Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chronique historique

Origine du nom de Dudswell


Par Jacques Robert
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 5 juin 2014

À quelques milles à l'ouest de Londres, en Angleterre, il y a une ville historique nommée Great Berkhamsted. À l'origine, c'était un petit hameau construit près du château de BERKHAMSTEAD, construit par les Saxons dans les années 1080.

Aujourd'hui, nous pouvons voir ses ruines près de l'actuelle gare de chemin  de fer dans la ville de Berkhamsted.

C'était une résidence royale, et Henri II1, Édouard de Woodstock2, Henri III3 et Richard III4, ont tous habités ici. Un de ses constables était Thomas Becket.

Deux rois de France sont associés à ce château; Louis VIII l'a attaqué en 1216, et Jean II a été un prisonnier ici en 1355 en pleine Guerre de Cent ans. Ce château a été abandonné en 1495 et est actuellement une ruine. Il est la propriété de l'English Heritage et est ouvert au public.

Tout près de là, à environ deux milles à l'ouest, il y a plusieurs centaines d'années, sur la rive de la petite rivière Bulbourn, un  homme du nom de "Dudd" construisit une petite cabane et il creusa tout près un puit. Petit à petit, des gens vinrent s'installer autour de cette cabane et ainsi grandit un petit village qui fut connu plus tard sous le nom de "Well of Dudd", c'est à dire le "Puit de Dudd" (Dudd's Well), nom qui se transforma avec le temps, en celui de DUDSWELL.

Lorsque l'on consulte la carte de la région entourant ce petit village, on se croirait dans les Cantons de l'Est car nous retrouvons une multitude de noms donnés à nos cantons, nos villes et villages tels que: Dudswell, Weedon, Stanstead, Marston, Barnston, Eaton, Compton, Hereford, Buckingham5, Derby, Shefford et plusieurs autres.

Il est donc très probable que ce petit village de Dudswell a bien donné son nom à notre canton. Pourquoi? Probablement parce que, en 1786,  les arpenteurs, qui furent chargés de diviser, en cantons le grand township de Buckingham (territoire inhabité de nos Cantons de l'Est), connaissaient très bien la région située à l'ouest de la ville de Londres, une source de noms inépuisable.


1. Il est le premier roi de la dynastie des Plantagenêts et de leur empire. Né dans le village de Le Mans en France, il se lance avec son armée à la conquête de l'Angleterre en 1153.

2. Connu aussi sous le nom de Prince noir. Nom donné à cause de son armure noire.

3. Fils du roi Jean sans Terre. Ce dernier était le cinquième et dernier fils du roi Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Il prit le pouvoir en l'absence de son frère Richard Cœur de Lion parti pour les Croisades. Plus tard, des écrivains le présentèrent comme un traître dans leurs récits de la légende d'Hereward l'Exilé, devenu Robin des Bois.

4. La postérité garde de Richard l'image d'un tyran machiavélique et monstrueux, coupable d'infanticide,

5. À l'origine, le territoire connu aujourd'hui sous le nom de Cantons de l'Est avait pour nom: Buckinghamshirs

  A LIRE AUSSI ...

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous