Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chronique historique

Origine du nom de Dudswell


Par Jacques Robert
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 5 juin 2014

À quelques milles à l'ouest de Londres, en Angleterre, il y a une ville historique nommée Great Berkhamsted. À l'origine, c'était un petit hameau construit près du château de BERKHAMSTEAD, construit par les Saxons dans les années 1080.

Aujourd'hui, nous pouvons voir ses ruines près de l'actuelle gare de chemin  de fer dans la ville de Berkhamsted.

C'était une résidence royale, et Henri II1, Édouard de Woodstock2, Henri III3 et Richard III4, ont tous habités ici. Un de ses constables était Thomas Becket.

Deux rois de France sont associés à ce château; Louis VIII l'a attaqué en 1216, et Jean II a été un prisonnier ici en 1355 en pleine Guerre de Cent ans. Ce château a été abandonné en 1495 et est actuellement une ruine. Il est la propriété de l'English Heritage et est ouvert au public.

Tout près de là, à environ deux milles à l'ouest, il y a plusieurs centaines d'années, sur la rive de la petite rivière Bulbourn, un  homme du nom de "Dudd" construisit une petite cabane et il creusa tout près un puit. Petit à petit, des gens vinrent s'installer autour de cette cabane et ainsi grandit un petit village qui fut connu plus tard sous le nom de "Well of Dudd", c'est à dire le "Puit de Dudd" (Dudd's Well), nom qui se transforma avec le temps, en celui de DUDSWELL.

Lorsque l'on consulte la carte de la région entourant ce petit village, on se croirait dans les Cantons de l'Est car nous retrouvons une multitude de noms donnés à nos cantons, nos villes et villages tels que: Dudswell, Weedon, Stanstead, Marston, Barnston, Eaton, Compton, Hereford, Buckingham5, Derby, Shefford et plusieurs autres.

Il est donc très probable que ce petit village de Dudswell a bien donné son nom à notre canton. Pourquoi? Probablement parce que, en 1786,  les arpenteurs, qui furent chargés de diviser, en cantons le grand township de Buckingham (territoire inhabité de nos Cantons de l'Est), connaissaient très bien la région située à l'ouest de la ville de Londres, une source de noms inépuisable.


1. Il est le premier roi de la dynastie des Plantagenêts et de leur empire. Né dans le village de Le Mans en France, il se lance avec son armée à la conquête de l'Angleterre en 1153.

2. Connu aussi sous le nom de Prince noir. Nom donné à cause de son armure noire.

3. Fils du roi Jean sans Terre. Ce dernier était le cinquième et dernier fils du roi Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Il prit le pouvoir en l'absence de son frère Richard Cœur de Lion parti pour les Croisades. Plus tard, des écrivains le présentèrent comme un traître dans leurs récits de la légende d'Hereward l'Exilé, devenu Robin des Bois.

4. La postérité garde de Richard l'image d'un tyran machiavélique et monstrueux, coupable d'infanticide,

5. À l'origine, le territoire connu aujourd'hui sous le nom de Cantons de l'Est avait pour nom: Buckinghamshirs

  A LIRE AUSSI ...

Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous