Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Cet été, on marche le Vieux-Sherbrooke avec le Mhist

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo: Site web du Mhist
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 juin 2022

La ville de Sherbrooke est riche de son histoire, cet été il sera possible de se remémorer l'historique de chez nous ou d'en apprendre davantage sur ce qui a façonné la ville.

Le Mhist- Musée d'histoire de Sherbrooke lance sa saison des Matinées découvertes, des circuits pédestres et guidés dans le Vieux-Sherbrooke, les vendredis et samedis matin durant la période estivale.

« Sherbrooke est riche en histoire et en patrimoine, ces circuits guidés, à peu de frais, sont très appréciés des visiteurs et des gens locaux. Souvent nous marchons dans nos rues, nous observons, nous commentons et nous voulons en savoir plus. C'est possible grâce aux Matinées découvertes! » annonce le directeur général du Mhist, David Lacoste.

En effet, pour l'été 2022, le Mhist propose trois circuits pour faire découvrir différentes facettes de l'histoire locale. Chaque fois, les guides du musée vous accompagnent et donnent de l'information historique sur un bâtiment, un lieu ou un secteur. 

Les Belles du Nord : plus d'une dizaine de styles architecturaux sont présents dans le secteur, découvrez les demeures patrimoniales du Vieux-Nord;

De Commercial Street à la rue Wellington : à partir de l'ancienne rue Commercial (Dufferin), le pôle commercial s'est déplacé tranquillement vers le Sud. Venez en connaitre la raison, tout en découvrant les édifices, les commerces et les acteurs qui ont développé la rue Wellington Nord ;

Sur les traces du passé : ce circuit résume les 150 premières années de Sherbrooke, votre parcours début aux Grandes-Fourches, en passant par la zone industrielle de la rivière Magog, le Plateau Marquette, la Centrale Frontenac avant de revenir par l'ancien secteur judiciaire.

Les circuits d'une durée de 90 à 120 minutes sont offerts en rotation durant les prochaines semaines. Les frais sont de 8$/personne, sur réservation au 819 821-5406 ou par le courriel d'information du Musée d'histoire de Sherbrooke. Pour les gens qui souhaiteraient faire des visites guidées en dehors de ces matinées, le Mhist offre des formules VIP. Information consultez le site internet du Musée d'Histoire de Sherbrooke

À la vôtre !

Le musée offre aussi durant l'année des expositions, toujours dans l'objectif de faire découvrir l'histoire de la ville. Jusqu'au 23 octobre 2022 l'exposition temporaire À la vôtre ! à Salle de l'American-Biltrite

L'exposition À la vôtre! offre un portrait de l'évolution du trio fabrication/vente/consommation d'alcools au Québec et dans la région sherbrookoise depuis environ 150 ans.

Mémoires sherbrookoises

Exposition permanente à la Salle Andrée-Désilets il est possible de découvrir autrement l'histoire de Sherbrooke à travers les témoignages de celles et ceux qui l'ont rêvée, choisie, vécue et bâtie.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous