Aujourd'hui, le conseil municipal de Coaticook est très heureux de présenter son nouveau logo. Issu d'une réflexion de plusieurs intervenants, le conseil municipal a voulu donner de nouvelles couleurs et un nouveau look à l'aspect visuel de la Ville.
Une ville tournée vers l'avenir
Cette nouvelle signature est en harmonie avec le concept « vintage classique américain » développé par la Ville de Coaticook. On lui a donné un aspect plus chaleureux, accueillant et authentique.
La grande courbe au-dessus du « cook » représente la rivière Coaticook. À l'origine de l'histoire de la ville, elle demeure toujours présente au sein du développement municipal. Elle démontre également l'implantation industrielle causée par la présence de la rivière et sa poursuite dans le temps.
Les lignes dorées représentent la présence agricole dans la communauté. Un des importants bassins laitiers au Québec, l'agriculture a toujours eu une grande importance dans la municipalité. Les lignes ne sont pas finies ce qui démontre la poursuite du développement agricole dans notre Ville.
Le pont suspendu est l'emblème de la Ville de Coaticook. Il représente l'innovation des Coaticookois et des Coaticookoises, mais également la présence toujours florissante de l'entreprise touristique sur notre territoire.
La base du pont, la courbe de la rivière et la vallée représentent la géographie du magnifique paysage que nous avons sur tout le territoire de la Ville de Coaticook.
La couleur rouge brique du logo souligne l'histoire industrielle de la Ville en effet, il y eut plusieurs briqueteries à Coaticook et la grande majorité des premières industries de Coaticook étaient construites en brique rouge.
Le mélange des couleurs rouge brique et maïs dans le logo démontre bien la cohabitation de l'agriculture et de la vie industrielle de Coaticook.
Le conseil municipal souhaite que tous les logos de la ville soient remplacés sur un horizon de cinq ans.
De nouvelles plaques de noms de rues
De nouvelles plaques de noms de rues seront aussi installées. Cette nouvelle signalisation s'inscrit dans un travail de longue haleine. En effet, depuis plusieurs mois, la ville de Coaticook travaille en étroite collaboration avec l'organisme Rues Principales dans le but de donner une nouvelle image à la municipalité. Ces plaques de rues s'inscrivent bien dans une volonté de remettre à la page l'histoire et le patrimoine de la Ville de Coaticook. En plus du look « vintage classique américain » que la ville développe, la couleur rouge rappelle à la fois les nombreuses briqueteries qu'il y a eu à Coaticook, mais elle met également en lumière tout le patrimoine industriel de la Ville.
En plus de donner un nouveau style aux plaques de noms de rues, le conseil municipal a voulu aller plus loin en inscrivant de brèves descriptions sous les noms. La Société d'histoire a donc été un acteur majeur dans cette démarche. « Nous tenons à remercier sincèrement les membres de la Société d'histoire pour leur beau travail », Bertrand Lamoureux, Maire de Coaticook.
Le changement des plaques de noms de rues sera effectué graduellement. Cette année, nous procéderons au changement des plaques sur les rues Main Est et Ouest, sur la rue Child et sur la rue Wellington. Progressivement, les plaques seront remplacées sur tout le territoire de la Ville de Coaticook.
Quatre nouveaux noms de ponts
La Ville de Coaticook est heureuse de dévoiler aujourd'hui quatre nouvelles plaques de nom de ponts. Cette nouvelle signalisation met en lumière quatre noms marquant de l'histoire de Coaticook.
Tout d'abord, il est bon de spécifier qu'un comité de toponymie a été mis sur pied à la Ville de Coaticook il y a un peu plus de deux ans. Son but premier est de donner un nom signifiant aux nouvelles rues de la Ville. Avec l'avancement des travaux, les membres ont constaté que plusieurs lieux n'avaient pas de noms et que d'autres avaient été nommés sans être accompagnés d'une réflexion plus approfondie. Les membres du comité ont donc suggéré de renommer les quatre principaux ponts à Coaticook en mettant en évidence des personnages ayant marqué l'histoire et de la Ville. Ils ont également proposé de redonner à un pont son histoire d'antan. Ces propositions ont été acceptées avec beaucoup d'enthousiasme par le conseil municipal. Voici les nouveaux odonymes et leur signification :
- Pont sur la rue St-Paul Est : Pont Charles-Émile-Audet. Charles-Émile Audet est né le 2 juin 1906. Il a fait ses études à l'Académie de Coaticook et il est diplômé des études commerciales du collège de Victoriaville. Monsieur Audet a été maire de Coaticook en 1946, 1947 et de 1965 à 1968. Il a été conseiller pendant 7 ans. En 1946, il fonde l'usine CODET. C'est avec quatre machines à coudre qu'il démarre son entreprise. L'usine est située à proximité du pont et la famille a habité dans le secteur. Il est décédé en 1995 à l'âge de 89 ans.
- Pont sur la rue St-Marc à la Gorge : Pont Rouge. Dans la tradition orale, ce pont fut toujours désigné comme le pont Rouge.
- Pont sur la rue Main Est : Pont Georges-Vaillancourt. Né à Coaticook, le 23 avril 1923. Maire de Coaticook de 1968 à 1973. Président de l'Association libérale de Coaticook. Élu député libéral dans Stanstead en 1960. Réélu en 1962, en 1966 et en 1970. Adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture et de la Colonisation du 3 juin 1970 au 28 février 1973. Élu dans Orford en 1973. Réélu en 1976, en 1981 et en 1985. Ministre d'État aux Affaires municipales dans le cabinet Bourassa du 21 février 1973 au 30 juillet 1975. Assermenté ministre d'État à l'Agriculture le 30 juillet 1975. Décédé à Coaticook, le 12 mars 2010.
- Pont sur la rue St-Jean-Baptiste : Pont Léon-C.-Drolet. Léon Cléophas Drolet arrive à Coaticook en 1909. Il est technicien en pharmacie. Son frère Ernest Drolet fut le premier pharmacien francophone de Coaticook. En 1917, Léon achète une propriété sur la rue St-Joachim. Il ouvre une pharmacie en 1925 à l'endroit où on retrouve l'allée des marchands. En 1928, il fait ouvre un commerce d'assurance générale avec Benjamin Foucault sous la raison sociale de L.C. Drolet & Co. Son commerce est situé sur la rue St-Jean-Baptiste. Il fut commissaire d'école de 1924 à 1936 et président de la Commission scolaire de 1936 à 1940. En 1931, il fut responsable de la construction de l'école St-Michel. Il est décédé en 1958.
Source : Shirley Lavertu, responsable des communications