Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Le comité Visions éducatives


7 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 décembre 2010

Un nouveau comité, Visions éducatives, a vu le jour en septembre à Saint-Adrien. Ce comité a été formé par un groupe de citoyens qui ont comme intérêt commun de connaître, de découvrir et d'approfondir leurs connaissances sur les différentes méthodes d'enseignement, les différents projets éducatifs et les différents projets existants dans d'autres écoles. La mission du comité organisateur Visions éducatives est donc celle de faire connaître à la population, aux citoyens et aux parents, d'autres formes, types et structures d'enseignement.

Le comité organisateur Visions éducatives se mobilise actuellement pour organiser des soirées d'informations publiques financées par une aide financière de 5 104 $ du Pacte rural - volet local Saint-Adrien. Ces soirées seront au nombre de 8 (une par mois). Une courte conférence d'une durée d'environ 1 heure sera présentée par un(e) enseignant(e), un parent et un enfant qui fréquente ou fréquentait cette école. Une période de questions suivra cette conférence. Une psychothérapeute sera présente tout au long de cette soirée pour donner son opinion selon ses connaissances et expériences. «À la fin de la soirée, le comité aimerait que chaque parent présent nous laisse son opinion et ses commentaires à l'aide d'un questionnaire», invite madame Anne-Marie Mercier, coordonnatrice du projet.

Elle ajoute aussi que ce comité ne prend aucune décision en ce qui concerne l'école du village. Cependant, une proposition pourra éventuellement être faite à la suite des huit soirées et de l'analyse des questionnaires remplis par les citoyens présents.

Visions éducatives se donne pour mission d'être transparent vis-à-vis la population et d'être porte-parole de celle-ci.

Voici une idée des thèmes abordés lors de ces soirées :

  • Journée type
  • Pédagogie
  • Fonctionnement avec les enfants vivant des difficultés d'apprentissage ou des problèmes de comportement
  • Fonctionnement des devoirs et leçons
  • Implication des parents
  • Gestion du temps, de la discipline et des objectifs ministériaux
  • Modes et fréquence d'évaluation

Voici des possibilités de style éducatif à explorer :

  • École Waldorf
  • École alternative
  • École interculturelle
  • École citoyenne ou communautaire
  • École de langue ou de sport
  • Etc.

«L'éducation des enfants relève d'un défi grandiose pour les enseignants et la société en général. Pour certains enfants, cela va de soi, mais pour d'autres, l'apprentissage se fait de manière fort différente. Nous croyons que chaque enfant a le potentiel d'apprendre, mais qu'un contexte et des méthodes peuvent être plus favorables que d'autres. Offrons donc le maximum de chances à notre enfant en commençant par s'informer», a ajouté madame Mercier. 

Deux soirées ont eu lieu jusqu'à présent. Une première soirée a eu lieu le 6 octobre et concernait l'Écollectif (école primaire alternative de Sherbrooke). Une assistance de 24 personnes, dont des conseillers municipaux et des parents, étaient présentes. Une seconde rencontre, le 19 novembre, a mobilisé 26 personnes et abordait la pédagogie Waldorf, présentée par une enseignante de l'Eau Vive (École primaire Waldorf-Steiner à Victoriaville). La prochaine soirée d'informations touchera l'école Notre-Dame-de-Lourdes (école primaire de St-Adrien) et sera présentée le 2 décembre à 19 h au Brin de vie de Saint-Adrien.

Source: Anne-Marie Mercier, membre du comité Visions éducatives


  A LIRE AUSSI ...

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
NOS RECOMMANDATIONS
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous