Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives : la motoneige à hélice


Par Julie Roy, archiviste-coordonnatrice à BAnQ Sherbrooke
 Imprimer   Envoyer 
Photo : La jeune aventurière, [194-?]. BAnQ Sherbrooke, fonds Familles Lafleur, Charbonneau, Hallé et Beaudry (P1003, S5, D3). Photo : Service de photographie commerciale, Outremont.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Mardi 9 février 2021

Posant près de sa motoneige avec des lunettes de chauffeur, la jeune conductrice ne se doute pas des dangers que présente son véhicule. La propulsion par hélice, bien apparente à l'arrière du véhicule, s'avérera fatale à plus d'un qui s'approcheront trop près de la motoneige lors de son démarrage. Ce système dangereux sera remplacé par le système de traction barbotin-chenille, encore utilisé aujourd'hui. 

Créée en 1922, la motoneige à hélice est une invention de Joseph-Armand Bombardier. Il a modifié le moteur d'une voiture Ford modèle T en y ajoutant une hélice, le tout installé sur deux traîneaux en bois, permettant ainsi à l'engin d'être propulsé sur la neige. Au moment de l'invention, Bombardier n'a que 15 ans! Comme quoi le génie inventif est à la portée de tous les bricoleurs, peu importe leur âge. 

Cette photo est issue du fonds d'archives des familles Lafleur, Charbonneau, Hallé et Beaudry de La Patrie. Traité au cours de l'été 2020, ce fonds met en scène la vie quotidienne de ces familles grâce à une cinquantaine de photographies prises entre 1880 et 1954. On y trouve notamment de rares portraits de jeunesse de l'auteure estrienne Éva Senécal (sa mère étant une Beaudry). Le fonds contient également deux récits de l'abbé Anatole Hallé : Petite histoire des familles Charbonneau, Beaulieu et Hallé [après 1957] et Un aumônier de l'aviation canadienne raconte quelques-unes de ses expériences [après 1987]. 

Sources :

https://museebombardier.com/

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/joseph-armand-bombardier

 

Ces archives vous intéressent? Prenez rendez-vous avec nous :

 

BAnQ Sherbrooke est situé au

225, rue Frontenac, bureau 401

819 820-3010, poste 6330

archives.sherbrooke@banq.qc.ca

 



  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous