Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Environnement

Connaissez-vous le nouvel envahisseur?

 Imprimer   Envoyer 
Solution Envirosol inc. Par Solution Envirosol inc.
Vendredi 6 novembre 2015

Depuis quelques années, un arbuste originaire de l'Eurasie a fait son apparition sur les terres estriennes. Il s'agit du nerprun bourdaine (Rhamnus frangula). Cette espèce aurait possiblement été introduite aux États-Unis comme plante d'ornementation vers la fin du 19e siècle. Depuis ce temps, cet arbuste exotique se reproduit spontanément et ne cesse d'accroître son invasion notamment dans l'est de l'Amérique du Nord.

Il est généralement admis que la dispersion des semences du nerprun se fait via certaines espèces d'oiseaux qui consomment ses fruits. Ironie du sort, l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), qui est également une espèce exotique nuisible, serait un agent de propagation important pour l'espèce. En outre, l'envahisseur produit annuellement une grande quantité de fruits sous forme de petites drupes noires. À ce sujet, Hébert et Thiffault mentionnent dans leur article qu'un seul plan est en mesure de produire entre 400 et 1800 drupes et que chacun de ces fruits contient entre 2 et 3 semences avec un taux de germination de l'ordre 90 %. Bien que très efficace, cette reproduction sexuée n'est malheureusement pas la seule arme d'invasion du nerprun. D'autres auteurs signalent que la reproduction végétative de cet arbuste est aussi bien fonctionnelle. Dans ce domaine, on parle plus précisément de drageonnement, marcottage et rejet de souche. D'autre part, il faut également considérer la capacité du nerprun à coloniser un large spectre de milieux naturels et anthropiques tels que les milieux humides, les écosystèmes forestiers, les terres friches et les parterres de coupes forestières. Ultimement, l'envahisseur est aussi un compétiteur hors pair. Son aptitude à croître rapidement et par le fait même, occupé pratiquement tout l'espace qu'il colonise, compromet à bien des égards l'intégrité, la résilience et la biodiversité de nos écosystèmes. À juste titre, le nerprun bourdaine est actuellement considéré comme étant une des pires espèces envahissantes au Canada.

Depuis quelques années, une équipe de la Direction de la recherche forestière travaille dans la région estrienne à l'élaboration d'un plan d'action visant à limiter l'expansion de l'arbuste lors des travaux sylvicoles. En région, un dispositif de recherche est actuellement en place pour expérimenter divers moyens de contrôle mécaniques. À ce sujet, il faut préciser que les sites de travaux forestiers sont des lieux de prédilection pour l'établissement du nerprun. Dans le même ordre d'idées, il faut également souligner les efforts de l'organisme Nature-Action qui évalue présentement diverses méthodes de contrôle écologique pour tenter de contrôler et d'endiguer la propagation du nerprun bourdaine. À l'heure actuelle, l'organisme préconise l'extraction manuelle à l'aide d'arracheur pour lutter contre l'invasion. Dans le cadre des études de caractérisations de milieux humides, les intervenants du domaine des l'évaluation environnementale transmet au MDDELCC le résultat des inventaires floristiques qu'il effectue. Ainsi, les instances gouvernementales disposent actuellement d'une source d'informations supplémentaires pour de suivre l'évolution de l'invasion. En espérant que tous ces efforts débouchent bientôt sur des moyens de luttes efficaces, nous invitons les propriétaires à prendre en considération les impactes de l'invasion avant d'entreprendre d'éventuels travaux sylvicoles.

 


  A LIRE AUSSI ...

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous