Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Néonicotinoïdes : le CLD des Sources appelle les agriculteurs à la prudence

 Imprimer   Envoyer 

Dans le contexte agricole actuel, l'utilisation des pesticides est souvent appliquée pour assurer la protection des cultures. En lien avec l'adoption récente de l'Agenda 21 local par la MRC des Sources, le CLD des Sources tient à sensibiliser les agriculteurs sur l'utilisation de certains de ces produits afin de protéger nos abeilles et l'ensemble des pollinisateurs sauvages.

Ce dossier, ayant fait l'objet de plusieurs articles dans les journaux locaux ces dernières semaines, concerne un type de pesticide pouvant être toxique pour les abeilles. Ces dernières années, plusieurs données scientifiques démontrent qu'un insecticide, de la classe des néonicotinoïdes, nuit à la santé des abeilles et des bourdons. Ces insecticides peuvent être utilisés par pulvérisation ou en enrobage de semences. Ils affectent le système nerveux des insectes et sont responsables des symptômes liés à des intoxications aiguës et même chroniques. Le CLD des Sources invite les producteurs agricoles à se questionner sur la nécessité de l'utilisation de ces insecticides dans leur culture et à s'informer sur les bonnes pratiques à effectuer lors de leur utilisation.

Les articles publiés à ce sujet sont tous d'accord sur la toxicité, mais à différent degré, lié à l'utilisation du pesticide pour les abeilles et de son impact pour l'industrie apicole. Toutefois, il est peu mention de sa réelle utilité dans les cultures de la région : « L'utilisation de cet insecticide est faite, fréquemment, de manière systématique. Son application est trop souvent inutile et n'apporte aucune plus-value à la production tout en ayant des impacts négatifs prouvés pour la production apicole. Il existe d'autres méthodes de prévention moins dommageables pour l'environnement » stipule le conseiller aux entreprises et au développement agroforestier au CLD des Sources, M. Dominic Poulin qui souligne du même coup que les producteurs peuvent le contacter pour des informations supplémentaires.

Devant l'importance de cette problématique et des répercussions envisagées, le CLD des Sources a formé un comité local ayant le mandat de sensibiliser les agriculteurs sur l'utilisation de cet insecticide qui fragilise grandement une industrie qui occupe un rôle crucial dans l'écosystème.

Cette approche de sensibilisation est directement liée à la mise en place de l'Agenda 21 local des Sources et du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), lesquels ont démontré la volonté des entrepreneurs de la région des Sources d'adhérer à la vision de développement durable. À cet effet, le préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard souligne l'importance que les entreprises de la région participent à cette démarche par des gestes concrets au quotidien : « Rappelons que la MRC des Sources est la région la plus productrice de miel de l'Estrie et qu'en ce sens nous devons tout faire pour protéger notre agriculture. Heureusement, la démarche du PDZA nous démontre que nous avons des agriculteurs très consciencieux et proactifs. J'espère de tout coeur qu'ils participeront à cette vision

Le gouvernement a récemment mis en place des aides financières spéciales comme le programme Prime-Vert et son volet service-conseil. L'aide financière « Utilisation rationnelle des néonicotinoïdes en grandes cultures » permet aux producteurs intéressés d'effectuer la détection des insectes ravageurs et favorise l'utilisation de bonnes pratiques lors de l'application de l'insecticide. Les producteurs intéressés sont invités à contacter leur Club Conseil en agroenvironnement ou le conseiller responsable du dossier au MAPAQ de l'Estrie, M. Ermin Menkovic.

Source : Dominic Poulin, conseiller aux entreprises et au développement secteur agroforestier


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile

Vendredi 20 février 2026
Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile
NOS RECOMMANDATIONS
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous