Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Néonicotinoïdes : le CLD des Sources appelle les agriculteurs à la prudence

 Imprimer   Envoyer 

Dans le contexte agricole actuel, l'utilisation des pesticides est souvent appliquée pour assurer la protection des cultures. En lien avec l'adoption récente de l'Agenda 21 local par la MRC des Sources, le CLD des Sources tient à sensibiliser les agriculteurs sur l'utilisation de certains de ces produits afin de protéger nos abeilles et l'ensemble des pollinisateurs sauvages.

Ce dossier, ayant fait l'objet de plusieurs articles dans les journaux locaux ces dernières semaines, concerne un type de pesticide pouvant être toxique pour les abeilles. Ces dernières années, plusieurs données scientifiques démontrent qu'un insecticide, de la classe des néonicotinoïdes, nuit à la santé des abeilles et des bourdons. Ces insecticides peuvent être utilisés par pulvérisation ou en enrobage de semences. Ils affectent le système nerveux des insectes et sont responsables des symptômes liés à des intoxications aiguës et même chroniques. Le CLD des Sources invite les producteurs agricoles à se questionner sur la nécessité de l'utilisation de ces insecticides dans leur culture et à s'informer sur les bonnes pratiques à effectuer lors de leur utilisation.

Les articles publiés à ce sujet sont tous d'accord sur la toxicité, mais à différent degré, lié à l'utilisation du pesticide pour les abeilles et de son impact pour l'industrie apicole. Toutefois, il est peu mention de sa réelle utilité dans les cultures de la région : « L'utilisation de cet insecticide est faite, fréquemment, de manière systématique. Son application est trop souvent inutile et n'apporte aucune plus-value à la production tout en ayant des impacts négatifs prouvés pour la production apicole. Il existe d'autres méthodes de prévention moins dommageables pour l'environnement » stipule le conseiller aux entreprises et au développement agroforestier au CLD des Sources, M. Dominic Poulin qui souligne du même coup que les producteurs peuvent le contacter pour des informations supplémentaires.

Devant l'importance de cette problématique et des répercussions envisagées, le CLD des Sources a formé un comité local ayant le mandat de sensibiliser les agriculteurs sur l'utilisation de cet insecticide qui fragilise grandement une industrie qui occupe un rôle crucial dans l'écosystème.

Cette approche de sensibilisation est directement liée à la mise en place de l'Agenda 21 local des Sources et du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), lesquels ont démontré la volonté des entrepreneurs de la région des Sources d'adhérer à la vision de développement durable. À cet effet, le préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard souligne l'importance que les entreprises de la région participent à cette démarche par des gestes concrets au quotidien : « Rappelons que la MRC des Sources est la région la plus productrice de miel de l'Estrie et qu'en ce sens nous devons tout faire pour protéger notre agriculture. Heureusement, la démarche du PDZA nous démontre que nous avons des agriculteurs très consciencieux et proactifs. J'espère de tout coeur qu'ils participeront à cette vision

Le gouvernement a récemment mis en place des aides financières spéciales comme le programme Prime-Vert et son volet service-conseil. L'aide financière « Utilisation rationnelle des néonicotinoïdes en grandes cultures » permet aux producteurs intéressés d'effectuer la détection des insectes ravageurs et favorise l'utilisation de bonnes pratiques lors de l'application de l'insecticide. Les producteurs intéressés sont invités à contacter leur Club Conseil en agroenvironnement ou le conseiller responsable du dossier au MAPAQ de l'Estrie, M. Ermin Menkovic.

Source : Dominic Poulin, conseiller aux entreprises et au développement secteur agroforestier


  A LIRE AUSSI ...

La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous