Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Néonicotinoïdes : le CLD des Sources appelle les agriculteurs à la prudence

 Imprimer   Envoyer 

Dans le contexte agricole actuel, l'utilisation des pesticides est souvent appliquée pour assurer la protection des cultures. En lien avec l'adoption récente de l'Agenda 21 local par la MRC des Sources, le CLD des Sources tient à sensibiliser les agriculteurs sur l'utilisation de certains de ces produits afin de protéger nos abeilles et l'ensemble des pollinisateurs sauvages.

Ce dossier, ayant fait l'objet de plusieurs articles dans les journaux locaux ces dernières semaines, concerne un type de pesticide pouvant être toxique pour les abeilles. Ces dernières années, plusieurs données scientifiques démontrent qu'un insecticide, de la classe des néonicotinoïdes, nuit à la santé des abeilles et des bourdons. Ces insecticides peuvent être utilisés par pulvérisation ou en enrobage de semences. Ils affectent le système nerveux des insectes et sont responsables des symptômes liés à des intoxications aiguës et même chroniques. Le CLD des Sources invite les producteurs agricoles à se questionner sur la nécessité de l'utilisation de ces insecticides dans leur culture et à s'informer sur les bonnes pratiques à effectuer lors de leur utilisation.

Les articles publiés à ce sujet sont tous d'accord sur la toxicité, mais à différent degré, lié à l'utilisation du pesticide pour les abeilles et de son impact pour l'industrie apicole. Toutefois, il est peu mention de sa réelle utilité dans les cultures de la région : « L'utilisation de cet insecticide est faite, fréquemment, de manière systématique. Son application est trop souvent inutile et n'apporte aucune plus-value à la production tout en ayant des impacts négatifs prouvés pour la production apicole. Il existe d'autres méthodes de prévention moins dommageables pour l'environnement » stipule le conseiller aux entreprises et au développement agroforestier au CLD des Sources, M. Dominic Poulin qui souligne du même coup que les producteurs peuvent le contacter pour des informations supplémentaires.

Devant l'importance de cette problématique et des répercussions envisagées, le CLD des Sources a formé un comité local ayant le mandat de sensibiliser les agriculteurs sur l'utilisation de cet insecticide qui fragilise grandement une industrie qui occupe un rôle crucial dans l'écosystème.

Cette approche de sensibilisation est directement liée à la mise en place de l'Agenda 21 local des Sources et du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), lesquels ont démontré la volonté des entrepreneurs de la région des Sources d'adhérer à la vision de développement durable. À cet effet, le préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard souligne l'importance que les entreprises de la région participent à cette démarche par des gestes concrets au quotidien : « Rappelons que la MRC des Sources est la région la plus productrice de miel de l'Estrie et qu'en ce sens nous devons tout faire pour protéger notre agriculture. Heureusement, la démarche du PDZA nous démontre que nous avons des agriculteurs très consciencieux et proactifs. J'espère de tout coeur qu'ils participeront à cette vision

Le gouvernement a récemment mis en place des aides financières spéciales comme le programme Prime-Vert et son volet service-conseil. L'aide financière « Utilisation rationnelle des néonicotinoïdes en grandes cultures » permet aux producteurs intéressés d'effectuer la détection des insectes ravageurs et favorise l'utilisation de bonnes pratiques lors de l'application de l'insecticide. Les producteurs intéressés sont invités à contacter leur Club Conseil en agroenvironnement ou le conseiller responsable du dossier au MAPAQ de l'Estrie, M. Ermin Menkovic.

Source : Dominic Poulin, conseiller aux entreprises et au développement secteur agroforestier


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris

Lundi 15 juin 2026
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinants

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous