La définition du musée a beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd'hui, plusieurs d'entre eux sortent de leur cadre traditionnel pour offrir toutes sortes d'expositions, d'activités et d'événements. Voici 9 musées de la région qui vous intéresseront. Pour vrai.
Musée canadien de l'arme et du bronze (Granby)
Ce musée accueille une collection vraiment impressionnante d'armes, de monnaies, de bronzes et de timbres, du 19ème siècle à aujourd'hui. Par le biais de toutes ces pièces, vous pourrez retracer de grands pans de l'histoire de la civilisation canadienne.
L'ASTROLab (parc national du Mont-Mégantic)
Trois salles d'exposition, une salle multimédia avec écran géant ainsi que différentes animations sont au programme de ce « musée ». Musée que côtoient un parc magnifique, une montagne majestueuse et un ciel qui n'aura plus de secrets pour vous, après votre passage.
Musée du golf du Québec (Granby)
À même le club de golf Les Cèdres, le Musée du golf du Québec intéressera les férus de ce sport qui y apprendront notamment les faits marquants du dernier siècle, la mode au fil du temps et les premiers règlements de ce sport.
Musée international d'art Naïf (Magog)
Près de 850 œuvres, plus de 280 artistes et 53 pays représentés par le biais d'œuvres de style naïf. Si vous aimez le genre, ou si vous êtes simplement curieux, vous y ferez des découvertes vraiment intéressantes. Jusqu'au 17 décembre, l'art haïtien est mis sous les projecteurs. À voir.
Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke
Des expositions de photos, de peinture, oui. Mais aussi des spectacles pour les petits, des concours, un circuit de photos de la région, des tirages... Une véritable oasis de culture, accessible à tous.
Maison de l'eau (Sherbrooke)
Si vous êtes dans le coin et que vos enfants sont amateurs de bibittes en tous genres, arrêtez-vous à la Maison de l'eau de Sherbrooke pour voir l'exposition Vivant en bibitte! où tortues, grenouilles, couleuvre et poissons susciteront les exclamations de vos jeunes.
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Véritable laboratoire expérimental, ce musée est réputé pour ses expositions hors de l'ordinaire, ses animations interactives et ses événements... étonnants! Un exemple : pour l'Halloween, le musée organise l'activité SOS Alteranima, phénomènes paranormaux, les week-ends du 21-22 et 28-29 octobre. Curieux? Courez-y!
Musée Beaulne (Coaticook)
Une exposition de photos (Impressions sénégalaises de Paul Jolicoeur), une autre de photos (Haïku, de Lisa Baldwin), une autre encore de... chapeaux! Et celle, Que de beaux souvenirs - Expo 67, qui se termine ce dimanche, 22 octobre. Allez y passer une heure ou deux, une halte que vous apprécierez sûrement lors de votre passage dans la magnifique Vallée de la Coaticook.
Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier (Valcourt)
Le musée du célèbre inventeur québécois comprend plus de 3000 artefacts retraçant toute l'histoire et l'évolution de ses innovations, et par ricochet, d'une partie importante de l'histoire du Québec. L'ajout du Fab Lab, un atelier de fabrication numérique, rend l'expérience encore plus captivante! Notez que le samedi 28 octobre, une foule d'activités d'Halloween sont au programme. Ne manquez pas ça!