Dans notre belle région qu'est l'Estrie, nous avons une topographie très intéressante, variée, avec de bons dénivelés où l'intégration d'un muret de soutènement dans un aménagement s'avère souvent inévitable. Notre rôle, en tant que paysagiste, est de créer une harmonie entre le muret de pierres naturelles et l'environnement où il est installé.
Muret de « boulders »
En plus d'être très tendance, les murs de soutènement en très grosses pierres, appelées « boulders » de pierre naturelle dans le jargon, offrent une durabilité qui traversera le temps. Pouvant être construit à partir de plusieurs variétés de pierres et de dimensions différentes, ce type de mur s'harmonisera parfaitement avec le style de votre propriété et son environnement. Le granite, la silice, le calcaire « limestone », le grès « sandstone », le schiste et l'ardoise sont quelques-uns des nombreuses de pierres pouvant être choisies soit pour leur texture, leur format et bien sûr leur couleur. Un amalgame de ces pierres peut aussi être fait afin de créer un tout autre style.
À la fois fonctionnel et naturel, le muret de « boulders » est un incontournable dans le domaine des murets de soutènement et offre une solution sans entretien, un très bon rapport qualité-prix tout en conservant l'aspect naturel de votre paysage. L'assemblage du muret de pierres naturelles demande parfois un outillage adapté au poids et à la dimension de ces pierres.
Muret de bâtons
Lorsque le muret désiré est de dimensions moindres, le bâton de calcaire « limestone » ou de grès « sandstone » peut s'avérer un choix judicieux. La façade exposée de chaque pierre étant plus petite, l'équilibre visuel qui en résulte apporte un élément de grâce à l'environnement. L'effet est plus fini, plus peaufiné. L'outillage requis est de moindre envergure et la main d'oeuvre aussi.
Muret querné d'ardoise
Si la dénivellation est peu prononcée, il s'avère quelques fois plus judicieux d'utiliser des matériaux plus stratifiés comme l'ardoise quernée. La façade très irrégulière de cette pierre donnera un effet très naturel au muret. Une personne peut très bien compléter ce genre de projet, mais avec un outillage très limité.
Souvenez-vous que l'équilibre entre la dimension totale du muret et la dimension des pierres utilisées est très important. L'effet visuel final sera d'autant meilleur si la dimension des pierres a été choisie judicieusement.