Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Parc national du Mont-Mégantic : Guillaume Poulin sacré meilleur interprète du patrimoine

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Guillaume Poulin / Parc national du Mont-Mégantic
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 8 octobre 2015

Le communicateur scientifique et garde-parc technicien du parc national du Mont-Mégantic, Guillaume Poulin, vient d'être sacré interprète de l'année par l'Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP). Une belle marque de reconnaissance pour celui qui fait découvrir le ciel aux visiteurs depuis 2004.

La définition d'un interprète du patrimoine varie beaucoup d'un contexte à un autre, qu'on soit dans un musée ou dans un parc national.

« Dans mon contexte à moi, c'est de vulgariser et de mettre en valeur le patrimoine lié à l'astronomie, le ciel étoilé, explique Guillaume Poulin. Je leur parle de l'univers, je fais observer le ciel au télescope. Il y a aussi tout un travail en amont dans la préparation des activités qu'on présente ici, au parc du Mont-Mégantic. »

L'interprète (à gauche sur la photo) fait aussi partie de ceux qui sont à l'origine de l'activité Lumière sur les étoiles, une activité diffusée dans la quasi-totalité des parcs nationaux du Québec l'été dernier.

« On profitait du contexte de 2015 qui est l'année internationale de la lumière et ses applications, une célébration qui était organisée par les Nations Unies. La lumière, c'est le premier outil des astronomes pour étudier l'univers. Dans le contexte des parcs nationaux, c'était aussi une belle occasion de parler de pollution lumineuse et de ses impacts. »

Avec ses collègues Sébastien Giguère et René Charest, Guillaume Poulin s'est basé sur ce qui fonctionne dans leur parc national pour créer une activité qui s'est ensuite exportée partout au Québec.

« Le parc national du Mont-Mégantic a été désigné comme première réserve internationale de ciel étoilé en 2007. Pour nous, la pollution lumineuse, c'est facile d'en parler puisque nous avons une expertise. Lumière sur les étoiles est une activité d'initiation au ciel étoilé, de comprendre pourquoi le ciel change au fil des nuits et des semaines. »

C'est d'ailleurs lors de cette activité qu'on peut apprendre que l'on peut observer, à l'œil nu, la galaxie d'Andromède, située à... 2,5 millions d'années-lumière!

« Nous avons eu de bons commentaires, ici et de nos collègues gardes-parcs des autres parcs nationaux, les gens étaient très contents d'avoir redécouvert le ciel qu'ils ne voient pas en ville, affirme Guillaume. L'activité reviendra l'an prochain, je peux le confirmer aujourd'hui! »

En attendant la version bonifiée de Lumière sur les étoiles l'an prochain, l'activité est toujours disponible les samedis jusqu'au 7 novembre au parc national du Mont-Mégantic.


  A LIRE AUSSI ...

Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)

Lundi 29 décembre 2025
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous