NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette

Monique Gagnon-Tremblay raconte sa vie politique

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi le 12 septembre 2022      

La maison d'édition du Septentrion a publié la semaine dernière un ouvrage sous la plume de l'ex-députée-ministre du comté de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay. Un ouvrage qui relate le parcours original d'une femme de tête qui grâce à une détermination peu commune et à un travail acharné s'est fait élire députée de Saint-François à sept reprises de 1985 à 2012.

Notaire de profession, Monique Gagnon-Tremblay raconte une vie politique bien remplie dans un univers à forte prédominance masculine. Sa compétence, sa force de travail et sa discrétion font en sorte que tous les chefs qu'elle a eus lui ont fait confiance et lui ont confié la direction de plusieurs ministères comme celui des Finances, du Conseil du trésor, des Relations internationales, de l'Immigration et des communautés culturelles et de la Condition féminine. Outre ces responsabilités, Monique Gagnon-Tremblay a été la ministre régionale de l'Estrie et elle a contribué puissamment au développement de cette région. Il y avait une manière Gagnon-Tremblay, une approche singulière où elle mobilisait le milieu pour atteindre les objectifs ambitieux dans tous les secteurs d'activités de sa région. Son récit des dossiers régionaux jette un éclairage unique sur l'histoire récente de Sherbrooke et de sa région.

À une époque où l'on questionne la démocratie et ses élus, le récit de Monique Gagnon-Tremblay ouvre des perspectives intéressantes sur le sens de l'engagement des hommes et des femmes qui nous représentent à l'Assemblée nationale du Québec et qui exercent de hautes responsabilités dans notre gouvernement. Elle permet aussi de mieux connaître de l'intérieur les personnalités des premiers ministres comme Robert Bourassa, Daniel Johnson et Jean Charest tout en livrant un témoignage édifiant sur l'importance des relations internationales pour le Québec afin d'en assurer le rayonnement.

Dans sa préface de ce livre, l'ex-premier ministre du Québec Jean Charest témoigne de son appréciation et de sa reconnaissance à Monique Gagnon-Tremblay : « Dans les années qui ont suivi la crise de 1980-1981, Monique Gagnon-Tremblay se donne pour mission la reconstruction de notre économie et de notre tissu social. Elle est toujours la première à reconnaître et à souligner le travail et la contribution des partenaires. Elle nous amène lentement mais sûrement vers le partage d'une vision commune. Le nombre de rencontres, de projets et de réalisations qu'elle a concrétisés est impressionnant et il en ressort aujourd'hui une région tournée vers les technologies, les sciences de la santé et l'éducation. Cela n'aurait pas été possible sans le travail acharné et le leadership de Monique Gagnon-Tremblay. »

À l'origine aux dires de l'auteure ce projet est né de sa volonté de se souvenir, puis cela est devenu l'occasion de le partager avec ses proches et sa famille et c'est finalement devenu un projet plus ambitieux à la suite d'un déclic survenu en 2016 lors du tournage de l'émission Mémoires de députés ─ Assemblée nationale du Québec : « J'y ai rencontré un historien Frédéric Lemieux. Son opinion m'a convaincue de publier pour trois raisons qui me semblent pertinentes. Je crois tout d'abord que mon témoignage peut être utile pour l'histoire de la région sherbrookoise. » Monique Gagnon-Tremblay jugeait utile de mieux faire connaître le rôle économique et culturel du ministère des Relations internationales et finalement elle croit que son témoignage pourra servir d'inspiration aux femmes pour qu'elles s'investissent dans le monde politique.

Publié aux éditions Septentrion, le livre intitulé Monique Gagnon-Tremblay, Une force tranquille est disponible dans toutes les librairies et madame Gagnon-Tremblay fera une séance de signature à la librairie Archambault le 17 septembre prochain à compter de 14 h. Une fête de lancement sera tenue le 6 octobre prochain au Club de golf de Sherbrooke avec la présence de Jean Charest, Daniel Johnson et Jean Perrault, l'ex-maire de la ville de Sherbrooke.

Fondé en 1988, le Septentrion compte plus de 700 titres actifs à son catalogue. Avant tout spécialisée en histoire, la maison d'édition s'intéresse également aux sciences humaines en général, d'où des titres en archéologie, en science politique et en ethnographie. Le directeur général et éditeur Gilles Herman a déclaré : « Ainsi, les souvenirs de militaires y côtoient ceux de personnages politiques, de médecins, de notaires, etc. Les mémoires reçoivent aussi une attention particulière et c'est pour cette raison qu'il était tout naturel pour le Septentrion de faire une place à Mme Gagnon-Tremblay, dont le parcours inspirant nous rappelle tout le chemin qu'ont dû parcourir les femmes en politique au Québec depuis le dernier siècle. »

Les éditions du Septentrion remercient le Conseil des Arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour le soutien accordé à leur programme d'édition, ainsi que le gouvernement du Québec pour son Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres.

Native de Plessisville, Monique Gagnon-Tremblay est notaire de profession. D'abord impliquée en politique municipale dans la région de Sherbrooke, elle est élue à l'Assemblée nationale du Québec en 1985. Première femme de l'histoire à diriger le ministère des Finances et le Conseil du Trésor, elle laissera aussi sa marque singulière aux Affaires internationales, à l'Immigration et à la Condition féminine. Elle fut en poste 27 ans comme députée de Saint-François et elle est toujours passionnée pour le Québec.


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Archéologie du sensible au Musée Beaulne

Mercredi le 21 septembre 2022      
Archéologie du sensible au Musée Beaulne
La Maison des Arts St-Laurent expose des petits formats

Jeudi le 22 septembre 2022      
La Maison des Arts St-Laurent expose des petits formats
Magog au rythme du Country

Vendredi le 23 septembre 2022      
Magog au rythme du Country
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Raphaël Bélisle de nouvelles victimes de moins de 16 ans recherchées

Jeudi le 22 septembre 2022      
Raphaël Bélisle de nouvelles victimes de moins de 16 ans recherchées
Un prénom pour marquer l'avenir

Lundi le 19 septembre 2022      
Un prénom pour marquer l'avenir
Cabico & co investi 25 M$ et prend un grand virage technologique à son usine de Coaticook

Jeudi le 22 septembre 2022      
Cabico & co investi 25 M$ et prend un grand virage technologique à son usine de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Claude Carrier_Entretien Gazon
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 septembre 2022
Le pays des licornes

François Fouquet
Lundi, 19 septembre 2022
Un prénom pour marquer l'avenir

C_St-hilaire_camp.2022
Deux écoles barricadées pour une fausse alerte à Coaticook Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Deux écoles barricadées pour une fausse alerte à Coaticook
Une Cellule de Propulsion pour entrepreneurs dans la MRC du Val-Saint-François Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Une Cellule de Propulsion pour entrepreneurs dans la MRC du Val-Saint-François
Archéologie du sensible au Musée Beaulne Par Daniel Campeau Mercredi, 21 septembre 2022
Archéologie du sensible au Musée Beaulne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous