Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Moisson Estrie lance deux projets uniques dans son histoire pour l’été 2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit: Srdjan Randjelovic.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 6 juin 2024

L'organisme Moisson Estrie met en place, pour l'été 2024, deux services qui aideront des personnes vivant une situation de grande vulnérabilité alimentaire sur son territoire.

Des boites à lunch pour les enfants

Pour la première fois, Moisson Estrie et La Grande Table deviendront des partenaires dans la lutte contre l'insécurité alimentaire chez les enfants qui fréquentent les sept camps de jour de Sherbrooke. Cette année, en plus des sacs de collations, les enfants auront droit à une boite à lunch. « La combinaison des forces de Moisson Estrie et de La Grande Table fera une grande différence dans la vie de centaines d'enfants qui fréquentent les camps de jour de Sherbrooke. Cela démontre une fois de plus que l'on peut réaliser de grandes choses quand on travaille ensemble. Cette collaboration avec les camps de jour est essentielle, car nous savons qu'en été, l'offre alimentaire pour les enfants est moins importante qu'en cours d'année scolaire. Pourtant, les enfants ont faim tous les jours et toute l'année », mentionne Christian Bibeau, directeur général chez Moisson Estrie. « Il faut savoir aussi que La Grande Table a déjà un excellent service de boites à lunch durant l'année scolaire. Ils sont extrêmement bons là-dedans », souligne monsieur Bibeau

Mentionnons que, comme pour l'été 2023, les sacs de collations seront distribués par les animateurs et les animatrices des camps de jour. Les enfants y trouveront des barres tendres, des biscuits aux légumes, des conserves protéinées, des mélanges de graines, des fruits séchés, des pommes, du fromage et du yogourt. Au total, 250 sacs de collations seront offerts chaque semaine pour un total de 2000 sacs pour la période d'activité des camps.

Des plats préparés pour les personnes en situation d'itinérance

La grande nouveauté de l'été 2024, chez Moisson Estrie, est la collaboration de l'organisme avec le programme de cuisine du  Centre de formation professionnelle 24-Juin afin de venir en aide aux personnes en situation ou à risque d'itinérance. En tout, 4 000 plats seront cuisinés et distribués à travers plusieurs organismes communautaires qui œuvrent auprès de ces personnes plus vulnérables, dont Partage Saint-François, la Chaudronnée, Macadam et la Table itinérance de Sherbrooke.

« Manger est une étape inconditionnelle pour favoriser l'amélioration des conditions de vie et l'appropriation du pouvoir d'agir des personnes. Ces repas ne vont pas régler tous les problèmes. Ils sont néanmoins le premier pas permettant d'intervenir sur les autres sphères de la vie des gens. »

- Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie

Selon monsieur Bibeau, ce partenariat allait pratiquement de soi. « En mars dernier, lors des cuisines Solidaire-Éditions Relève, j'ai pu discuter de ce projet avec les professeurs du programme de cuisine du 24-Juin. Ils ont accepté immédiatement. C'était très organique. En plus, ce type d'initiative permet aux étudiants et aux étudiantes d'être conscientisés à cette réalité. »

Distribution des repas

Les plats cuisinés seront distribués une fois par semaine ou une fois par mois, selon les infrastructures des ressources. Par la suite, ces repas seront donnés directement aux personnes dans le besoin. Les livraisons se feront à partir du mois de juin jusqu'au début du mois de septembre 2024.


  A LIRE AUSSI ...

Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous