Quand on fait une activité physique, il faut comprendre que la consommation d'eau est importante afin de remplacer l'eau perdue dans la sueur, d'éviter une baisse de performance due à la déshydratation et pour aider la température corporelle à maintenir un seuil acceptable permettant ainsi à l'organisme d'être fonctionnel tout au long de l'activité. Aussi, il ne faut pas attendre d'avoir soif avant de boire, car à ce moment-là, le processus de déshydratation est peut-être déjà enclenché.
La quantité de liquide que l'on doit absorber va dépendre de la température dans laquelle l'activité se déroule ainsi que l'intensité de cette activité. Les pertes d'eau proviendront principalement de la transpiration, mais aussi un peu par les voies respiratoires.
Si on prend l'exemple d'une activité continue d'intensité moyenne effectuée dans des conditions normales et confortables, le taux de sudation variera entre 1,2 et 1,5 litre par heure. Pour des efforts intenses, on parle alors de plus de 2 litres à l'heure. Il faut donc s'hydrater régulièrement durant l'activité afin de prévenir une perte de performance ou un coup de chaleur qui pourrait être dangereux pour la vie du participant.
En général, il est recommandé de boire entre 150 et 350 ml de liquide trois fois par heure durant l'activité afin d'agir de façon sécuritaire. Si celle-ci n'est pas très intense et ne dépasse pas une heure, boire de l'eau suffira amplement à combler le besoin en hydratation. Comme image, l'exemple le plus facile demeure les petites bouteilles d'eau que l'on retrouve sur le marché (Naya, Évian, etc.), buvez-en la moitié toutes les 15-20 minutes et vous mettez toutes les chances de votre côté afin de conserver un niveau d'hydratation contrôlé.
Par contre, lors d'efforts intenses prolongés, un mélange d'eau et de boissons énergisantes telles que Gatorade ou Powerade représente une excellente avenue hydratante. Ces boissons ont l'avantage de rééquilibrer la perte d'électrolytes causés par la sudation, notamment le sodium et le potassium tout en fournissant des glucides à l'organisme. Il ne faut cependant pas exagérer sa consommation, car son apport en sucre complexifie le processus de digestion pour l'organisme. C'est pourquoi il est recommandé de mélanger l'absorption de boissons énergisantes avec de l'eau.
L'importance de boire de l'eau dans la vie de tous les jours!
Certaines personnes sous-estiment l'importance de boire de l'eau régulièrement. En fait, même ceux qui en connaissent les bienfaits n'en boivent pas assez! En plus de l'avantage qu'elle procure afin d'éviter la déshydratation, boire beaucoup d'eau permet à vos muscles de mieux fonctionner durant votre activité physique. De plus, dans la vie de tous les jours, l'eau favorise un meilleur transit intestinal des aliments que vous consommez en éliminant les toxines et les déchets. Sa consommation régulière procure aussi une peau d'apparence plus saine et vous donne un sentiment de satiété lorsque vous mangez, ce qui généralement, vous aidera à diminuer vos portions et par le fait même, à maigrir si vous y ajoutez une activité physique régulière dans votre quotidien.
Que fait-on si l'on n'aime pas boire de l'eau?
Personnellement, je n'ai pas toujours été un amateur d'eau. Je n'aimais pas son goût (en fait, c'était plutôt son manque de goût!) mais comme je prenais de plus en plus conscience de son importance pour ma santé, j'ai commencé lentement, mais sûrement à en boire par petites quantités. L'expression qui dit que l'appétit vient en mangeant pourrait très bien s'appliquer à l'eau, car je me suis aperçu que c'est en buvant de l'eau que j'ai pris « goût à en boire davantage ». J'ai commencé à me garder une bouteille d'un litre d'eau bien fraîche au réfrigérateur et depuis ce temps, boire de l'eau fait partie de mon quotidien.
Si vous détestez le manque de goût que procure l'eau, vous pouvez essayer d'y ajouter un peu de citron pressé afin de lui donner un goût citronné. La même chose peut être faite avec une orange ou avec une tisane qui ajoute un parfum agréable à boire. Finalement, si vous êtes un consommateur de café, de boissons gazeuses ou sucrées ou de boissons alcoolisées, n'éliminez pas tout d'un seul coup et gardez-vous quelques petits plaisirs modérés. Essayez toutefois de remplacer graduellement quelques-unes de celles-ci par de l'eau afin qu'éventuellement vous buviez plus d'eau que d'autres liquides qui sont moins bons pour votre santé.
En terminant, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel si vous désirez me suggérer un sujet pour cette chronique ou si vous avez une question à laquelle vous aimeriez que je réponde.
Site internet : www.entrainementphysimax.com
mgoyette@entrainementphysimax.com