Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Faire le ménage en famille

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 26 août 2016

Je ne sais pas pour vous, mais l'été, j'ai d'autres intérêts en tête que de faire le ménage. Pour accélérer le processus, j'ai donc décidé d'impliquer tous les membres de la famille. Tous les membres? Et oui, même mon petit loup de 2 ans!

Les parents de jeunes enfants le savent, les bambins adorent nous imiter. Pourquoi ne pas en tirer profit? Plus vous impliquez tôt les enfants dans les corvées ménagères, plus ils auront tendance à garder cette bonne habitude.

D'ailleurs, vous seriez étonné des tâches que peut accomplir un enfant de moins de 3 ans. Voici quelques exemples de responsabilités qui peuvent lui être attribuées :

• Ranger ses jouets
• Plier les débarbouillettes et en faire une pile
• Ranger les bas dans les tiroirs
• Placer les souliers dans la garde-robe
• Accrocher les vêtements à un crochet installé à sa hauteur
• Nettoyer ou épousseter les surfaces
• Laver les fruits et les légumes, déchirer la laitue, mettre les ingrédients dans un bol
• Trier les plats et contenants de plastique selon leur forme
• Mettre les vêtements dans le panier à linge sale

Au début, l'enfant aura besoin de votre aide, mais avec le temps, il deviendra de plus en plus autonome. Aussi, il est préférable de se concentrer sur une tâche à la fois, de varier les responsabilités et d'abaisser ses exigences. N'oubliez pas que vous investissez pour l'avenir... Mieux vaut inculquer l'habitude dans la bonne humeur.

Les tâches ménagères permettent plusieurs apprentissages, dont l'observation, l'organisation, la coordination, en plus de développer la rigueur, le sens des responsabilités et la confiance en soi. En ce sens, il est important de féliciter et de remercier l'enfant pour son aide.

Au fil des ans, l'enfant pourra devenir responsable d'une tâche en particulier, puis d'une autre. Au final, le partage des tâches sera réparti équitablement entre tous les membres de la famille. Enfin, presque!!

Je vous invite en terminant à consulter la Charte des tâches selon l'âge que l'on retrouve sur le site Savez-vous planter des choux.


  A LIRE AUSSI ...

Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous