Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Martin Petit : un micro de feu pouvant créer des explosions de rire


6 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Mardi 6 juillet 2010

Cet été, l'humoriste Martin Petit prend l'affiche au Vieux Clocher de Magog avec son tout nouveau spectacle : le micro de feu. Ici, l'artiste combat les non-dits, les malaises et en parle ouvertement. Politique, famille, religion, carrière... tout y passe, du 6 au 10 juillet et du 13 au 17 juillet.

C'est en observant les autres familles que l'humoriste s'est questionné sur la sienne. Maintenant papa de deux jeunes garçons, le cheminement personnel de Martin Petit l'a emmené à se demander quel genre de communication il voulait avec ses enfants. « Il y a des familles qui sont plates. Durant leur souper de famille, tu sens qu'au moindre commentaire, qu'à la moindre parole, des malaises s'installent. Avec ce spectacle, j'ai voulu détricoter ces types de sujets et parler ouvertement », explique-t-il.

Ça ne se fait pas!

Durant six mois, Martin Petit a analysé son univers personnel afin de déterminer des sujets qui pourraient être problématiques. Sur scène, il nommera carrément le nom des personnes à qui il fait allusion, critiquera le travail de ses collègues humoristes, mentionnera le parti pour lequel il a voté lors des dernières élections et s'amusera aux dépens de sa belle-famille. Le tout, sans méchanceté. « Habituellement, ça ne se fait pas parler de ces affaires-là! Par contre, je crois que quand les choses sont claires, on peut se permettre d'aller plus loin et c'est ce que je fais. »

Selon l'artiste, son spectacle saura initier les conversations entre couples et amis. « J'imagine la fille donner un coup de coude à son chum en disant que lui aussi agit comme ça », déclare-t-il en riant.

De la scène jusqu'au livre

Alors qu'il entame la tournée de son 3e one man show, Martin Petit est actuellement en pourparler avec une maison d'édition pour la sortie prochaine d'un livre. Cette oeuvre, qui devrait paraître cet automne, sera en fait un amalgame des commentaires recueillis sur son blogue au courant des quatre dernières années. « C'est en quelque sorte un journal personnel sauf que tout le monde y a accès. Avec les commentaires des gens, ça devient une œuvre commune », explique-t-il sans prétention.

Pour plus d'informations sur la tournée et les projets de Martin Petit, consultez son site Internet au www.martinpetit.com.

  

 


  A LIRE AUSSI ...

Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
NOS RECOMMANDATIONS
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous