Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Martin Petit : un micro de feu pouvant créer des explosions de rire


6 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Mardi 6 juillet 2010

Cet été, l'humoriste Martin Petit prend l'affiche au Vieux Clocher de Magog avec son tout nouveau spectacle : le micro de feu. Ici, l'artiste combat les non-dits, les malaises et en parle ouvertement. Politique, famille, religion, carrière... tout y passe, du 6 au 10 juillet et du 13 au 17 juillet.

C'est en observant les autres familles que l'humoriste s'est questionné sur la sienne. Maintenant papa de deux jeunes garçons, le cheminement personnel de Martin Petit l'a emmené à se demander quel genre de communication il voulait avec ses enfants. « Il y a des familles qui sont plates. Durant leur souper de famille, tu sens qu'au moindre commentaire, qu'à la moindre parole, des malaises s'installent. Avec ce spectacle, j'ai voulu détricoter ces types de sujets et parler ouvertement », explique-t-il.

Ça ne se fait pas!

Durant six mois, Martin Petit a analysé son univers personnel afin de déterminer des sujets qui pourraient être problématiques. Sur scène, il nommera carrément le nom des personnes à qui il fait allusion, critiquera le travail de ses collègues humoristes, mentionnera le parti pour lequel il a voté lors des dernières élections et s'amusera aux dépens de sa belle-famille. Le tout, sans méchanceté. « Habituellement, ça ne se fait pas parler de ces affaires-là! Par contre, je crois que quand les choses sont claires, on peut se permettre d'aller plus loin et c'est ce que je fais. »

Selon l'artiste, son spectacle saura initier les conversations entre couples et amis. « J'imagine la fille donner un coup de coude à son chum en disant que lui aussi agit comme ça », déclare-t-il en riant.

De la scène jusqu'au livre

Alors qu'il entame la tournée de son 3e one man show, Martin Petit est actuellement en pourparler avec une maison d'édition pour la sortie prochaine d'un livre. Cette oeuvre, qui devrait paraître cet automne, sera en fait un amalgame des commentaires recueillis sur son blogue au courant des quatre dernières années. « C'est en quelque sorte un journal personnel sauf que tout le monde y a accès. Avec les commentaires des gens, ça devient une œuvre commune », explique-t-il sans prétention.

Pour plus d'informations sur la tournée et les projets de Martin Petit, consultez son site Internet au www.martinpetit.com.

  

 


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous