Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

La méthode de libération des cuirasses (MLC) de Marie-Lise Labonté avec Carole Constant


Guérir un peu plus loin...
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Carole Constant
Geneviève Kiliko Par Geneviève Kiliko
Mercredi le 27 juillet 2016

Carole Constant a entendu pour la première fois la voix de Marie-Lise Labonté à la radio lorsqu'elle était en voiture. Elle a tout de suite été attirée par cette femme. Arrivée à destination, elle ne pouvait plus arrêter la voiture tellement elle se sentait interpellée par ses propos. Marie-Lise Labonté parlait d'arthrite rhumatoïde, maladie dite incurable dont elle s'était autoguérie par le biais d'une démarche psychocorporelle. La mère de Carole Constant, atteinte de cette maladie, était décédée à l'âge de 44 ans. À cette époque, Carole avait 43 ans et craignait qu'il lui arrive quelque chose de grave si elle ne prenait pas davantage soin d'elle. Marie-Lise Labonté donnait une conférence à Sherbrooke suite à la parution d'un livre qui avait pour sujet « l'amour vrai ». Carole s'empressa donc de s'y rendre, et ce fut le début d'une longue démarche de guérison, la conduisant vers la pratique MLC (méthode de libération des cuirasses). Pendant deux ans, elle entreprit une formation donnée par Marie-Lise Labonté et Sylvie Bérubé. Elle pratique maintenant cette méthode depuis 7 ans avec des gens qui en ressentent l'appel. Carole Constant a aussi commencé à donner des cours sur les pousses et germinations, pour ceux qui portent un intérêt à l'alimentation vivante.

Qui est Marie-Lise Labonté? Un bref aperçu...

Marie-Lise Labonté est une auteure et une conférencière reconnue qui s'est autoguéries de la maladie d'arthrite rhumatoïde en entreprenant une démarche psychocorporelle inspirée de l'antigymnastique de Thérèse Bartola. La notion de « cuirasse » vient de Wilhelm Reich, le père de la psychanalyse corporelle appelée orgonthérapie, qui a fait partie du programme d'études de Madame Labonté lorsqu'elle effectuait sa maîtrise en orthophonie. À cette époque, cette dernière était mal en point, et certains médecins lui prédisaient le fauteuil roulant. Elle a tout laissé derrière elle et a suivi son instinct qui l'a mené en Europe, où elle a amorcé une démarche de guérison intensive. Suite à cela, elle a écrit beaucoup de livres et donné des conférences à travers le monde. Elle a fignolé sa propre méthode de guérison, en s'inspirant de Thérèse Bartola et de Wilhelm Reich. Elle a élargi la notion de « cuirasse » de Reich et c'est à partir de celle-là qu'elle a formé les praticiens.

Les cuirasses, c'est quoi?

Dans le livre intitulé « Au cœur de notre corps », écrit par Marie-Lise Labonté, la cuirasse se définit comme suit : « Une cuirasse est l'expression pure de la vie, mais de la vie inhibée. La cuirasse s'installe dans le but d'emprisonner l'expression de la vie, l'onde de plaisir, l'élan créateur. Elle comporte trois plans énergétiques ou trois modes : l'empreinte de l'expérience dans la psyché, l'expression émotionnelle de cette empreinte et les réactions physiologiques qui s'inscrivent dans le corps. C'est l'émotion qui ancre l'expression inhibée de la psyché dans le corps. Lorsque nous portons nos cuirasses, nous ressemblons à ces chevaliers du Moyen-Âge portant l'armure. »

« Marie-Lise Labonté disait souvent au cours des formations qu'on peut faire 20 ans à parler de nos problèmes à un psychologue, mais si on fait seulement en parler, on ne se libérera jamais parce qu'il y a une mémoire cellulaire et musculaire dans notre corps. Si on nous disait d'aller aussi faire bouger notre corps, ça serait mieux, parce que ça bouge les émotions. La vie, c'est le mouvement... », mentionne Carole Constant.

L'expérience de Carole Constant

Lorsque Carole a écouté Marie-Lise Labonté pour la première fois à la radio, elle était dans une période sombre de sa vie. « Je n'avais pas une maladie grave comme Marie-Lise Labonté. Dans mon cas, c'était au niveau émotionnel, j'éprouvais un mal-être et j'essayais de trouver un chemin à travers tout ça. Je sentais qu'il me manquait quelque chose, comme si je n'étais pas à ma place. Lorsque j'ai fait cette démarche, ça m'a aidé à me retrouver; retrouver qui j'étais et m'accepter. J'ai aussi appris à être dans mon corps et à être dans le moment présent. On travaille beaucoup sur la respiration en MLC et on apprend à ramener nos pensées dans nos sensations physiques », souligne Madame Constant.

Avant qu'elle entame cette démarche de guérison, Carole était beaucoup « dans sa tête ». « Je travaillais, j'avais des enfants, j'avais des croyances sociétales énormes, et je suivais cette société : bon, là c'est le mariage, après ce sont les enfants, la maison, etc. Maintenant, ce n'est plus du tout ça. On adopte toute sorte de comportements, de formatage au fil des ans, donc en MLC, on travaille sur les croyances et les émotions », dit-elle.

Par exemple, Carole avait la croyance que si elle arrêtait de faire du sport et de l'exercice, elle allait prendre du poids. Elle devait faire de l'exercice et ne surtout pas arrêter... Sa croyance reposait donc sur le fait qu'elle associait le repos à un gain de poids inévitable. Elle s'est arrêtée sur ce point, et a pu se questionner sérieusement sur la pertinence de cette croyance enracinée. « Dans certains cas, ça peut être vrai, mais lorsqu'on s'alimente bien, ce n'est pas parce qu'on ne bouge pas beaucoup qu'on va nécessairement prendre du poids. », observe-t-elle.

Dialoguer avec son corps

Une panoplie de gens constatent, avec le temps et avec l'âge, que leur corps commence à leur parler parce qu'ils ont omis de l'écouter dans le passé. Les courbatures, les maux de dos, etc., font des siennes, souvent à cause des émotions accumulées, cuirassées. La MLC est une bonne méthode pour reconnecter avec notre corps dans l'amour de celui-ci, en apprenant à parler avec lui avec douceur. La MLC consiste à une série de mouvements répétitifs du corps, effectués avec lenteur et demande beaucoup d'humilité. Les mouvements varient d'une séance à une autre. Pour chaque personne, la durée des séances et des sessions sera variable. Cette méthode invite à une rencontre avec soi-même, avec son corps. Il n'y a pas de temps déterminé pour libérer une cuirasse, tout s'effectue dans l'intelligence du corps, qui est prêt ou non à se départir de ses couches protectrices. « Si on lâchait toutes nos cuirasses d'un coup, on s'effondrerait, il n'y aurait plus de vie psychique. C'est donc merveilleux que le corps sache instinctivement ce qui peut se libérer graduellement... », affirme Madame Constant.

Pour en savoir davantage sur la méthode de libération des cuirasses ou pour trouver un praticien ou une praticienne MLC près de chez vous, vous pouvez visiter les sites Internet suivants :

mlcquebec.ca

marieliselabonte.com

Carole Constant donne des cours de MLC à certaines périodes de l'année, en groupe ou en individuel. Elle donnera aussi des cours de pousses et de germinations au cours de l'automne. Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : carole.constant1@gmail.com et sa page Facebook : Choisir Cru

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.
- Proverbe indien


  A LIRE AUSSI ...

Les droits des victimes d’accidents de la route, que faire après un accident ?

Mercredi le 6 novembre 2024
Les droits des victimes d’accidents de la route, que faire après un accident ?
Comment créer un style maximaliste étape par étape

Mercredi le 6 novembre 2024
Comment créer un style maximaliste étape par étape
Deux stations de distribution de lave-glace disponibles à Magog

Mardi le 5 novembre 2024
Deux stations de distribution de lave-glace disponibles à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance une consultation citoyenne pour revitaliser le quartier des Tisserands

Mardi le 12 novembre 2024
Magog lance une consultation citoyenne pour revitaliser le quartier des Tisserands
Excès de vitesse majeur sur l'autoroute 610 à Sherbrooke : un jeune conducteur intercepté à 171 km/h

Lundi le 11 novembre 2024
Excès de vitesse majeur sur l'autoroute 610 à Sherbrooke : un jeune conducteur intercepté à 171 km/h
Incendie suspect au centre-ville de Sherbrooke, une personne arrêtée

Jeudi le 14 novembre 2024
Incendie suspect au centre-ville de Sherbrooke, une personne arrêtée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 novembre 2024
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner Par Martin Bossé Lundi, 11 novembre 2024
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner
Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 12 novembre 2024
Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous