Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Coup de pouce à l’économie locale : des légumes frais de chez-nous disponible près de chez-vous!

 Imprimer   Envoyer 

Dans un contexte où les consommateurs s'intéressent de près à ce qui se trouve dans leur assiette, Le CLD des Sources les encourage à privilégier quotidiennement les produits maraîchers des producteurs de la région des Sources.

La récente adoption de l'Agenda 21 local par la MRC des Sources, nous rappelle que le défi est d'agir de manière responsable envers son environnement social économique et naturel. En ce sens, le conseiller aux entreprises et au développement agroforestier au CLD des Sources, Dominic Poulin, invite la population à développer le réflexe de s'alimenter localement : « Nous avons des produits frais, meilleurs au goût et plus nutritifs. Ces produits cultivés dans la région sont en accord avec les normes sanitaires, environnementales et sociales rigoureuse que nous avons au Québec. En s'approvisionnant directement chez nous, les consommateurs s'assurent de donner un coup de pouce à l'économie locale et environnementale, considérant que ces produits n'ont presque pas de kilométrages dans le corps. »

Ainsi, lors d'une rencontre organisée par le CLD des Sources le 28 avril dernier, les producteurs maraîchers de la région des Sources ont démontré le désir de travailler ensemble afin de pouvoir bénéficier des avantages environnementaux et économiques d'un éventuel partenariat. Ces maraîchers d'une voie concertée aspirent, par l'agriculture de proximité, à promouvoir le développement économique des municipalités et la santé de sa population.

À cet effet, ils invitent la population à venir les rencontrer ou à acheter leurs produits dans la région. Certains de ces maraîchers font de la vente directe à des marchés tels que « les petites pousses vert tendre » à la Mante du Carré à Danville et la « ferme Jeannine et Jean-François Couture » chez Roy Fruits et Légumes à Asbestos. Il est également possible d'acheter en saison des citrouilles, courges et maïs sucré cultivés à Saint-Georges-de-Windsor par la « Plantation Stephan Perreault SENC » et déguster des tomates de serre de chez « Savoura » à Danville. D'autres privilégient l'achat de paniers de saisons tel que « la Clé des Champs de Saint-Camille » de Saint-Camille , « la ferme au pied de loup » de Saint-Georges-de-Windsor, « la ferme BioProVieDence » de Danville, et « les Jardins Paysans » de Wotton. Tous les détails concernant ces entreprises sont disponibles en ligne aux adresses suivantes : www.cle-des-champs.qc.ca, www.fermeaupieddeloup.com, www.fermebioproviedence.com, www.messources.org/wotton/ressources/jardins-paysans.

Rappelons que ces dernières années, le gouvernement a mis en place plusieurs politiques pour valoriser les principes d'achat local, que l'on pense à « mettez le Québec dans votre assiette » ou dernièrement « la politique de souveraineté alimentaire ». L'achat local à un impact considérable dans une économie locale, selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), si les consommateurs achetaient pour 30 $ de plus en produits québécois par année, ils injecteraient, en cinq ans, un milliard de dollars de plus dans l'économie locale.1 Faire affaire avec son voisin, c'est gagnant à long terme, car chaque dollar investi localement est un dollar qui reste dans la communauté. Comme quoi les résidents de la MRC des Sources ont tous le pouvoir d'agir et sont en quelque sorte tous interdépendants.

Source : Dominic Poulin, conseiller aux entreprises et au développement secteur agroforestier


  A LIRE AUSSI ...

Au-delà du podium : comment ces icônes du patinage de vitesse ont bâti leur héritage

Mercredi 25 février 2026
Au-delà du podium : comment ces icônes du patinage de vitesse ont bâti leur héritage
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous