Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Coup de pouce à l’économie locale : des légumes frais de chez-nous disponible près de chez-vous!

 Imprimer   Envoyer 

Dans un contexte où les consommateurs s'intéressent de près à ce qui se trouve dans leur assiette, Le CLD des Sources les encourage à privilégier quotidiennement les produits maraîchers des producteurs de la région des Sources.

La récente adoption de l'Agenda 21 local par la MRC des Sources, nous rappelle que le défi est d'agir de manière responsable envers son environnement social économique et naturel. En ce sens, le conseiller aux entreprises et au développement agroforestier au CLD des Sources, Dominic Poulin, invite la population à développer le réflexe de s'alimenter localement : « Nous avons des produits frais, meilleurs au goût et plus nutritifs. Ces produits cultivés dans la région sont en accord avec les normes sanitaires, environnementales et sociales rigoureuse que nous avons au Québec. En s'approvisionnant directement chez nous, les consommateurs s'assurent de donner un coup de pouce à l'économie locale et environnementale, considérant que ces produits n'ont presque pas de kilométrages dans le corps. »

Ainsi, lors d'une rencontre organisée par le CLD des Sources le 28 avril dernier, les producteurs maraîchers de la région des Sources ont démontré le désir de travailler ensemble afin de pouvoir bénéficier des avantages environnementaux et économiques d'un éventuel partenariat. Ces maraîchers d'une voie concertée aspirent, par l'agriculture de proximité, à promouvoir le développement économique des municipalités et la santé de sa population.

À cet effet, ils invitent la population à venir les rencontrer ou à acheter leurs produits dans la région. Certains de ces maraîchers font de la vente directe à des marchés tels que « les petites pousses vert tendre » à la Mante du Carré à Danville et la « ferme Jeannine et Jean-François Couture » chez Roy Fruits et Légumes à Asbestos. Il est également possible d'acheter en saison des citrouilles, courges et maïs sucré cultivés à Saint-Georges-de-Windsor par la « Plantation Stephan Perreault SENC » et déguster des tomates de serre de chez « Savoura » à Danville. D'autres privilégient l'achat de paniers de saisons tel que « la Clé des Champs de Saint-Camille » de Saint-Camille , « la ferme au pied de loup » de Saint-Georges-de-Windsor, « la ferme BioProVieDence » de Danville, et « les Jardins Paysans » de Wotton. Tous les détails concernant ces entreprises sont disponibles en ligne aux adresses suivantes : www.cle-des-champs.qc.ca, www.fermeaupieddeloup.com, www.fermebioproviedence.com, www.messources.org/wotton/ressources/jardins-paysans.

Rappelons que ces dernières années, le gouvernement a mis en place plusieurs politiques pour valoriser les principes d'achat local, que l'on pense à « mettez le Québec dans votre assiette » ou dernièrement « la politique de souveraineté alimentaire ». L'achat local à un impact considérable dans une économie locale, selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), si les consommateurs achetaient pour 30 $ de plus en produits québécois par année, ils injecteraient, en cinq ans, un milliard de dollars de plus dans l'économie locale.1 Faire affaire avec son voisin, c'est gagnant à long terme, car chaque dollar investi localement est un dollar qui reste dans la communauté. Comme quoi les résidents de la MRC des Sources ont tous le pouvoir d'agir et sont en quelque sorte tous interdépendants.

Source : Dominic Poulin, conseiller aux entreprises et au développement secteur agroforestier


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous