Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Coup de pouce à l’économie locale : des légumes frais de chez-nous disponible près de chez-vous!

 Imprimer   Envoyer 

Dans un contexte où les consommateurs s'intéressent de près à ce qui se trouve dans leur assiette, Le CLD des Sources les encourage à privilégier quotidiennement les produits maraîchers des producteurs de la région des Sources.

La récente adoption de l'Agenda 21 local par la MRC des Sources, nous rappelle que le défi est d'agir de manière responsable envers son environnement social économique et naturel. En ce sens, le conseiller aux entreprises et au développement agroforestier au CLD des Sources, Dominic Poulin, invite la population à développer le réflexe de s'alimenter localement : « Nous avons des produits frais, meilleurs au goût et plus nutritifs. Ces produits cultivés dans la région sont en accord avec les normes sanitaires, environnementales et sociales rigoureuse que nous avons au Québec. En s'approvisionnant directement chez nous, les consommateurs s'assurent de donner un coup de pouce à l'économie locale et environnementale, considérant que ces produits n'ont presque pas de kilométrages dans le corps. »

Ainsi, lors d'une rencontre organisée par le CLD des Sources le 28 avril dernier, les producteurs maraîchers de la région des Sources ont démontré le désir de travailler ensemble afin de pouvoir bénéficier des avantages environnementaux et économiques d'un éventuel partenariat. Ces maraîchers d'une voie concertée aspirent, par l'agriculture de proximité, à promouvoir le développement économique des municipalités et la santé de sa population.

À cet effet, ils invitent la population à venir les rencontrer ou à acheter leurs produits dans la région. Certains de ces maraîchers font de la vente directe à des marchés tels que « les petites pousses vert tendre » à la Mante du Carré à Danville et la « ferme Jeannine et Jean-François Couture » chez Roy Fruits et Légumes à Asbestos. Il est également possible d'acheter en saison des citrouilles, courges et maïs sucré cultivés à Saint-Georges-de-Windsor par la « Plantation Stephan Perreault SENC » et déguster des tomates de serre de chez « Savoura » à Danville. D'autres privilégient l'achat de paniers de saisons tel que « la Clé des Champs de Saint-Camille » de Saint-Camille , « la ferme au pied de loup » de Saint-Georges-de-Windsor, « la ferme BioProVieDence » de Danville, et « les Jardins Paysans » de Wotton. Tous les détails concernant ces entreprises sont disponibles en ligne aux adresses suivantes : www.cle-des-champs.qc.ca, www.fermeaupieddeloup.com, www.fermebioproviedence.com, www.messources.org/wotton/ressources/jardins-paysans.

Rappelons que ces dernières années, le gouvernement a mis en place plusieurs politiques pour valoriser les principes d'achat local, que l'on pense à « mettez le Québec dans votre assiette » ou dernièrement « la politique de souveraineté alimentaire ». L'achat local à un impact considérable dans une économie locale, selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), si les consommateurs achetaient pour 30 $ de plus en produits québécois par année, ils injecteraient, en cinq ans, un milliard de dollars de plus dans l'économie locale.1 Faire affaire avec son voisin, c'est gagnant à long terme, car chaque dollar investi localement est un dollar qui reste dans la communauté. Comme quoi les résidents de la MRC des Sources ont tous le pouvoir d'agir et sont en quelque sorte tous interdépendants.

Source : Dominic Poulin, conseiller aux entreprises et au développement secteur agroforestier


  A LIRE AUSSI ...

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
NOS RECOMMANDATIONS
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous