Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Coup de pouce à l’économie locale : des légumes frais de chez-nous disponible près de chez-vous!

 Imprimer   Envoyer 

Dans un contexte où les consommateurs s'intéressent de près à ce qui se trouve dans leur assiette, Le CLD des Sources les encourage à privilégier quotidiennement les produits maraîchers des producteurs de la région des Sources.

La récente adoption de l'Agenda 21 local par la MRC des Sources, nous rappelle que le défi est d'agir de manière responsable envers son environnement social économique et naturel. En ce sens, le conseiller aux entreprises et au développement agroforestier au CLD des Sources, Dominic Poulin, invite la population à développer le réflexe de s'alimenter localement : « Nous avons des produits frais, meilleurs au goût et plus nutritifs. Ces produits cultivés dans la région sont en accord avec les normes sanitaires, environnementales et sociales rigoureuse que nous avons au Québec. En s'approvisionnant directement chez nous, les consommateurs s'assurent de donner un coup de pouce à l'économie locale et environnementale, considérant que ces produits n'ont presque pas de kilométrages dans le corps. »

Ainsi, lors d'une rencontre organisée par le CLD des Sources le 28 avril dernier, les producteurs maraîchers de la région des Sources ont démontré le désir de travailler ensemble afin de pouvoir bénéficier des avantages environnementaux et économiques d'un éventuel partenariat. Ces maraîchers d'une voie concertée aspirent, par l'agriculture de proximité, à promouvoir le développement économique des municipalités et la santé de sa population.

À cet effet, ils invitent la population à venir les rencontrer ou à acheter leurs produits dans la région. Certains de ces maraîchers font de la vente directe à des marchés tels que « les petites pousses vert tendre » à la Mante du Carré à Danville et la « ferme Jeannine et Jean-François Couture » chez Roy Fruits et Légumes à Asbestos. Il est également possible d'acheter en saison des citrouilles, courges et maïs sucré cultivés à Saint-Georges-de-Windsor par la « Plantation Stephan Perreault SENC » et déguster des tomates de serre de chez « Savoura » à Danville. D'autres privilégient l'achat de paniers de saisons tel que « la Clé des Champs de Saint-Camille » de Saint-Camille , « la ferme au pied de loup » de Saint-Georges-de-Windsor, « la ferme BioProVieDence » de Danville, et « les Jardins Paysans » de Wotton. Tous les détails concernant ces entreprises sont disponibles en ligne aux adresses suivantes : www.cle-des-champs.qc.ca, www.fermeaupieddeloup.com, www.fermebioproviedence.com, www.messources.org/wotton/ressources/jardins-paysans.

Rappelons que ces dernières années, le gouvernement a mis en place plusieurs politiques pour valoriser les principes d'achat local, que l'on pense à « mettez le Québec dans votre assiette » ou dernièrement « la politique de souveraineté alimentaire ». L'achat local à un impact considérable dans une économie locale, selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), si les consommateurs achetaient pour 30 $ de plus en produits québécois par année, ils injecteraient, en cinq ans, un milliard de dollars de plus dans l'économie locale.1 Faire affaire avec son voisin, c'est gagnant à long terme, car chaque dollar investi localement est un dollar qui reste dans la communauté. Comme quoi les résidents de la MRC des Sources ont tous le pouvoir d'agir et sont en quelque sorte tous interdépendants.

Source : Dominic Poulin, conseiller aux entreprises et au développement secteur agroforestier


  A LIRE AUSSI ...

Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous