Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / Cinéma

Marius et M. Banks sur nos écrans

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Hurtubise Par Alexandre Hurtubise
Jeudi le 28 novembre 2013

MARIUS de Daniel Auteuil

- Sortie prévue le 13 décembre 2013

Dans la catégorie trilogie classique, le premier volet cinématographique de la célèbre saga de Marcel Pagnol, Marius, prendra l'affiche le vendredi 13 décembre prochain. La sortie du second volet, Fanny, est pour sa part prévue la semaine suivante.

Il est difficile de séparer Marius et Fanny, les deux adaptations du tableau théâtral marseillais de Pagnol qui donna naissance à trois films dans les années 30 (César ayant été écrit pour le grand écran quatre ans après Fanny, pour satisfaire un public amouraché des personnages). Les deux films sont indissociables, le second volet sur l'héroïne amoureuse tragique, démarrant immédiatement quand Marius s'achève... Les histoires sont bien connues, la trilogie marseillaise ayant fait l'objet d'une adaptation qui est dans toutes les mémoires des fans du dramaturge français.

Facile donc de rater sa cible lorsque l'on décide de s'attaquer à un tel monument du cinéma et de la littérature française. Dans un genre estival frais et léger, Daniel Auteuil (La Fille du Puisatier), qui réalise la version des années 2000 du film en plus d'y interpréter le légendaire César, réussit avec brio l'adaptation de l'œuvre de Pagnol, et livre un divertissement total, drôle, émouvant et éminemment cinématographique. Fidèle à l'esprit d'une prose qui défie miraculeusement les ans, le réalisateur évite tous les pièges qui lui étaient tendus... pour notre plus grand plaisir!

Marius

Avec Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz et Victoire Belezy.

Marius, le fils de César qui tient le « Bar de la marine », ne cesse de rêver au grand large malgré la jolie Fanny bien amoureuse de lui. Pourtant une altercation avec le maître-voilier Panisse, qui courtise Fanny, fera naître l'amour en Marius. Mais l'appel de la mer sera plus puissant et Fanny le préférant libre le laissera partir.

Bande-annonce

 

SAUVONS M. BANKS de John Lee Hancock

- Sortie prévue le 20 décembre 2013

Voici un long métrage biographique tout à fait à propos pour la période des fêtes! Quoi de mieux, en effet, que la féérie de Disney pour nous transporter illico, sans billet de retour, vers la magie du temps des Fêtes... Après avoir réalisé l'excellent film L'éveil d'un Champion avec Sandra Bullock, le réalisateur John Lee Hancock a décidé de poursuivre en dépeignant l'histoire de P.L. Travers, la femme qui a écrit Mary Poppins en 1934 - cette gardienne d'enfants avec des pouvoirs magiques - et ses premières appréhensions, qui sont rapidement devenues des regrets de transposer son personnage au grand écran. Walt Disney, déterminé à en raconter l'histoire, a passé plus de quatorze ans à tenter de convaincre l'écrivaine australienne de lui octroyer les droits d'adaptation de sa création.

Dans ce drame biographique qui promet de faire passer un moment de pur divertissement, le casting à lui seul laisse présager de bien belles choses! De fait, après avoir sauvé le soldat Ryan, Tom Hanks s'emploiera maintenant à sauver M. Banks en incarnant nul autre que Walt Disney. De son côté, Emma Thompson, qui avait d'ailleurs incarné Nounou McPhee dans le film éponyme, une gouvernante avec plusieurs traits communs avec la célèbre Mary Poppins, lui donnera la réplique. Colin Farrell et Paul Giamatti, pour ne nommer que ceux-là, viendront compléter cette excellente sélection d'acteurs. Un film à voir absolument, seul, en duo ou en famille, mais résolument en laissant toute la place à son cœur d'enfant!

Sauvons M. Banks

Avec Tom Hanks, Emma Thompson, Colin Farrell et Paul Giamatti.

D'après une histoire vraie jamais racontée, le film dépeint l'extraordinaire cheminement de la création du film Mary Poppins. C'est aussi l'histoire de la relation houleuse qu'entretinrent le légendaire Walt Disney et l'auteure P.L. Travers, une relation si tendue que le film faillit bien ne jamais voir le jour...

Bande-annonce



  A LIRE AUSSI ...

L’année 2025 : prêts, pas prêts, on y va…

Lundi le 30 décembre 2024
L’année 2025 : prêts, pas prêts, on y va…
200 patineurs à Coaticook lors de la Finale STAR régionale 2025

Mercredi le 8 janvier 2025
200 patineurs à Coaticook lors de la Finale STAR régionale 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Vendredi le 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
NOS RECOMMANDATIONS
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Vendredi le 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière

Lundi le 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous