Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L'Université Bishop's atteint la neutralité carbone 7 ans plus tôt que prévu

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Destination Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 21 avril 2023

L'Université Bishop's fait la preuve, une fois encore, qu'elle se classe parmi celles qui contribuent le plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les campus universitaires. Bishop's a annoncé qu'elle a dépassé son objectif initial d'atteindre ce jalon d'ici 2030. Son objectif a été atteint 7 ans avant le temps.

« Cet accomplissement reflète l'engagement continu de l'université envers le développement durable et sa volonté de réduire son empreinte écologique.»

- Michael Goldbloom, C.M., Principal et Vice-chancelier de l'Université Bishop's 

Plusieurs initiatives ont permis d'atteindre cet objectif.

L'hydroélectricité pour chauffer les bâtiments

La mise en œuvre de la boucle géothermique, sur le campus, a permis d'utiliser le mazout et de diminuer de façon notable la consommation de gaz naturel en utilisant l'hydroélectricité pour chauffer les bâtiments. 

Crédits de réduction des émissions de carbone

Pour compenser ses émissions de GES restantes, Bishop's achètera des crédits de réduction des émissions de carbone pour des projets au Québec par l'intermédiaire de Carbone Boréal 480 tonnes à un prix de 35 $ la tonne) ainsi qu'au Brésil que par le biais du projet Fundao-Santa Clara de la plate-forme de compensation carbone de l'Organisation des Nations unies (1 438 tonnes à un prix de 5.82 dollars la tonne). 

« Bishop's prévoit de s'attaquer à ces émissions restantes grâce à des initiatives favorisant les transports en commun, ainsi qu'en poursuivant la transition du chauffage au gaz naturel vers le chauffage électrique. L'université note également l'effet de puits de carbone des forêts sur son campus de 550 acres ainsi que le Parc écoforestier de Johnville dont elle est copropriétaire avec l'Université de Sherbrooke, bien que cet effet bénéfique ne soit pas pris en compte dans le calcul actuel de carboneutralité. »

- Isabelle Goyette, Vice-Principale, Finances et administration 

Le développement durable à l'échelle locale et mondiale

Cet investissement témoigne de l'engagement de Bishop's en faveur du développement durable à l'échelle locale et mondiale.  Au fil des ans, Bishop's a entrepris de nombreuses initiatives en matière environnementale, notamment suite au vote des étudiants pour l'interdiction des bouteilles d'eau en plastique à usage unique sur son campus, la plantation de 10 500 arbres sur le campus en 2021 et le développement du programme d'agriculture et de systèmes alimentaires durables. 

« Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, nous reconnaissons qu'il reste encore du travail à faire pour réduire d'autres sources d'émissions de gaz à effet de serre,  telles que celles liées aux déplacements du personnel et des étudiants par exemple.»

- Isabelle Goyette

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous