Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L'Université Bishop's atteint la neutralité carbone 7 ans plus tôt que prévu

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Destination Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 21 avril 2023

L'Université Bishop's fait la preuve, une fois encore, qu'elle se classe parmi celles qui contribuent le plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les campus universitaires. Bishop's a annoncé qu'elle a dépassé son objectif initial d'atteindre ce jalon d'ici 2030. Son objectif a été atteint 7 ans avant le temps.

« Cet accomplissement reflète l'engagement continu de l'université envers le développement durable et sa volonté de réduire son empreinte écologique.»

- Michael Goldbloom, C.M., Principal et Vice-chancelier de l'Université Bishop's 

Plusieurs initiatives ont permis d'atteindre cet objectif.

L'hydroélectricité pour chauffer les bâtiments

La mise en œuvre de la boucle géothermique, sur le campus, a permis d'utiliser le mazout et de diminuer de façon notable la consommation de gaz naturel en utilisant l'hydroélectricité pour chauffer les bâtiments. 

Crédits de réduction des émissions de carbone

Pour compenser ses émissions de GES restantes, Bishop's achètera des crédits de réduction des émissions de carbone pour des projets au Québec par l'intermédiaire de Carbone Boréal 480 tonnes à un prix de 35 $ la tonne) ainsi qu'au Brésil que par le biais du projet Fundao-Santa Clara de la plate-forme de compensation carbone de l'Organisation des Nations unies (1 438 tonnes à un prix de 5.82 dollars la tonne). 

« Bishop's prévoit de s'attaquer à ces émissions restantes grâce à des initiatives favorisant les transports en commun, ainsi qu'en poursuivant la transition du chauffage au gaz naturel vers le chauffage électrique. L'université note également l'effet de puits de carbone des forêts sur son campus de 550 acres ainsi que le Parc écoforestier de Johnville dont elle est copropriétaire avec l'Université de Sherbrooke, bien que cet effet bénéfique ne soit pas pris en compte dans le calcul actuel de carboneutralité. »

- Isabelle Goyette, Vice-Principale, Finances et administration 

Le développement durable à l'échelle locale et mondiale

Cet investissement témoigne de l'engagement de Bishop's en faveur du développement durable à l'échelle locale et mondiale.  Au fil des ans, Bishop's a entrepris de nombreuses initiatives en matière environnementale, notamment suite au vote des étudiants pour l'interdiction des bouteilles d'eau en plastique à usage unique sur son campus, la plantation de 10 500 arbres sur le campus en 2021 et le développement du programme d'agriculture et de systèmes alimentaires durables. 

« Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, nous reconnaissons qu'il reste encore du travail à faire pour réduire d'autres sources d'émissions de gaz à effet de serre,  telles que celles liées aux déplacements du personnel et des étudiants par exemple.»

- Isabelle Goyette

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie

Mercredi 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention

Mardi 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous