Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L'Université Bishop's atteint la neutralité carbone 7 ans plus tôt que prévu

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Destination Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 21 avril 2023

L'Université Bishop's fait la preuve, une fois encore, qu'elle se classe parmi celles qui contribuent le plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les campus universitaires. Bishop's a annoncé qu'elle a dépassé son objectif initial d'atteindre ce jalon d'ici 2030. Son objectif a été atteint 7 ans avant le temps.

« Cet accomplissement reflète l'engagement continu de l'université envers le développement durable et sa volonté de réduire son empreinte écologique.»

- Michael Goldbloom, C.M., Principal et Vice-chancelier de l'Université Bishop's 

Plusieurs initiatives ont permis d'atteindre cet objectif.

L'hydroélectricité pour chauffer les bâtiments

La mise en œuvre de la boucle géothermique, sur le campus, a permis d'utiliser le mazout et de diminuer de façon notable la consommation de gaz naturel en utilisant l'hydroélectricité pour chauffer les bâtiments. 

Crédits de réduction des émissions de carbone

Pour compenser ses émissions de GES restantes, Bishop's achètera des crédits de réduction des émissions de carbone pour des projets au Québec par l'intermédiaire de Carbone Boréal 480 tonnes à un prix de 35 $ la tonne) ainsi qu'au Brésil que par le biais du projet Fundao-Santa Clara de la plate-forme de compensation carbone de l'Organisation des Nations unies (1 438 tonnes à un prix de 5.82 dollars la tonne). 

« Bishop's prévoit de s'attaquer à ces émissions restantes grâce à des initiatives favorisant les transports en commun, ainsi qu'en poursuivant la transition du chauffage au gaz naturel vers le chauffage électrique. L'université note également l'effet de puits de carbone des forêts sur son campus de 550 acres ainsi que le Parc écoforestier de Johnville dont elle est copropriétaire avec l'Université de Sherbrooke, bien que cet effet bénéfique ne soit pas pris en compte dans le calcul actuel de carboneutralité. »

- Isabelle Goyette, Vice-Principale, Finances et administration 

Le développement durable à l'échelle locale et mondiale

Cet investissement témoigne de l'engagement de Bishop's en faveur du développement durable à l'échelle locale et mondiale.  Au fil des ans, Bishop's a entrepris de nombreuses initiatives en matière environnementale, notamment suite au vote des étudiants pour l'interdiction des bouteilles d'eau en plastique à usage unique sur son campus, la plantation de 10 500 arbres sur le campus en 2021 et le développement du programme d'agriculture et de systèmes alimentaires durables. 

« Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, nous reconnaissons qu'il reste encore du travail à faire pour réduire d'autres sources d'émissions de gaz à effet de serre,  telles que celles liées aux déplacements du personnel et des étudiants par exemple.»

- Isabelle Goyette

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
NOS RECOMMANDATIONS
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous