Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L'Université Bishop's atteint la neutralité carbone 7 ans plus tôt que prévu

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Destination Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 21 avril 2023

L'Université Bishop's fait la preuve, une fois encore, qu'elle se classe parmi celles qui contribuent le plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les campus universitaires. Bishop's a annoncé qu'elle a dépassé son objectif initial d'atteindre ce jalon d'ici 2030. Son objectif a été atteint 7 ans avant le temps.

« Cet accomplissement reflète l'engagement continu de l'université envers le développement durable et sa volonté de réduire son empreinte écologique.»

- Michael Goldbloom, C.M., Principal et Vice-chancelier de l'Université Bishop's 

Plusieurs initiatives ont permis d'atteindre cet objectif.

L'hydroélectricité pour chauffer les bâtiments

La mise en œuvre de la boucle géothermique, sur le campus, a permis d'utiliser le mazout et de diminuer de façon notable la consommation de gaz naturel en utilisant l'hydroélectricité pour chauffer les bâtiments. 

Crédits de réduction des émissions de carbone

Pour compenser ses émissions de GES restantes, Bishop's achètera des crédits de réduction des émissions de carbone pour des projets au Québec par l'intermédiaire de Carbone Boréal 480 tonnes à un prix de 35 $ la tonne) ainsi qu'au Brésil que par le biais du projet Fundao-Santa Clara de la plate-forme de compensation carbone de l'Organisation des Nations unies (1 438 tonnes à un prix de 5.82 dollars la tonne). 

« Bishop's prévoit de s'attaquer à ces émissions restantes grâce à des initiatives favorisant les transports en commun, ainsi qu'en poursuivant la transition du chauffage au gaz naturel vers le chauffage électrique. L'université note également l'effet de puits de carbone des forêts sur son campus de 550 acres ainsi que le Parc écoforestier de Johnville dont elle est copropriétaire avec l'Université de Sherbrooke, bien que cet effet bénéfique ne soit pas pris en compte dans le calcul actuel de carboneutralité. »

- Isabelle Goyette, Vice-Principale, Finances et administration 

Le développement durable à l'échelle locale et mondiale

Cet investissement témoigne de l'engagement de Bishop's en faveur du développement durable à l'échelle locale et mondiale.  Au fil des ans, Bishop's a entrepris de nombreuses initiatives en matière environnementale, notamment suite au vote des étudiants pour l'interdiction des bouteilles d'eau en plastique à usage unique sur son campus, la plantation de 10 500 arbres sur le campus en 2021 et le développement du programme d'agriculture et de systèmes alimentaires durables. 

« Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, nous reconnaissons qu'il reste encore du travail à faire pour réduire d'autres sources d'émissions de gaz à effet de serre,  telles que celles liées aux déplacements du personnel et des étudiants par exemple.»

- Isabelle Goyette

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vendredi 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous