En principe, il ne devrait pas y avoir de différence. En effet, le condominium fait tout simplement référence à la forme de propriété et non au type de bâtiment. Le propriétaire d’un condominium ne possède que son logement et partage la propriété des aires communes (les couloirs, les ascenseurs, etc.) avec les propriétaires des autres logements dans l’immeuble. À l’opposé, le propriétaire d’un appartement possède tout l’immeuble.
Toutefois, en pratique, l’appartement et le condo renvoient le plus souvent à des réalités différentes, chacune avec ses avantages et ses désavantages. C’est pourquoi certains engins de recherche de logements et de condos vous permettent de cibler exclusivement l’un ou l’autre.
Avantages du condo
Les condos sont en général des constructions plus récentes que les appartements. S’ils ne sont pas neufs, les condos ont le plus souvent été rénovés au goût du jour. Peu importe l’âge du bâtiment, il s’agit aussi dans la majorité des cas de logements haut de gamme. En conséquence, les tours à condos offrent couramment des services comme une piscine, une salle d’entrainement ou une terrasse sur le toit auxquels vous avez accès.
L’accès aux services au même titre que les autres copropriétaires ne signifie pas pour autant que vous pouvez, tout comme eux, participer à la gestion de l’immeuble. Après tout, vous êtes locataire et, en tant que tel, vous êtes exclu des assemblées de l’association des copropriétaires.
Lorsqu’un problème survient, vous devez contacter soit le propriétaire, soit la société de gestion immobilière qui le représente, selon le cas, tout comme quand vous louez un appartement.
Avantages de l’appartement
La location d’un appartement présente aussi quelques avantages, notamment un loyer moyen moins cher que celui d’un condo. Si vous disposez d’un budget serré, cet avantage est non négligeable. Sachez cependant qu’une moyenne aplanit les différences entre les données, ainsi dans certains segments du marché, vous pourriez trouver un appartement dont le loyer dépasse celui de certains condos.
Cette différence du coût du loyer s’explique en partie parce que les règles de fixation des loyers émises par la régie du logement du Québec ne s’appliquent pas aux cinq premières années de la location d’un condo. Les propriétaires sont donc libres d’augmenter le loyer à leur guise à chaque renouvellement du bail.
Par extension, les augmentations de loyer d’un appartement seront potentiellement moins élevées que celles d’un condo que l’on vient tout juste d’introduire sur le marché locatif.
En outre, un appartement peut vous offrir plus de stabilité qu’un condo lors de la vente du logement. En effet, le nouveau propriétaire d’un immeuble locatif peut reprendre votre appartement seulement si aucun autre logement comparable qu’il détient ne se libère. Par exemple, si vous habitez le rez-de-chaussée et que le logement au-dessus de vous se libère, le nouveau propriétaire devra l’occuper même s’il souhaiterait habiter votre logement.
Dans le cas d’un condo, comme le propriétaire ne possède en principe que l’unité que vous occupez, vous devrez déménager si ce dernier convoite votre logement.
Conclusion
Condo ou appartement ? En dernière analyse, la réponse dépend de vous. Quel cadre de vie recherchez-vous ? Vous souhaitez un logement neuf ? Vous avez les moyens de vous payer un peu de luxe ? Le condo pourrait être la solution pour vous. Vos ressources sont limitées ? Vous ne pouvez pas vous permettre une augmentation substantielle de votre loyer, le cas échéant ? Un appartement serait alors mieux indiqué. Sachez toutefois que dans certains cas, la différence entre un appartement et un condo peut être ténue, surtout s’il s’agit d’une unité présente depuis plus de cinq ans sur le marché locatif. À vous de décider ce qui vous conviendrait le mieux !