Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Loterie JEVI: prévenir le suicide ensemble

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 14 avril 2020

« Les mois d'avril et de mai constituent, depuis 35 ans, une période clé pour les services de JEVI.

Durant ces deux mois, votre contribution à la campagne de financement Loterie JEVI permet de maintenir en poste près de trois professionnels en prévention du suicide par la vente de 600 billets de tirage. En fait, c'est plus de 5 000 interventions qui seront rendues possibles grâce aux 90 000 $ amassés par la Loterie JEVI. C'est vraiment très important! »

Mais cette année, tout sera différent.

« En ces temps de crise, JEVI a été reconnu comme un service essentiel par le Gouvernement du Québec. Nous devons donc à tout prix maintenir nos activités ! La pandémie en cours fragilise encore plus nos clientèles qui vivent déjà des moments difficiles. Pour une personne suicidaire, la situation actuelle peut augmenter sa détresse. Vous restez donc, pour nous, des alliés primordiaux. » mentionne Tania Boilar, directrice générale, dans la vidéo de lancement qui remplace la traditionnelle conférence de presse.

Josée Breton connaît trop bien l'importance de l'aide apportée par JEVI et c'est pourquoi elle a généreusement partagé le récit de son drame dans un témoignage vidéo : « J'avais un soutien, une écoute de qualité et adaptée à mon besoin, la guidance d'une personne professionnelle, d'expérience, bienveillante et qui était là pour mon bien et ça fonctionnait.Cette démarche et cet accompagnement m'ont aidée à comprendre les étapes que je vivais, à apprendre à apprivoiser ma nouvelle réalité, à tenter de mettre des mots sur l'incompréhensible du geste que mon fils a commis. » Madame Breton tient surtout à livrer un message d'espoir pour tous ceux qui ont vécu pareille épreuve : « J'ai réalisé à quel point il est important d'aller chercher de l'aide dans ces moments difficiles, même lorsqu'on croit que personne ne peut nous aider car ça fait trop mal, qu'on est perdu et que nous sommes persuadés que personne ne pourra comprendre. C'est important d'y aller car ça fait toute la différence. Cet accompagnement est inestimable et essentiel à ce parcours cahoteux et difficile. »

Ghyslain Goulet, fier président d'honneur de cette 35e édition, rappelle que la prévention du suicide, c'est l'affaire de tous : « À tous âges, peu importe le statut social, la problématique du suicide touche notre société. Annuellement, c'est environ 70 personnes qui s'enlèvent la vie en Estrie, affectant de près 700 personnes. Dans notre petite communauté estrienne, c'est énorme ! Savez-vous que 80 % de ces suicides sont les faits d'hommes ? C'est une statistique troublante. Comme le milieu des affaires est constitué majoritairement d'hommes, nous nous devons de se sentir interpellés. L'organisme a un grand besoin de notre soutien financier pour aider ces gens qui vivent de la détresse, SURTOUT dans la situation difficile que nous vivons actuellement. »

Danny McConnell, directeur du Service de police de Sherbrooke, tient aussi à encourager la population à se tenir derrière JEVI : « Seulement cette semaine, 2 suicides se sont produits. La détresse est grandissante dans la situation exceptionnelle que nous vivons. Les gens ont et continueront à avoir besoin de ressources d'aide. JEVI est une équipe de professionnels dévoués à la prévention du suicide et la population a besoin d'eux plus que jamais; et nous aussi, le Service de police de Sherbrooke. »

Tania Boilar conclut en demandant à la population de les appuyer, à la hauteur de ce que chacun est capable de donner. Un billet de la Loterie JEVI coûte 150 $, mais tout don, peu importe le montant, fera toute la différence pour eux.

En plus d'aider JEVI à sauver des vies, les acheteurs de billets courent la chance de gagner de merveilleux prix qu'ils pourront utiliser lorsque la situation d'urgence sera levée ! Crédits-voyages de Voyages Aqua Terra Sherbrooke, forfaits au Spa Eastman, chèquecadeau du Carrefour de l'Estrie, fin de semaine en cabriolet BMW de BMW Sherbrooke, chèque-cadeau du Centre de villégiature JOUVENCE et chèque-cadeau du restaurant La Table du Chef. Il y aura une fin à cette pandémie et après avoir été confinés, peut-être aurons-nous envie d'explorer un peu !

Les personnes intéressées peuvent se procurer un billet ou effectuer un don au www.jevi.qc.ca/loterie-jevi/ ou en appelant à JEVI au 819 564-7349. Le tirage est prévu le mercredi, 3 juin 2020.


  A LIRE AUSSI ...

La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner

Lundi le 11 novembre 2024
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner
NOS RECOMMANDATIONS
Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor

Mardi le 12 novembre 2024
Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile

Jeudi le 7 novembre 2024
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile
Magog lance une consultation citoyenne pour revitaliser le quartier des Tisserands

Mardi le 12 novembre 2024
Magog lance une consultation citoyenne pour revitaliser le quartier des Tisserands
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 novembre 2024
Le Cigare Volant Bonny Doon Central Coast 2022

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2024
Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…

François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2024
Trop compliqué. Moi, je débarque…

inscription infolettre 600
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner Par Martin Bossé Lundi, 11 novembre 2024
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner
Excès de vitesse majeur sur l'autoroute 610 à Sherbrooke : un jeune conducteur intercepté à 171 km/h Par Martin Bossé Lundi, 11 novembre 2024
Excès de vitesse majeur sur l'autoroute 610 à Sherbrooke : un jeune conducteur intercepté à 171 km/h
Magog lance une consultation citoyenne pour revitaliser le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Mardi, 12 novembre 2024
Magog lance une consultation citoyenne pour revitaliser le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous