Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Ombudsman

Les taxes foncières et l’évaluation

 Imprimer   Envoyer 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi 4 février 2021

Vous avez reçu ou êtes sur le point de recevoir votre compte de taxes municipales pour l'année 2021. Pouvez-vous le contester? Si oui, comment? Quel lien y a-t-il entre les taxes et l'évaluation de votre propriété? 

Comme ombudsman, nous sommes parfois consultés à ce sujet. Bien que nous n'ayons pas juridiction pour intervenir dans ce type de dossier, puisque la Loi prévoit déjà un processus de révision administrative et la possibilité d'appel devant le Tribunal Administratif du Québec (TAQ), nous croyons important de vous transmettre quelques informations. 

Les taxes foncières sont des revenus qu'on retrouve au budget municipal et sont notamment basées sur l'évaluation des propriétés. La Loi et les tribunaux ont considéré important d'avoir une certaine stabilité des finances publiques. Cela se reflète par le rôle triennal d'évaluation (pour une période de trois ans) et par le principe que le rôle d'évaluation est immuable, ce qui a maintes fois été reconnu par les tribunaux. 

La Loi prévoit également un processus de révision administrative du rôle d'évaluation. Lorsque vous recevez le rôle d'évaluation foncière, il est très important de le lire attentivement pour en valider les informations. Le propriétaire peut contester l'exactitude, la présence ou l'absence d'une information sur le rôle d'évaluation, notamment la valeur attribuée à sa propriété en demandant une révision administrative de l'évaluation à la Ville. L'évaluateur, après avoir analysé votre dossier, vous fournira une décision écrite. Si vous n'êtes pas d'accord avec sa décision, vous pouvez la porter en appel devant le TAQ.

 

Comment Faire? 

Pour faire une demande de révision administrative, vous devez remplir un formulaire et payer les frais non remboursables. Vous pouvez remplir ce formulaire en consultant le site web de la Ville https://www.sherbrooke.ca/fr/services-aux-citoyens/taxes-et- evaluation/evaluation-fonciere/demander-une-revision. Parmi les informations que vous devez y inscrire, vous devez indiquer les raisons pour lesquelles vous croyez que la Ville devrait réviser l'évaluation concernant votre propriété. Attention! Le montant trop élevé des taxes n'est pas considéré comme un motif valable de révision. Des motifs comme une perte de revenus (loyer) ou une perte par inondation sont notamment des motifs valables au soutien d'une demande. 

La Loi prévoit qu'une demande de révision doit être faite avant le 1er mai suivant l'entrée en vigueur du rôle. Pour le rôle de 2019 à 2021, vous aviez jusqu'au 30/4/2019 pour faire une demande de révision. En principe, il est donc trop tard pour demander une révision pour le rôle actuel. Cependant, la Loi sur la fiscalité municipale prévoit à son article 174 certaines exceptions. Durant les 3 années du rôle, certaines circonstances peuvent effectivement changer la valeur de votre propriété et donner ouverture au recours en révision. Ces circonstances sont par exemple un changement de propriétaire, une augmentation de la valeur à la suite de rénovation ou une diminution s'il y a eu incendie de votre propriété. Ce ne sont toutefois que les situations prévues à l'article 174 qui peuvent être révisées dans les délais prévus par la Loi, vu le principe d'immuabilité du rôle comme cité ci-haut. 

Le propriétaire concerné pourra faire une demande de révision et recevra éventuellement un avis de modification du rôle d'évaluation municipale concernant sa propriété. Cet avis peut aussi faire l'objet d'une révision administrative suivant le délai prévu par la Loi. À noter qu'une demande de révision est également possible si l'évaluateur ne modifie pas le rôle d'évaluation foncière à la suite d'une situation prévue à l'article 174. 

Cela signifie également que si le rôle n'a pas été contesté ou fait l'objet d'une proposition de correction dans les délais légaux, la Ville ne pourra pas modifier le rôle d'évaluation en cours, même pour corriger une erreur. 

Attention ! Même si un propriétaire dépose une demande de révision administrative, il a l'obligation de payer les taxes foncières, sous peine de se voir imposer des pénalités et des intérêts. 

Nous espérons ces quelques informations utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions en lien avec un différend avec l'administration municipale. Il nous fera plaisir de vous aider dans la recherche d'une solution!

 

Site web: https://ombudsmansherbrooke.ca/
Courriel: ombudsman@sherbrooke.ca
Téléphone : 819-563-7352



  A LIRE AUSSI ...

On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
NOS RECOMMANDATIONS
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous