Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Salebarbes à la Fête du Lac . l'Acadie nous visite

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 juillet 2022

Les Salebarbes, c'est le nouveau projet des frères Painchaud, deux artistes des Îles-de-la-Madeleine et ex-membres fondateurs du groupe Oukoumé.Les Sales Barbes sont donc : Éloi et Jonathan Painchaud, ainsi que de Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau, qui se sont harnaché l'énergie brute et festive du répertoire acadien, avec une dose d'humour teintée d'espoir. Partout où ils sont passés (dont spectacle de la fête nationale sur les plaines d'Abraham), ils ont été acclamés. Il faut dire que le " l'équipe " des frères Painchaud en est presque un de rêve avec des gars de métier qui ont des années d'expérience derrière la cravate qui ont tous sillonné le Québec d'un bout à l'autre et surtout  qui ont toujours et encore du "fun" à chanter ensemble" et avec Éloi Painchaud le gars aux multiples talents qui a l'âme d'un poète, en plus d'être un  musicien de talent , un compositeur expérimenté et arrangeur de grande réputation dans le milieu des musiciens ,le groupe "est en voiture"!.

Le nom des "Salebarbe "vient d'un de flash de Jonathan ! Sur les vaisseaux du Roy de France, la salebarbe était la pièce où l'on entassait la poudre, les munitions, les boulets. C'est aussi un petit filet de pêche que les vieux des Îles jetaient au bout du quai. Quoi qu'il en soit c'est une célébration avec un grand C et ça a commencé par un trip de musiciens, tous d'origine acadienne, lors du tournage de l'émission « Prise de son » de Radio-Canada en 2017 et par la la suite ils ont pour ainsi dire suivi la vague qui les amenés à célébrer notre culture et aussi à réapprendre aux Québécois à fêter, à danser et chanter tout le monde ensemble.

 Pour les membres du groupe, c'est l'espoir de redonner un peu de fierté et le goût de fêter en français. Une sorte de réappropriation culturelle. Une déportation à l'envers. Il y a comme une urgence de chanter, à l'unisson. Les Salebarbes seront ce soir sur la grande scène Loto Québec de la Fête du Lac à 20h00 ,un spectacle festif à ne pas manquer!



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
NOS RECOMMANDATIONS
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous