Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les points de vue de Martin Petit

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi 17 mai 2022

L'humoriste Martin Petit sera de passage au Vieux Clocher de Magog les 20 et 21 mai avec son plus récent one-man show Pyroman, qui s'est transformé au cours de la pandémie. Rencontre avec un artiste intelligent qui aborde avec finesse les sujets délicats, en suscitant une réflexion menant au fou rire. 

Dans le paysage de l'humour au Québec, Martin Petit conserve une place de choix. Il est un artiste multidisciplinaire qui récolte du succès partout où il passe, en tant qu'humoriste, mais également en tant qu'acteur et scénariste. Il lançait en 2019 un tout nouveau spectacle, Pyroman.  La pandémie a bien entendu freiné la trajectoire de la tournée, mais Martin a su s'adapter à la situation et profiter de l'occasion pour peaufiner le spectacle. 

Un spectacle transformé

Fidèle au style d'humour qu'on lui connait, Martin Petit présentait en 2019 son one-man show Pyroman, y abordant divers sujets délicats ou tabous, de façon audacieuse mais sans jamais faire dans la vulgarité. La venue de la pandémie et l'arrêt qu'elle a imposé n'a pas découragé l'humoriste. Il raconte : « Pour les artistes qui étaient en tournée quand la pandémie est arrivée, il y avait deux façons de voir les choses. Soit on arrêtait tout et on attendait que ça reprenne, soit on continuait de travailler tout en s'adaptant. Dans mon cas, pour ma santé mentale, j'ai continué à écrire durant tout le confinement. Pour qu'il demeure actuel, j'ai beaucoup travaillé et retravaillé mon show. » 

Au fil des mois, Martin Petit a suivi l'actualité et son ressenti et a écrit. Beaucoup. Tellement qu'il a créé l'équivalent d'un autre one-man show. Il a intégré se nouveau matériel à son spectacle, y a substitué des numéros, de façon à les rendre plus actuels. Il précise : « Je suis passé plusieurs fois au Bordel Comédie Club pour tester mes nouveaux numéros. Puis j'ai réécrit, et testé encore. Au bout du compte, aujourd'hui, c'est avec un show complètement revampé que je repars, pour le plus grand plaisir de mon technicien, qui sort de sa routine! »

L'humoriste confie que bien que le sujet de la pandémie soit sur toutes les lèvres depuis deux ans, il ne trouvait pas réaliste d'en faire abstraction dans son spectacle. « C'est un immense bouleversement social ce qu'on vit, c'est historique. J'ai donc décidé de dealer avec le sujet dans mon spectacle, et tout ce que ça amène comme tabous, comme sensibilités, comme agressivité, même. De toute façon, c'est le type de thèmes que j'affectionne toujours quand j'écris, le genre de sujets dont on ne peut pas parler à la télé ou à la radio, vu le terrain glissant sur lequel on peut dévaler. » 

Les points de vue de Martin Petit

 S'il aime aborder des sujets délicats dans ses spectacles, Martin Petit le fait toujours de façon intelligente et logique, il amène le public à réfléchir, puis, bien entendu, à rire à gorge déployée.  Dans Pyroman, il aborde entre autres le sujet du décrochage scolaire, mais dans un angle inattendu. « S'il y a un sujet qui soulève les passions, c'est bien l'éducation. J'ai dans mon show un numéro où j'affirme que le décrochage scolaire, c'est pas si dramatique. Bien sûr, à la base, personne ne partage mon opinion. Mais j'aime aborder différents angles d'un sujet, différents points de vue. »

Quand on lui demande s'il est donc un fervent de débats et d'argumentations, il s'étonne : «Oui, c'est vrai, je ne l'avais pas réalisé, mais c'est un peu de cette façon que travaille en humour. Ça me rappelle d'ailleurs une situation que j'avais oubliée. À l'université, j'ai payé une session avec la bourse que j'ai remportée en premier prix d'un débat oratoire. Dans un débat, que tu sois pour ou contre le sujet, il y a des points de vue valables des deux côtés. J'aime explorer ça. Amener les gens à réfléchir et à finalement trouver le point de vue très drôle. »

Martin Petit raconte qu'il se sent privilégié actuellement lorsqu'il se retrouve sur scène, qu'il se passe quelque chose d'électrisant entre le public et lui depuis la pandémie. « En début de spectacle, j'interroge les gens à savoir si c'est le premier spectacle qu'ils voient depuis la réouverture des salles de spectacles et je dirais que pour au moins 25% des gens, c'est le cas. Je trouve ça touchant de vivre ce moment-là avec eux. Maintenant, on a conscience que rien n'est garanti, on prend moins les choses pour acquis et on savoure plus les moments, il me semble. » 

Les mois à venir seront plus que chargés pour Martin Petit qui roule à un rythme de 3 ou 4 spectacles par semaine, alternant entre sa tournée régulière et de nombreux spectacles privés. « J'ai plusieurs idées pour la télé et le cinéma, j'ai beaucoup de demandes, mais je suis père de famille et je tente d'équilibrer ma vie, alors un projet à la fois. Actuellement, c'est ma tournée qui m'occupe. Je suis encore en mesure d'être très présent pour mes enfants. D'autres projets suivront éventuellement. » 

Pour assister à Pyroman et ainsi découvrir ou redécouvrir l'humour fin et audacieux de Martin Petit, c'est ce weekend que ça se passe, au Vieux Clocher de Magog!

Billetterie : www.vieuxclocher.com


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous