Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Les plantes grasses : la nouvelle tendance de déco d'intérieur

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 11 juin 2021

Les plantes grasses : la nouvelle tendance de déco d'intérieur

Elles n'ont pas besoin d'espace ensoleillé, elles n'exigent pas d'entretien particulier. Les plantes grasses sont devenues un must aujourd'hui et figurent parmi les décorations d'intérieur les plus appréciées. Focus sur cette nouvelle mode adoptée par les jardiniers amateurs et les amoureux de verdure voulant s'éviter des contraintes.

 

Qu'est-ce qu'une plante grasse ?

Les plantes grasses se reconnaissent facilement grâce à leurs larges feuilles bombées et épaisses. C'est cette particularité qui leur confère leur forte résistance. En effet, les feuilles de ces plantes sont pourvues de réserves de sucs. Ces dernières permettent à ces végétaux de survivre dans un environnement pauvre en eau. Cette caractéristique attire énormément les personnes en quête de verdure dans leur logement et les jardinières ou jardiniers confirmés.

Les plantes grasses demandent très peu d'attention. Souvent, c'est même l'excès d'eau qui les met à mal. Ces végétaux sont très appréciés pour leur capacité à rester verts tout au long de l'année, et cela, même lorsque la période hivernale s'annonce rigoureuse. Les plantes grasses apprécient la chaleur et elles supportent très bien la présence de chauffage.

Ces végétaux aux feuilles grossières sont très en vogue aujourd'hui. Vous pouvez les regrouper dans des petits pots et créer un jardin d'intérieur miniature. Vous pouvez réaliser vous-même des compositions pour décorer votre intérieur. Il existe également des variétés de plantes grasses pouvant être suspendues, une idée déco très tendance.

 

Quelles sont les plantes grasses tendances en ce moment ?

Il existe plusieurs variétés de plantes grasses, parmi les plus en vogue, vous retrouverez :

-        L'aloe vera : cette plante, réputée pour ses propriétés médicinales, décorera très bien votre intérieur. Elle possède des feuilles dotées de petites épines. La taille de la plante peut atteindre les 60 centimètres. Robustes, elles laissent souvent apparaître des petites fleures orangées ou jaunes sur leurs feuilles. L'aloe vera exige simplement un substrat un peu plus riche que les autres plantes grasses.

-        Le cactus : C'est la plante d'intérieur tendance en ce moment. Elle peut être classifiée comme plante succulente ou comme plante grasse. Le cactus requiert seulement une bonne luminosité pour pouvoir s'épanouir dans une pièce. L'une des qualités de cette plante tropicale, c'est qu'elle demande peu d'arrosage.

-        La kalanchoé : il existe une large variété de kalanchoé. Appartenant à la famille des crassulacées, cette plante grasse propose différents types de feuilles et de fleurs. Elle n'exige pas beaucoup d'entretien. Cependant, lors de l'arrosage, il est recommandé d'essuyer l'eau qui traîne sur les feuilles afin d'éviter la prolifération de champignons.

-        Le dracaena marginata et le chlorophytum : ces plantes ont la capacité de dépolluer l'environnement dans lequel elles sont installées. Elles sont efficaces pour faire disparaître les effets nocifs des produits dangereux pour la santé. Elles sont également appréciées pour éliminer les odeurs de tabac.

 

Petites astuces pour entretenir les plantes grasses

Vos plantes ont besoin d'eau, mais seulement au niveau de leurs racines. Veillez donc à arroser directement la terre à l'aide d'un petit arrosoir doté d'un long col. Comme ces plantes nécessitent très peu d'eau, vérifiez toujours que la terre où elles sont plantées est bien sèche avant de les arroser à nouveau.

Si vous vous apercevez que le substrat est encore humide, attendez quelques jours avant de rajouter de l'eau. L'excès est nocif pour les plantes grasses. Renseignez-vous mieux sur https://jardinaddict.com.

Le rempotage est également une étape essentielle dans l'entretien de vos plantes grasses. Ce geste doit s'effectuer tous les 2 ou 3 ans, durant le printemps de préférence. Pour le rempotage, optez pour des pots en terre cuite. Ces derniers sont plus stables et cèdent difficilement au coup de vent. Par ailleurs, ils sont plus esthétiques.



  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi confier la gestion locative de votre chalet en Estrie à des professionnels

Lundi 13 juillet 2026
Pourquoi confier la gestion locative de votre chalet en Estrie à des professionnels
Ergothérapie à domicile, quand consulter et pour quels besoins

Lundi 13 juillet 2026
Ergothérapie à domicile, quand consulter et pour quels besoins
Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété

Mercredi 8 juillet 2026
Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété
NOS RECOMMANDATIONS
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous