NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives : les plages des Cantons-de-l’Est


Par Chloé Ouellet-Riendeau, agente de bureau aux Archives nationales du Québec à Sherbrooke
 Imprimer   Envoyer 
Archives nationales à Sherbrooke Par Archives nationales à Sherbrooke
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Lundi le 3 janvier 2022      

Le désir d'échapper à la routine est loin d'être un phénomène contemporain. Depuis les débuts de son histoire, la région des Cantons-de-l'Est répond à ce besoin en mettant à profit ses paysages et ses attraits naturels propices aux activités de plein air. En été, la randonnée pédestre ou à vélo et, en hiver, la raquette et le ski font partie des activités coutumières des habitants de la région et attirent les gens de l'extérieur depuis le début du 20e siècle. Et que dire des couleurs à couper le souffle qui illuminent les paysages en automne? Le charme pittoresque de la région enchante une foule de curieux chaque année.

En ce mois de janvier, la neige et les grands froids de l'hiver se sont confortablement installés chez nous et resteront encore quelque temps. On se fera un plaisir de profiter de cette saison toute de blanc vêtue, mais... on peut aussi s'offrir une escapade hors du quotidien hivernal et une petite dose de chaleur grâce à quelques photographies estivales!

Mettez de côté vos manteaux, vos tuques et vos mitaines, car aujourd'hui nous vous proposons d'explorer un classique des étés québécois où s'entremêlent le parfum du barbecue, les effluves de crème solaire et l'odeur du lac : les plages des Cantons-de-l'Est. Plongez avec nous dans ces archives et profitez-en pour planifier vos vacances dans le sud... du Québec!

 

Danielle Gosselin au centre, et deux jeunes garçons inconnus assis sur un quai au Petit Lac Magog [vers 1945]. Archives nationales du Québec à Sherbrooke, fonds Émile Gosselin (P1004, S2, P2). Photographe non identifié.

 

Au tournant du 20e siècle, certaines localités en bordure des lacs Memphrémagog et Massawippi deviennent des lieux de villégiature importants. C'est le cas de Magog, de North Hatley, de Georgeville et d'Ayer's Cliff. Les berges du lac Brome, du Petit Lac Magog et du lac Mégantic connaîtront le même engouement un peu plus tard. De riches familles montréalaises et américaines s'y font construire de vastes domaines où elles séjournent durant la période estivale. D'autres profitent des grands hôtels nouvellement érigés. Les familles des environs, dont la famille Gosselin (et sa petite Danielle qui apparaît sur la photo), visitent également ces petits paradis d'été.

 

 

 

Vue sur le lac Brompton où un pêcheur fume la pipe, tandis que trois jeunes femmes discutent sur le quai [vers 1925]. Archives nationales du Québec à Sherbrooke, fonds Studio Boudrias (P21, S6, D300207). Photographe non identifié. 

 

À la même période, les lacs et les rivières des Cantons-de-l'Est sont également visités par des touristes sportifs. Grâce à l'étendue croissante du réseau de voies ferrées, les adeptes de pêche découvrent de nouveaux points d'eau où les poissons abondent, comme le lac Brompton. C'est l'occasion pour eux de construire des camps de fortune ou de louer des chalets. Nous sommes encore très loin de la réglementation et des quotas de pêche! Croyez-vous que ce pêcheur connaissait les rumeurs selon lesquelles un monstre marin habite ce lac aux eaux opaques?

 

 

Joseph Lippé (en haut), Marius Blais (au centre) et un ami inconnu s'amusent à la plage de Piopolis, dans la région du Granit. En arrière-plan, quelques personnes préfèrent rester au quai afin de profiter de l'ombre [vers 1935]. Archives nationales du Québec à Sherbrooke, fonds Famille Lippé (P39, S7SS1, D18). Photographe non identifié.

 

L'histoire de Piopolis, petit village pittoresque situé entre le lac Mégantic et les montagnes appalachiennes, commence en 1871. Un groupe de 14 zouaves canadiens reçoit alors des lots de défrichement sur le bord du lac Mégantic afin d'y bâtir une nouvelle localité. Avec ses attraits naturels, la municipalité offre une plage à la vue époustouflante.

 

 

Au bord du lac Mégantic, les sœurs Andrée et Françoise Lippé et leur belle-sœur Claire Guertin prennent une pose comique avec une chambre à air (1937). Archives nationales du Québec à Sherbrooke, fonds Famille Lippé (P39, S7SS1, D18). Photographe non identifié.

 

 

La région de Lac-Mégantic regorge de plages sablonneuses; il est donc difficile d'identifier l'endroit visité par ces trois jeunes femmes. Il pourrait s'agir de la plage de Baie-des-Sables, qui fait le bonheur des familles à la recherche de soleil et de fraîcheur depuis plus de 100 ans, ou encore de la plage du lac aux Araignées (n'ayez crainte : son nom fait référence à la forme du lac et non à la présence de bestioles!).

 

Des amateurs de baignade profitent de la plage du parc Lucien-Blanchard, à Sherbrooke (août 1965). Archives nationales du Québec à Sherbrooke, fonds Jacques Darche (P5, S2, SS2, D376, P10). Photographe : Jacques Darche.

 

Vers 1963, le parc de la paroisse Saint-Esprit est renommé en l'honneur de son fondateur, l'abbé Lucien Blanchard. Une partie des travaux d'aménagement du parc et de sa plage ont été exécutés par les paroissiens, qui ont ainsi créé une oasis récréative en plein cœur de la ville de Sherbrooke, sur la berge de la rivière Magog. Les amateurs de baignade n'ont donc plus à se déplacer loin de la ville pour se rafraîchir. En revanche, ce petit garçon nous laisse dubitatifs quant à la température de l'eau!

Nous espérons que cette brève aventure sur les plages ensoleillées des Cantons-de-l'Est a su vous charmer. Ce ne sont que quelques endroits parmi tant d'autres qui valent tout autant le détour. Si vous souhaitez découvrir plus de lieux de villégiature en attendant de pouvoir les visiter cet été, les archives vous attendent!

 

Sources :

 

AUGER, Christian, « À la recherche du pittoresque dans l'Estrie », Cap-aux-Diamants,             no 22,             printemps 1993, p. 59-62.

 

CARDIN, Gaston et Michel LESSARD, « Les sentiers de la villégiature », Cap-aux-     Diamants, no 33, printemps 1992, p. 10-14.

 

ROBIN, Renaud, « Un charmant paradis d'été de l'aristocratie sherbrookoise. Le Petit lac         Magog de 1892 à 1917 », Revue d'études des Cantons de l'Est, automne 2004,          no 25, p. 79-127.

 

SAMSON, Marcel, « La route des villégiateurs », Continuité, no 40, été 1998, p. 12-15.

 

Société d'histoire de Sherbrooke (dir.), Quelques parcs historiques de Sherbrooke, Sherbrooke, Société d'histoire de Sherbrooke, 2009, 53 p.

 

Ces archives vous intéressent? Prenez rendez-vous avec nous :

 

Les Archives nationales du Québec à Sherbrooke sont situées au

225, rue Frontenac, bureau 401

819 820-3010, poste 6330

archives.sherbrooke@banq.qc.ca


Golf_Longchamps_resto
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives – Les gares ferroviaires de Sherbrooke

Jeudi le 4 août 2022      
Notre histoire en archives – Les gares ferroviaires de Sherbrooke
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
En crise, il menace de faire exploser une bonbonne de propane !

Mardi le 16 août 2022      
En crise, il menace de faire exploser une bonbonne de propane !
Événements du 125e anniversaire de la Fossmobile

Lundi le 15 août 2022      
Événements du 125e anniversaire de la Fossmobile
3 hommes mettent le feu à un véhicules rue Laurier

Vendredi le 12 août 2022      
3 hommes mettent le feu à un véhicules rue Laurier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

SOC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 août 2022
Diversion médiatique

François Fouquet
Lundi, 15 août 2022
En voiture vers le passé

Fête des Vendanges
Les Expos au quatrième rang du classement: "On a dû faire face à une nouvelle réalité" Par Daniel Campeau Vendredi, 12 août 2022
Les Expos au quatrième rang du classement: "On a dû faire face à une nouvelle réalité"
Suspect recherché pour une fraude de plus de 2000$ Par Daniel Campeau Vendredi, 12 août 2022
Suspect recherché pour une fraude de plus de 2000$
Diversion médiatique Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 août 2022
Diversion médiatique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous