Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les joyeux patenteux: une série jeunesse toute estrienne

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 7 janvier 2022

JS et Fred, que l'on a pu connaître dans la populaire émission jeunesse Vite pas Vite, sont de retour avec une nouvelle série toute estrienne qui sera diffusée sur ICI TÉLÉ.  Les joyeux patenteux s'adressent de façon ludique aux jeunes curieux et débrouillards.

 

JS et Fred, ce sont Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, deux patenteux bien sympathiques. Ils proposent aux jeunes de 9 à 13 ans une nouvelle série originale produite et tournée en Estrie pour cultiver leur curiosité. Les joyeux patenteux: 22 épisodes de 15 minutes qui seront diffusés sur ICI TÉLÉ dès ce dimanche 9 janvier 9h30 et disponibles en rafale sur ICI TOU.TV. 

La série télévisée Les joyeux patenteux se distingue en mettant l'Estrie en avant-plan. La maison de production (Productions du 13e), la majorité des membres de l'équipe et les jeunes participants habitent tous la région. Les segments tournés en studio ont été enregistrés chez Pixel Nord à Sherbrooke. Cette identité estrienne se reflète aussi dans les lieux de tournage, puisque es joyeux patenteux ont réalisé leurs folles aventures à Saint-Camille, Saint-Georges-de-Windsor, Sherbrooke et Val-des-Sources. 

La curiosité et la créativité prennent toute leur place dans cette émission originale, divertissante et dynamique.  Dans chaque épisode, JS et Fred se lancent comme défi de réaliser une « patente épatante » : un bateau en béton qui flotte, un appareil photo géant, ou encore un ballon-sonde qui voyage jusque dans la stratosphère ! Ils en mettent plein la vue avec leurs projets d'envergure qui combinent science, créativité et imprévus. Ils démontrent également aux jeunes comment fabriquer et réparer toutes sortes de petites patentes à la maison. 

L'équipe de promotion raconte: "La série est ancrée dans l'état d'esprit des patenteux et patenteuses de tout acabit. On y célèbre la saine curiosité, on y apprend à se débrouiller et à collaborer pour trouver des solutions à presque tout. Les défis sont parfois simples, parfois complètement fous! On s'échange des connaissances pour innover et passer à l'action tout en s'amusant. Le résultat n'est peut-être pas toujours parfait, mais on peut au moins se targuer de l'avoir fait soi-même, à sa manière, et ça rend tout le monde bien fier!" 

Parents de préados, une bonne suggestion de divertissement à leur proposer! Dimanche matin 9h30, pourquoi ne pas s'installer en famille devant la télé pour découvrir Les joyeux patenteux? Il sera également possible de visionner par la suite tous les épisodes en rafale sur ICI TOU.TV. De la belle télé jeunesse purement estrienne, on a de quoi être fier!


  A LIRE AUSSI ...

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous