Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les joyeux patenteux: une série jeunesse toute estrienne

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 7 janvier 2022

JS et Fred, que l'on a pu connaître dans la populaire émission jeunesse Vite pas Vite, sont de retour avec une nouvelle série toute estrienne qui sera diffusée sur ICI TÉLÉ.  Les joyeux patenteux s'adressent de façon ludique aux jeunes curieux et débrouillards.

 

JS et Fred, ce sont Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, deux patenteux bien sympathiques. Ils proposent aux jeunes de 9 à 13 ans une nouvelle série originale produite et tournée en Estrie pour cultiver leur curiosité. Les joyeux patenteux: 22 épisodes de 15 minutes qui seront diffusés sur ICI TÉLÉ dès ce dimanche 9 janvier 9h30 et disponibles en rafale sur ICI TOU.TV. 

La série télévisée Les joyeux patenteux se distingue en mettant l'Estrie en avant-plan. La maison de production (Productions du 13e), la majorité des membres de l'équipe et les jeunes participants habitent tous la région. Les segments tournés en studio ont été enregistrés chez Pixel Nord à Sherbrooke. Cette identité estrienne se reflète aussi dans les lieux de tournage, puisque es joyeux patenteux ont réalisé leurs folles aventures à Saint-Camille, Saint-Georges-de-Windsor, Sherbrooke et Val-des-Sources. 

La curiosité et la créativité prennent toute leur place dans cette émission originale, divertissante et dynamique.  Dans chaque épisode, JS et Fred se lancent comme défi de réaliser une « patente épatante » : un bateau en béton qui flotte, un appareil photo géant, ou encore un ballon-sonde qui voyage jusque dans la stratosphère ! Ils en mettent plein la vue avec leurs projets d'envergure qui combinent science, créativité et imprévus. Ils démontrent également aux jeunes comment fabriquer et réparer toutes sortes de petites patentes à la maison. 

L'équipe de promotion raconte: "La série est ancrée dans l'état d'esprit des patenteux et patenteuses de tout acabit. On y célèbre la saine curiosité, on y apprend à se débrouiller et à collaborer pour trouver des solutions à presque tout. Les défis sont parfois simples, parfois complètement fous! On s'échange des connaissances pour innover et passer à l'action tout en s'amusant. Le résultat n'est peut-être pas toujours parfait, mais on peut au moins se targuer de l'avoir fait soi-même, à sa manière, et ça rend tout le monde bien fier!" 

Parents de préados, une bonne suggestion de divertissement à leur proposer! Dimanche matin 9h30, pourquoi ne pas s'installer en famille devant la télé pour découvrir Les joyeux patenteux? Il sera également possible de visionner par la suite tous les épisodes en rafale sur ICI TOU.TV. De la belle télé jeunesse purement estrienne, on a de quoi être fier!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
FouKi et Dubmatique s’ajoutent à la programmation de la Fête du lac 2025

Mardi 8 juillet 2025
FouKi et Dubmatique s’ajoutent à la programmation de la Fête du lac 2025
Sherblues : un bilan très positif pour l’édition 2025

Mardi 8 juillet 2025
Sherblues : un bilan très positif pour l’édition 2025
test
NOS RECOMMANDATIONS
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants

Mercredi 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025

Mardi 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur

Mercredi 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025 Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous