De plus en plus nombreuses sont les personnes qui ont recours aux implants dentaires afin de retrouver un sourire esthétique et de mettre fin aux inconforts et désagréments que peuvent parfois engendrer des prothèses partielles ou complètes – mieux connues sous le nom de « dentier ». Celles et ceux vivant depuis plusieurs années avec des prothèses savent bien que ces dernières peuvent, à long terme, contribuer à réduire le volume des gencives et engendrer des douleurs articulaires au niveau des mâchoires. À cet effet, les implants dentaires représentent une solution de choix pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
De quoi s’agit-il?
Un implant dentaire est une tige en titane ou en céramique insérée dans l’os de la mâchoire. Il joue le rôle d’une racine artificielle, sur laquelle est ensuite fixé un pilier qui recevra, à son tour, une couronne, une prothèse ou un pont.
Les implants dentaires ne sont pas réservés aux personnes n’ayant plus de dents naturelles à la mâchoire inférieure, supérieure, ou aux deux. Il existe ce qu’on appelle des « implants unitaires », qui servent à remplacer une seule dent manquante ou quelques dents pouvant être supportées par un seul implant. Il s’agit d’une solution pouvant être proposée en cas d’accident, par exemple, lorsqu’une dent s’est brisée à la suite d’un choc important, ou encore lorsqu’une dent est très abîmée. Cette procédure permet de retrouver un sourire esthétique, tout en diminuant les risques de développer diverses complications. Il est ainsi tout à fait possible d’avoir une combinaison d’implants dentaires et de dents naturelles, lesquels, grâce à l’expertise de votre dentiste, s’harmoniseront parfaitement.
Quels sont les bienfaits des implants dentaires?
Il suffit de poser la question à un(e) ami(e), un(e) collègue ou un(e) membre de la famille : chaque personne ayant choisi d’avoir recours à des implants dentaires saura vous nommer un ou plusieurs des avantages considérables que procurent ceux-ci.
Les bienfaits que procurent les implants dentaires sont perceptibles à court et à long terme. À court terme, vous remarquerez certainement le plus grand confort qu’assurent les implants, par rapport aux prothèses amovibles comme les dentiers. La stabilité des implants – le fait qu’ils soient solidement fixés dans l’os alvéolaire – fera en sorte que vous ne craindrez plus de « perdre » votre prothèse, par exemple lors d’activités physiques intenses. Les implants dentaires favorisent également une meilleure élocution.
S’il vous arrivait d’avoir des problèmes de digestion tels que des brûlements d’estomac, il est possible que le recours aux implants dentaires améliore votre situation. En effet, comme les implants dentaires sont plus stables que les prothèses complètes ou partielles amovibles, ils rendent la mastication plus aisée, ce qui fait en sorte de faciliter la digestion.
Les implants dentaires représentent également une excellente solution à long terme pour vous assurer de maintenir une bonne santé buccodentaire et de diminuer, par ailleurs, les douleurs que vous pourriez ressentir aux muscles des mâchoires en raison d’une prothèse instable, par exemple. Les implants aident ainsi à réduire les maux de cou, voire les maux de tête ou les migraines pouvant être causées par une prothèse mal ajustée. Il est aussi important de prendre en considération le fait que les implants et les couronnes – soit les « dents artificielles » fixées sur les implants – ne peuvent pas être affectés par la carie dentaire. Cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas important de maintenir une excellente hygiène buccodentaire, au contraire! Toutefois, vos soucis dentaires seront considérablement diminués.
Enfin, les implants dentaires sont une solution très durable. Si l’on évalue leur durée de vie à dix ans en moyenne, ils peuvent néanmoins, s’ils sont bien entretenus, être gardés en bouche toute une vie.
En outre, vous retrouverez, certainement avec bonheur, la sensation unique des dents naturelles!