Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Correspondances d’Eastman approchent

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 31 août 2022

C'est en présence de la porte-parole Fanny Mallette, que les Correspondances d'Eastman ont eu le plaisir de dévoiler la programmation de leur 20e édition qui sera consacrée au thème de la Mémoire.

Du 9 au 11 septembre 2022, le village d'Eastman accueillera à nouveau ce festival littéraire bucolique dans ses parcs, dans ses rues longeant le fabuleux lac d'argent et surtout au théâtre La Marjolaine, où des voix artistiques profondément aimées du public exploreront cette lancinante question de la mémoire. La mémoire individuelle, bien sûr, dans laquelle puisent les œuvres jusqu'à l'enfance profonde, que chantera Catherine Major, ainsi que la mémoire écologique des forêts anciennes qui sera mise en musique par I Musici en compagnie d'Hélène Dorion. De leur côté, Yanick Villedieu et Marika Lhoumeau liront les lettres biologiques du Frère Marie-Victorin qui plongent souvent dans une mémoire sexuelle et cellulaire étonnante. Nous réfléchirons aussi à la mémoire collective, celle des voix de femmes avec Martine Delvaux, mais aussi celle du passé récent ou plus lointain en compagnie de voix littéraires majeures que nous recevrons en Grandes Entrevues comme Gérard Bouchard et Rodney Saint-Éloi.

Pour le directeur général et artistique des Correspondances, Étienne Beaulieu, « la mémoire est une des questions les plus riches qui soient en littérature. Elle traverse toute l'histoire, depuis Homère, en passant par Marcel Proust, et, ici au Québec, elle touche des œuvres aussi importantes que celles d'Anne Hébert ou de Gabrielle Roy. Nos invités parleront de la mémoire dans leurs œuvres, de celle qui fait écrire et qui donne sens au présent et même au futur ».

La programmation complète du festival se retrouve ici : https://lescorrespondances.ca/

 Partenariat avec le théâtre de La Marjolaine

C'est avec grand plaisir que les Correspondances d'Eastman reviennent au théâtre de la Marjolaine. C'est dans la grande salle et sous la marquise du théâtre que les spectacles, les Grandes Entrevues et les cafés littéraires auront lieu : « Nous sommes ravis de retrouver les Correspondances dans cette importante alliance naturelle et historique qui rayonnera sur toute la région. C'est la continuité d'une collaboration que l'on souhaite fructueuse qui s'entame aujourd'hui. » mentionne le directeur du théâtre, Marc-André Coallier.

Le concours de l'Interlettre

Les festivaliers retrouveront avec plaisir le concours de l'Interlettre. Cette année, nous les invitons à soumettre un texte sur le thème de la mémoire villageoise. Les participants ont jusqu'au 1e septembre pour soumettre leur texte et les lauréats seront présentés par le jury lors de l'événement.

Le nouveau prix Jacques-Allard récompensera trois textes sélectionnés par le jury à la hauteur des montants suivants : 1er prix de 500 $, 2e prix de 300 $ et 3e prix de 200 $.



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous