Que ça soit pour partir en vacances, se déplacer en ville ou juste pour visiter une ville plus confortablement, la voiture de location est souvent une solution de facilité pour se déplacer.
Cependant, cela peut vite devenir cher si vous ne faites pas les bons choix.
Si vous êtes à la recherche d’une voiture de location et que vous voulez éviter de payer le double du prix, vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, nous allons voir les différents moyens possibles pour louer une voiture à moindre prix tout en étant sur de la qualité du véhicule.
1. Louer votre véhicule via une plateforme de comparaison de prix de location de voiture
Le premier conseil est de ne pas louer votre voiture directement dans une agence mais de faire une étude rapide des prix sur internet.
Des sites web comme easyterra.fr/ vous permettent en quelques clics de trouver les véhicules les moins chers en fonction des dates et du modèle que vous souhaitez.
Ces sites rassemblent au même endroit tous les prix du marché. Ensuite vous n’avez plus qu’à faire votre choix.
De plus, en faisant votre commande sur internet, vous évitez de tomber sur des agences qui pourrait vous arnaquez en vous attirant avec des prix contre toute concurrence mais qui vous réclameront beaucoup plus d’argent pour les assurances ou d’autres frais.
2. Louer sa voiture à l’aéroport ou en ville ?
Le deuxième conseil que nous vous donnons est de faire une comparaison des prix entre l’aéroport et la gare et la ville.
En effet, si vous partez avec un budget bien précis, il vaut mieux se renseigner sur plusieurs endroits qui vous sont accessible mais dont les prix peuvent fortement variés.
Par exemple les prix à l’aéroport peuvent être 1,5X plus cher que ceux à la gare principale ou en ville. Dans ce cas, il est plus intéressant pour vous de prendre un bus de l’aéroport à la ville la plus proche et de louer votre voiture là-bas.
3. Le model de véhicule peut varier du simple au double
En fonction de vos besoins, choisissez bien votre véhicule. Nous vous conseillons de prendre un model 4 portes avec essence ; ceux-ci sont les moins chers.
En règle générale, plus la voiture et le moteur sont petits, moins cher vous payerez.
Sur une journée, le prix d’un véhicule plus grand en vous fera pas l’impression de payer beaucoup plus cher. Par contre si vous louer le véhicule pour une semaine, vous verrez votre note s’alourdir fortement.
4. Choisissez une date creuse
Le prix de la location d’un véhicule se base sur la courbe de l’offre et de la demande. Cela veut dire que s’il y a beaucoup de demande, comme pendant les zones de vacances scolaires par exemple, il y a de fortes chances que le prix soit bien plus cher. Même si vous réservez votre véhicule longtemps à l’avance, les prix seront de base plus chère.
Pensez à louer votre véhicule suffisamment à l’avance et pendant des dates hors vacances scolaires.
5. Attention à l’assurance
Quand vous ferez votre choix, regardez bien à quel type d’assurance vous avez droit de base.
Sur certains modèles vous souscrivez uniquement à l’assurance de base tandis qu’à d’autres vous avez d’office la couverture franchise incluse.
En fonction de ou des endroits où vous allez conduire votre véhicule et du temps de location, il est préférable de payer un peu plus mais d’être assuré en cas de petit accrochage. Vous payerez d’office moins aux finales car les petits dégâts coûtent souvent très chers à réparer.
6. Attention aux kilométrages
Enfin, les kilométrages doivent être sérieusement prix en compte dans votre choix final si vous décidez de ne pas restez dans une ville.
La plupart des véhicules ont un kilométrage journalier limité. Cela veut dire que vous ne pouvez pas dépasser un certain nombre de kilomètres par jour. Ce nombre est calculé sur le nombre totale de jours de location du véhicule. Si vous dépassez ce nombre total vous allez devoir payer la différence lorsque vous rendrez la voiture.
Si vous voulez voyager de ville en ville, il est préférable de prendre un kilométrage illimité.
Mots de la fin
Voilà qui achève nos 6 conseils pour louer une voiture moins chère. N’oubliez pas que la clé est de bien comparer les prix, ensuite de choisir judicieusement le model, et enfin de regarder aux petits détails qui pourraient vous alourdir la facture lorsque vous rendrez le véhicule.