Le camping est un bon moyen d’alléger son budget vacances et il plaît beaucoup aux enfants ! Une expérience à découvrir sans modération à condition d’être bien équipé. Voici une petite liste des choses mettre dans votre coffre de voiture ou votre sac à dos pour un séjour réussi.
Pour dormir
Une tente légère, facile à monter et à démonter si vous envisagez un road trip. À deux, une trois places sera plus spacieuse pour ranger vos affaires. N’oubliez pas le maillet si vous avez des piquets à enfoncer dans le sol et un racloir pour creuser une rigole autour de la tente en cas de pluie.
Choisissez un matelas de sol confortable qui s’enroule parfaitement sur lui-même pour un gain de place maximal sur le sac à dos. Un sac de couchage fin suffira si vous partez dans un pays chaud.
Pour l’intendance
- Un camping gaz, sans bonbonne si vous prenez l’avion, ou un brûleur à essence, un peu plus cher, mais utilisable partout dans le monde,
- Une casserole avec un couvercle qui pourra éventuellement faire office de poêle avec un manche amovible et des cuillères,
- Un couteau suisse, très complet même pour bricoler,
- Une gourde isotherme,
- Une lampe de poche,
- Une corde pour faire sécher du linge,
- Une lampe de poche.
- Des sacs poubelles.
Bien sûr, si vous partez en voiture, vous aurez droit à plus de luxe : des vélos accrochés derrière, un peu plus de vaisselle, des assiettes et des gobelets, des boîtes hermétiques, des matelas et oreillers gonflables, des tabourets et une table de camping, etc. Vous pourrez même emporter des aliments de base : sel, poivre, épices, huile, thé, café, pâtes, riz, lait, biscuits secs, conserves, eau…
Pour l’hygiène
Outre votre nécessaire de toilette, il vous faudra un peu de lessive, du liquide vaisselle, une éponge et un sac en toile pour le linge sale. Procurez-vous aussi des pastilles pour purifier l’eau, une lotion antimoustique, des pansements, des compresses, une boîte d’antalgiques, un flacon de produit antiseptique et un aspire-venin au minimum. Indispensable : le papier hygiénique !
Pour les enfants
Après des heures de vélo, de randonnée ou de jeux, des temps calmes sont nécessaires. Pensez à emporter un cahier et des crayons de couleur, un ou deux livres, un ou deux jeux de société, des raquettes, un cerf-volant… et les doudous s’ils sont encore nécessaires !