Granada_Virginie_fortin
jpb
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Les 4 étapes de la rénovation d’une maison

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 25 mai 2021      

Dans une maison, des travaux réguliers permettent de l'entretenir pour la garder en bon état, tout en garantissant le confort de ses occupants. Afin de compléter cette maintenance régulière, vous pouvez également envisager de plus gros travaux. Ces rénovations ont pour but d'apporter une valeur ajoutée : amélioration des performances énergétiques, fonctionnalités plus confortables, adaptation à l'évolution de vos besoins, etc. Pour entreprendre de tels travaux et les accomplir dans les conditions les plus favorables, mieux vaut appliquer les bonnes pratiques de la gestion de projet. Cela vous aidera à réduire votre niveau de stress, tout en respectant votre budget et votre calendrier. Dans cette optique, voici les 4 étapes de la rénovation d'une maison : 

1.    Élaborez un projet de rénovation 

La première étape d'un projet de rénovation consiste à élaborer un plan détaillé. Celui-ci décrit clairement l'objectif de vos travaux, les grandes lignes de leur conception et un aperçu des tâches à réaliser. Listez également vos besoins et désirs impératifs pour votre projet, c'est-à-dire les éléments sur lesquels vous ne ferez pas de compromis. Identifiez aussi les attentes plus secondaires, à satisfaire dans la mesure du possible. 

Selon le type de rénovations, votre plan de projet peut aussi inclure :

-          Des plans ou un croquis de votre projet fini. En fonction du niveau de technicité, il faudra peut-être faire appel à un professionnel (architecte, décorateur d'intérieur, cuisiniste...).

-          La répartition des étapes du projet à effectuer vous-même ou par un professionnel. 

À ce stade de la planification, renseignez-vous également sur les autorisations et permis locaux. Notamment, la conversion de certaines zones est parfois limitée (exemple : transformer un garage en extension habitable). De même, il se peut que votre commune impose des restrictions si votre projet de rénovation a un impact sur l'aspect extérieur de votre maison. Par exemple, si vous voulez remplacer vos volets roulants, on vous demandera peut-être de sélectionner un coloris similaire à ceux de vos voisins. Et vous devrez probablement choisir un type de pose cohérent avec les autres façades. En allant sur un site spécialisé comme celui de Domondo, vous pouvez personnaliser votre volet roulant en rénovation pour obtenir le rendu souhaité. 

Afin d'éviter tout désagrément inutile, informez-vous et demandez toutes les autorisations requises avant de commencer les travaux. 

2.    Définissez un budget pour votre projet 

Ensuite, vous devez déterminer votre budget et votre financement pour rénover votre maison. Ce budget doit tout inclure, du coût des matériaux de construction, des équipements (achat ou location) et de la main-d'œuvre, à celui des éléments plus cosmétiques, des conseils d'expert et des éventuels permis. Soyez aussi exhaustif que possible, pour évaluer vos frais au plus juste. 

Puis ajoutez à cela une marge d'environ 10 %. Elle couvrira les dépenses imprévues qui pourraient survenir en cours de projet. 

Pour construire votre budget, il faudra aussi demander des devis aux professionnels dont vous aurez besoin. Obtenir plusieurs offres vous permettra de les comparer et de choisir la plus intéressante. Idem pour les matériaux et équipements : comparez les prix afin de trouver le meilleur rapport qualité / prix. 

Enfin, décidez du montant que vous souhaitez dépenser. Si vos estimations de coûts dépassent votre budget disponible, priorisez les travaux. Vous pourrez alors réaliser les rénovations prioritaires, jusqu'à l'épuisement de votre budget. Et vous repousserez les travaux secondaires à une date ultérieure, lorsque vous aurez le financement requis. 

3.    Embauchez des professionnels 

Si vous faîtes appel à des contractants, la prochaine étape de votre projet de rénovation est de les embaucher. Pour choisir ceux qui vous conviendront le mieux, il faut considérer plusieurs critères. Même si votre budget est limité, ne vous focalisez pas uniquement sur le coût. 

Tenez également compte de ces éléments :

-          Les années d'expérience sont un indicateur de savoir-faire et de maîtrise technique. Un professionnel expérimenté sera probablement plus fiable et fournira souvent un meilleur travail qu'un novice.

-          Certifications et accréditations. Dans la plupart des domaines, elles constituent un gage de professionnalisme et d'expertise. Certaines sont également obligatoires, par souci de sécurité et de qualité.

-          Les assurances fournies vous offrent des garanties supplémentaires. Responsabilité civile, accidents, etc. renseignez-vous sur les assurances que propose l'entrepreneur.

-          Calendrier de paiement. Un expert réputé, fiable et honnête ne vous demandera pas de payer l'intégralité du prix à l'avance. Généralement, vous devrez uniquement verser un acompte. Cependant, il faudra absolument discuter des conditions de paiement avant le début des travaux.

-          Références de précédents clients. C'est un excellent moyen de vérifier si votre prestataire fournit un travail satisfaisant. 

Par ailleurs, si vous embauchez plusieurs professionnels pour vos rénovations, pensez à nommer un responsable avant le début du projet. Vous éviterez ainsi toute confusion ou ralentissement plus tard. 

Astuce : vous pouvez réduire la facture des prestataires en achetant vous-même les matériaux et équipements. Cela pourrait rallonger les délais, mais vous ferez de belles économies. 

Vous prévoyez de faire tous vos travaux vous-même ? Pensez malgré tout à demander de l'aide à votre entourage. La réalisation n'en sera que plus facile, rapide et agréable ! 

4.    Créez un planning 

Vous avez défini les détails de votre projet de rénovation, établi votre budget et constitué votre équipe. Maintenant, il faut élaborer un planning pour la réalisation. 

Commencez par choisir une date de début ou une date de fin. À partir de là, vous pourrez créer un planning ou un rétro-planning. Vous devrez alors tenir compte de la durée de chaque tâche, de l'ordre dans lequel il faut les effectuer et des éventuelles interdépendances. Si vous travaillez avec des professionnels, faites cette planification avec eux. Et si plusieurs personnes collaborent sur ce projet de rénovation, il est également possible que certaines tâches soient réalisées simultanément. 

En outre, assurez-vous que votre planning inclut les :

-          Étapes de préparation de la zone du projet (déblayage, nettoyage, protection...).

-          Durées de livraison des matériaux.

-          Congés éventuels des contractants, notamment dans le cas d'un projet de longue durée. 

Pour finir, il est important de prévoir des marges pour garder un maximum de flexibilité. Ces zones tampons permettront d'absorber les potentiels retards et autres imprévus, sans pour autant repousser la date de fin des travaux. Un calendrier réaliste vous aidera également à mieux respecter votre budget.


jpb
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir

Mercredi le 25 mai 2022      
Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir
STEBUC
NOS RECOMMANDATIONS
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent

Jeudi le 19 mai 2022      
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent
Coupe TELUS en Alberta Les Cantonniers de Magog en demi-finale

Vendredi le 20 mai 2022      
Coupe TELUS en Alberta Les Cantonniers de Magog en demi-finale
Les guerres d’Évelyne

Mercredi le 25 mai 2022      
Les guerres d’Évelyne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
genevieve_hebert
 
Pierre-Olivier Pinard
Jeudi, 26 mai 2022
10 raisons de bouger (volet santé mentale)

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 mai 2022
Les guerres d’Évelyne

François Fouquet
Mardi, 24 mai 2022
Avant et après : supercherie et piège

Performance_NC_2
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement Par Daniel Campeau Jeudi, 19 mai 2022
La ville de Sherbrooke se prépare à la crise du logement
Coupe TELUS en Alberta Les Cantonniers de Magog en demi-finale Par Daniel Campeau Vendredi, 20 mai 2022
Coupe TELUS en Alberta Les Cantonniers de Magog en demi-finale
STEBUC : Sushi Taxi, où l’on déguste avec tous les sens Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mai 2022
STEBUC : Sushi Taxi, où l’on déguste avec tous les sens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous