Le brocoli pour réduire les risques cardiovasculaires :
Le brocoli est un légume diurétique grâce à sa haute teneur en minéraux : magnésium et potassium. Il renferme aussi beaucoup de vitamine C qui possède de fortes propriétés antioxydantes -- de vitamine K. S'il est consommé au moins quelques fois par semaine, ce légume serait associé à un risque plus faible de cancer colorectal, du poumon, de l'estomac, de la prostate et même du sein chez la femme préménopausée. Il est même recommandé chez les diabétiques de type 2 pour réduire les taux de triglycérides et de mauvais cholestérol. Il contribuerait au maintien d'une bonne santé cardiovasculaire.
Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il est préférable de le consommer cru ou légèrement cuit. Il peut se consommer cru ou cuit en salade, en soupe ou encore incorporé dans une quiche, une omelette ou autre préparation salée.
L'asperge, diurétique et faiblement calorique :
Les asperges sont des légumes diurétiques très faibles en calories (21 calories pour 6 tiges complètes d'asperges en conserve et égouttées). L'asparagine, substance chimique contenue dans l'asperge, stimule le fonctionnement des reins et les aide ainsi à se débarrasser des déchets.
Les asperges ont aussi un pouvoir antioxydant très élevé (surtout crues), prévenant ainsi l'organisme de nombreuses maladies. Elle est une excellente source de vitamine B9 (folate) particulièrement recommandée chez les femmes enceintes pour prévenir les anomalies du tube neural. C'est aussi une excellente source de vitamine K, vitamine qui participe activement à la coagulation du sang et permettrait de prévenir l'ostéoporose.
Les asperges se consomment de nombreuses façons : crues avec trempettes, cuites à la vapeur, bouillies, gratinées ou encore rôties.
L'aubergine réduirait le taux de lipides sanguins :
L'aubergine est un légume de la famille des solanacées et caractérisé par sa pelure violette, mais il en existe aussi des variétés vertes, jaunes et même blanches. Sa richesse en fibres, en eau, en potassium et en magnésium en font un légume diurétique.
C'est un légume très peu calorique et riche en antioxydants qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme. Selon une étude, elle contribuerait à la réduction du taux de lipides sanguins. Consommée crue, c'est aussi une source de manganèse, mais elle ne l'est plus que pour la femme lorsqu'elle est bouillie -- une source de cuivre, de vitamine B1 et B6.
L'aubergine peut se consommer frite (telle quelle ou en beignets), farcie, dans la ratatouille ou encore dans les currys et desserts de légumes.
La betterave rouge diminuerait l'apparition de certains cancers :
La betterave rouge est diurétique grâce à sa teneur en potassium et considérée comme un superaliment, elle est riche en antioxydants. C'est un des seuls légumes à avoir un pouvoir antioxydant aussi élevé.
Elle contient des composés phénoliques, dont les flavonoïdes, qui maintiennent son pouvoir antioxydant même après cuisson. La bétanine, un de ses composants, diminuerait l'apparition de certains cancers et aurait des effets cytotoxiques (destruction de cellules ou prévention de leur multiplication) sur les cancers du sein et de la prostate. Excellente source de vitamine A qui contribue à la croissance des os et des dents et favorise une bonne vision dans l'obscurité -- de vitamine K.
La betterave rouge peut se consommer crue, en salade, en entrée, râpée, cuite au four ou à la vapeur.
Ses feuilles se mangent crues ou cuites comme celles de l'épinard.
Source : Passeport Santé
Carrés aux dattes et à l'aubergine
Pâte : Garniture :
250 ml (1 t.) de patate douce râpée
125 ml (1/2 t.) de noix hachées 375 ml (1 1/2 t.) dattes dénoyautées
250 ml (1 t.) de flocons d'avoine 250 ml (1 T.) d'eau
125 ml (1/2 t.) de son de blé 250 ml (1 t.) de purée d'aubergine
30 ml (2 c. à s.) de graines de lin moulues (utiliser 1 grosse aubergine ou 2 25 ml (1 1/2 c. à s.) de margarine petites, coupées en dés)
ou 20 ml (4 c. à thé) d'huile végétale 3 ml (1/2 c. à thé) de vanille
20 ml (4 c. à thé) de cassonade
Préchauffer le four à 160° C (325° F)
Pâte : Garniture :
Mélanger tous les ingrédients. Déposer les dattes dans un plat allant au
Réserver 125 ml de cette pâte. micro-onde et les recouvrir d'eau. Faire
Bien presser le restant du mélange dans cuire au micro-onde 2 min à puissance
le fond d'un plat en verre carré de 20 cm élevée.
(8 po.) Retirer les dattes de l'eau.
Passer les dattes et la purée d'aubergine au
pied-mélangeur ou au robot afin d'obtenir
Annick De Celles, Andréanne Martin, une pâte lisse.
DESSERTS SANTÉ pour dents sucrées, Ajouter la vanille et bien mélanger.
p. 56 Étendre la garniture sur la pâte déjà préparée
et recouvrir de la pâte réservée.
Cuire au four 45 min. Laisser reposer
quelques minutes et couper en carrés.