Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

Le sens que l’on donne à l’Église

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 18 janvier 2022

Lorsque vous écrivez à l'Archidiocèse de Sherbrooke, en général, c'est moi qui reçois votre courriel. Des questions et des commentaires, j'en reçois de toute sorte.

Depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'un coup de pied a été donné dans la fourmilière. Les commentaires de la population fusent de toute part demandant l'Église d'agir. Que ce soit par courriel, téléphone ou les médias sociaux, l'indignation de plusieurs à l'égard de la société atterrie dans mon bureau.

Que l'on parle la crise du logement, de l'itinérance, de la pauvreté, de l'immigration ou de la conservation du patrimoine, un lien commun uni ces commentaires : on demande à l'Église de trouver des solutions.

En poste depuis maintenant cinq ans, je constate que pour plusieurs l'Église n'est qu'une grande institution qui gère des bâtiments vides et des messes. Peu y voient le travail acharné du personnel pastoral ou des bénévoles qui oeuvrent à organiser des activités pour soutenir les besoins de la communauté.

Même si elle se fait discrète dans ses bonnes actions, l'Église est toujours présente et les gestes posés doivent éviter de nuire aux organisations déjà en place. Nous visons plutôt à combler les besoins en agissant en complémentarité avec les ressources existantes plutôt qu'en leur faisant compétition.

L'Archidiocèse de Sherbrooke n'a pas l'expertise pour démarrer une banque alimentaire, une maison d'accueil pour les itinérants ou pour construire des logements sociaux. Notre capacité à rassembler fait toutefois en sorte que nous réunissons de nombreux bénévoles bienveillants prêts à mettre la main à la pâte pour l'élaboration de projets spéciaux. 

En fait, c'est ça l'Église! C'est vous, c'est moi et c'est des gens prêts à s'investir pour leur communauté. C'est un réseau de croyants qui choisit de promouvoir les valeurs d'entraide, de partage, de charité et d'amour véhiculées par la religion catholique en agissant directement auprès des démunis.

L'Église, c'est ma collègue Véronique qui organise des ateliers de couture pour femmes immigrantes. C'est Cécile, de la ferme de Val d'Akor à Lawrenceville, qui accueille des jeunes marginalisés et qui leur offre du travail. C'est aussi Jean-François, dans la paroisse Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis de Sherbrooke, qui organise à Noël une journée d'emballage de cadeaux pour les enfants démunis. C'est Sonia, à la paroisse Saints-Apôtres de Coaticook, qui demande à la population d'allumer des petites lanternes devant leur maison pour que ce symbole puisse donner espoir aux gens.     

Des exemples comme ceux-ci, je pourrais vous en donner plusieurs.

En lisant les différents commentaires que je reçois, une phrase me vient souvent à l'esprit. Celle que le président américain John F. Kennedy avait lancé lors de son discours inaugural. Bien que j'en fasse ma propre adaptation, le sens demeure le même : ne vous demandez pas ce que l'Église peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l'Église.

Fort probable qu'au moment où les détracteurs auront répondu à la question, ils trouveront l'Église beaucoup moins passive.

  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir

Vendredi 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe

Jeudi 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous