Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

Le pape attendu au Canada

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 17 mai 2022

La nouvelle est tombée le vendredi 13 mai dernier. Le Vatican a annoncé que le pape sera en visite au Canada du 26 au 30 juillet prochain. Bien qu'il s'agisse d'un événement historique, comme toutes les visites papales, celle-ci revêt un caractère solennel puisqu'elle vise à favoriser la réconciliation entre l'Église et les peuples autochtones.

Cette annonce fait suite aux excuses que le Saint-Père a formulé aux peuples autochtones du Canada le 1er avril dernier. À ce moment, il avait reçu à Rome une délégation composée de 32 aînés, gardiens du savoir et de survivants des pensionnats qui lui ont témoigné de leur vécu dans des pensionnats.

Certes, accueillir le pape en sol canadien est tout un événement. Devant la logistique et la coordination que requiert une telle visite, il est toutefois important de se rappeler son objectif premier.

Ce n'est pas pour rien que les villes d'Edmonton, Iqaluit et Québec sont ciblées. Elles permettront aux autochtones le l'Ouest canadien, du Nord et de l'Est du pays d'avoir accès aux célébrations.

Ces peuples sont dans un processus de guérison et, en plus des excuses, la visite du pape fait partie de leur cheminement. D'ailleurs, des représentants de peuples autochtones font partie intégrante de l'organisation et ils pourront exprimer leur avis.

Pour l'instant, peu de détails ont été divulgués concernant l'horaire de visite du Saint-Père. Toutefois, pour ceux qui veulent en savoir davantage, le site visitepapale.ca pourra donner davantage d'informations lorsque les détails seront dévoilés.


  A LIRE AUSSI ...

Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous