Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Musée d’histoire de Sherbrooke lance un tour guidé

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 30 juin 2022

Le musée d'histoire de Sherbrooke (Mhist), en collaboration avec plusieurs partenaires, lance un tour guidé du centre-ville de Sherbrooke à la recherche de codes QR.  Le but est d'en connaitre davantage sur l'histoire entourant le commerce et le bâtiment où se trouve le code.

Le centre-ville de Sherbrooke accueille un nouvel explorateur, un sympathique pigeon nommé Aki. Ce dernier s'affiche maintenant à l'orée des portes d'une quinzaine de commerces et de lieux culturels. Ainsi, s'amorce un parcours QR de type « bâtiments/lieux d'hier, commerces d'aujourd'hui ».

L'objectif est de montrer l'évolution du bâtiment ou du lieu jusqu'au commerce qui l'occupe aujourd'hui. « À chacun des lieux choisis par Aki, un code QR entraine vers un résumé historique du bâtiment, d'un personnage ou d'un secteur, en plus d'un texte sur le commerce qui occupe le lieu aujourd'hui. C'est donc à la fois un parcours historique et une mise en valeur commerciale », exprime David Lacoste, directeur général du Mhist - Musée d'histoire de Sherbrooke.

Les visiteurs seront interpellés par Aki dès le trottoir ou les terrasses, ils pourront découvrir le commerce qui occupe le lieu et entrer consommer. D'ailleurs, les gens qui ramèneront leur reçu d'achat au Mhist courent la chance de gagner des prix chez les commerces participants.

« Ce parcours mettant en valeur des restaurants, cafés, microbrasseries et lieux culturels est une excellente façon d'attiser la curiosité des visiteurs et de les inciter à découvrir toute l'étendue du patrimoine et de l'offre touristique gourmande de Sherbrooke. Je félicite le Musée d'histoire de Sherbrooke ainsi que l'ensemble des attraits et commerces participants pour cette initiative qui accroîtra les retombées touristiques dans la région », souligne Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Le parcours se situe sur sept artères du centre-ville, évidemment Wellington Nord et Sud, la rue King Ouest, mais également les rues Albert, Alexandre, du Dépôt, Dufferin, Frontenac. La liste des commerces participants n'est pas divulguée, il faut se déplacer au centre-ville pour les découvrir.

« C'est une superbe initiative qui permet à la fois de parler de notre histoire et de stimuler l'achat local en période de travaux au centre-ville.  C'est une belle façon de valoriser le patrimoine bâti sherbrookois et d'inviter les gens à redécouvrir leur centre-ville autrement. », mentionne Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Déjà, des commerces supplémentaires ont signifié leurs intérêts de se joindre à l'initiative.  Il ne faudrait pas se surprendre que, dès l'automne prochain, le parcours soit bonifié.

Le parcours Aki explore est une initiative du Mhist et a reçu du financement du Fonds Pionnier d'Entreprendre Sherbrooke, de la Ville de Sherbrooke par l'entremise du programme d'atténuation du centre-ville et du ministère du Tourisme du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke : Rémy Girard présidera le jury

Mardi le 18 février 2025
Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke : Rémy Girard présidera le jury
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 13 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous