Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Musée d’histoire de Sherbrooke lance un tour guidé

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 30 juin 2022

Le musée d'histoire de Sherbrooke (Mhist), en collaboration avec plusieurs partenaires, lance un tour guidé du centre-ville de Sherbrooke à la recherche de codes QR.  Le but est d'en connaitre davantage sur l'histoire entourant le commerce et le bâtiment où se trouve le code.

Le centre-ville de Sherbrooke accueille un nouvel explorateur, un sympathique pigeon nommé Aki. Ce dernier s'affiche maintenant à l'orée des portes d'une quinzaine de commerces et de lieux culturels. Ainsi, s'amorce un parcours QR de type « bâtiments/lieux d'hier, commerces d'aujourd'hui ».

L'objectif est de montrer l'évolution du bâtiment ou du lieu jusqu'au commerce qui l'occupe aujourd'hui. « À chacun des lieux choisis par Aki, un code QR entraine vers un résumé historique du bâtiment, d'un personnage ou d'un secteur, en plus d'un texte sur le commerce qui occupe le lieu aujourd'hui. C'est donc à la fois un parcours historique et une mise en valeur commerciale », exprime David Lacoste, directeur général du Mhist - Musée d'histoire de Sherbrooke.

Les visiteurs seront interpellés par Aki dès le trottoir ou les terrasses, ils pourront découvrir le commerce qui occupe le lieu et entrer consommer. D'ailleurs, les gens qui ramèneront leur reçu d'achat au Mhist courent la chance de gagner des prix chez les commerces participants.

« Ce parcours mettant en valeur des restaurants, cafés, microbrasseries et lieux culturels est une excellente façon d'attiser la curiosité des visiteurs et de les inciter à découvrir toute l'étendue du patrimoine et de l'offre touristique gourmande de Sherbrooke. Je félicite le Musée d'histoire de Sherbrooke ainsi que l'ensemble des attraits et commerces participants pour cette initiative qui accroîtra les retombées touristiques dans la région », souligne Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Le parcours se situe sur sept artères du centre-ville, évidemment Wellington Nord et Sud, la rue King Ouest, mais également les rues Albert, Alexandre, du Dépôt, Dufferin, Frontenac. La liste des commerces participants n'est pas divulguée, il faut se déplacer au centre-ville pour les découvrir.

« C'est une superbe initiative qui permet à la fois de parler de notre histoire et de stimuler l'achat local en période de travaux au centre-ville.  C'est une belle façon de valoriser le patrimoine bâti sherbrookois et d'inviter les gens à redécouvrir leur centre-ville autrement. », mentionne Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Déjà, des commerces supplémentaires ont signifié leurs intérêts de se joindre à l'initiative.  Il ne faudrait pas se surprendre que, dès l'automne prochain, le parcours soit bonifié.

Le parcours Aki explore est une initiative du Mhist et a reçu du financement du Fonds Pionnier d'Entreprendre Sherbrooke, de la Ville de Sherbrooke par l'entremise du programme d'atténuation du centre-ville et du ministère du Tourisme du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous