Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,5M$ dans une fromagerie de Lac-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 8 juin 2022

La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement 1 577 028 $ à la Fromagerie La Chaudière de Lac-Mégantic, dans le cadre du Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers. Ce financement a permis à cette entreprise locale d'augmenter sa production de 25 pour cent tout en réduisant son empreinte écologique.

 

La Fromagerie La Chaudière fabrique une vaste gamme de produits, dont du fromage frais et affiné, du fromage fondu, des fromages biologiques et du beurre. Cet investissement a permis à l'entreprise de mettre en service une ligne de production automatisée afin de répondre à la demande des consommateurs pour ses tortillons de fromage à pâte ferme non affiné appelés Déguédine.

L'augmentation de la production de l'usine, qui fonctionne maintenant 24 heures par jour, six jours par semaine, a permis de créer de nouveaux postes au sein de l'effectif de plus de 200 employés.

 

L'entreprise a également installé une technologie de traitement de l'eau par osmose inverse afin d'éliminer la majeure partie de l'eau du lactosérum, un sous-produit de la production de fromage. Avant que cette technologie soit installée en janvier, la Fromagerie La Chaudière utilisait 25 camions par semaine pour transporter le lactosérum vers un autre transformateur. L'entreprise utilise maintenant un seul camion par jour pour transporter le lactosérum concentré, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de transport.

 

« Notre entreprise familiale est un moteur économique important pour la région de Mégantic et un fleuron de l'industrie de la transformation laitière au Québec. Ces investissements nous ont aidés à continuer de croître tout en réduisant nos émissions de GES de 75%. Nous sommes fiers que nos produits fabriqués localement aient un rayonnement national et nous continuons de travailler pour répondre à la demande croissante des consommateurs tout en minimisant notre empreinte écologique. » dit Michel Choquette, président, Fromagerie La Chaudière

 

Le Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers, doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars, a été créé pour aider les transformateurs canadiens à moderniser leur entreprise et à améliorer leur productivité et leur compétitivité. Le Fonds a aidé les transformateurs laitiers à s'adapter aux changements découlant de la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG). Même si le programme a pris fin en 2021, le gouvernement du Canada continue d'aider les transformateurs des secteurs sous gestion de l'offre à moderniser leur exploitation grâce au Fonds d'investissement dans la transformation des produits sous gestion de l'offre, un programme de 292 millions de dollars sur six ans annoncés cette année.

 

« Nos fromageries familiales sont souvent un élément identitaire dans leur région et elles suscitent un grand sentiment de fierté. En transformant le lait des producteurs locaux, elles participent à l'autonomie alimentaire ainsi qu'à la vitalité de leur communauté. Notre gouvernement va donc continuer d'investir avec elles afin d'améliorer leur compétitivité et contribuer à leur pérennité. »

L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.


  A LIRE AUSSI ...

Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous