Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le gel fait des dommages chez nos cultivateurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Les Vallons Maraîchers
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 19 mai 2023

Dame nature est toujours pleine de surprises et elle fait la vie dure aux producteurs maraîchers de l'Estrie qui sont toujours à la merci des caprices de la météo.

Selon les spécialistes environnementaux, c'est le passage d'El Niño à La Niña qui est responsable de cette météo qui joue au yoyo! De quoi donner des mots de tête aux producteurs maraîchers.

Les Vallons Maraîchers

D'ailleurs ,cette semaine, en raison d'un creux atmosphérique qui a brutalement fait chuter les températures, les producteurs ont perdu une part de leur récolte comme c'est le cas des Vallons Maraîchers qui , tôt le 18 mai, ont informé leurs clients , via leur site, des dommages causés par la météo aux champs d'asperges avec ce message : " Ce matin, on vous disait que c'est le champ au complet qui n'a pas survécu au gel, mais la saison des asperges n'est pas terminée pour autant. En effet, dans le sol, il y a encore plein de petites asperges qui vont pousser, mais ce n'est pas avant la semaine prochaine que nous pourrons à nouveau récolter ! Nous vous aviserons quand on commencera à en avoir à nouveau.»

Par ailleurs, les Vallons Maraîchers ont annoncé, le 12 mai dernier,  qu'ils étaient en préparation et en plantation des tomates de serre. Ils ont annoncé, également, que 2365 plants de tomates rondes et italiennes, et autant de plants d'aubergines et de poivrons seront plantés très bientôt dans les champs.

La Vallée des grands potagers

De son côté, la jeune entreprise la Vallée des grands potagers de Julie Drouin et sa famille, qui cultive des fraises (presque 11 acres) a pour ainsi dire vu venir la chose : Heureusement nous n'avons pas trop été affecté, on a vu venir ça et on s'est préparé en conséquence en ne "dépaillant" pas trop les plants ce qui retarde la floraison et fait en sorte d'épargner la perte de plusieurs fruits. Nous serons donc en mesure d'offrir de l'autocueillette comme prévu d'ici fin mai début juin. "

Verger Le Gros Pierre de Compton

Au Verger Le Gros Pierre de Compton la nuit a été complétement folle alors qu'une équipe de 8 personnes se sont mis à la tâche jusqu'aux petites heures du matin afin de réchauffer les fleurs des pommiers. Gaétan Gilbert, copropriétaire du verger Le Gros Pierre: "  La température est restée, durant 5 heures, en bas de zéro et cela aura été une longue nuit. Nous avons allumé des feux afin que la fumée protège les fleurs des arbres et nous avons brûlé pas moins de 40 cordes de bois pour créer un écran de fumée en plus d'ajouter de l'azote pour "booster" les fleurs. C'est la 4 iem ou 5 iem fois que cela se produit en 20 ans et, pour l'instant, il est difficile d'évaluer avec précision les pertes, mais cela ressemble entre 50 à 75 % des fleurs qui ont subi des dommages. Cependant, d'ici 2 semaines, nous serons en mesure de mieux évaluer la situation et, d'ici la fin de semaine, nous aurons une meilleure idée du pourcentage de récupération des fleurs. De plus, certaines sortes de pommiers seront plus ou moins affectées par les soubresauts de la météo. En attendant, les abeilles feront leur boulot et polliniseront les arbres alors que les températures du week-end devrait faire en sorte de faire éclore les fleurs restantes La situation n'est pas alarmante mais, oui, un peu préoccupante!"

Nouveau gel

Il faut savoir qu'un nouvel épisode de gel est toutefois sous le radar d'Environnement Canada pour la nuit de dimanche à lundi, mais selon les météorologues, ce serait possiblement « le dernier », ce que les producteurs maraîchers de l'Estrie souhaitent.


  A LIRE AUSSI ...

Forêts publiques en Estrie : l’acériculture sacrifiée ?

Mercredi le 19 février 2025
Forêts publiques en Estrie : l’acériculture sacrifiée ?
Comment obtenir un accès gratuit à une API de Web Scraping?

Vendredi le 31 janvier 2025
Comment obtenir un accès gratuit à une API de Web Scraping?
Comment choisir un solarium 3 saisons au Québec ?

Lundi le 10 février 2025
Comment choisir un solarium 3 saisons au Québec ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée

Mercredi le 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous