Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le Croquarium: Une bourse de la Fondation TELUS

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 décembre 2022

L'organisme Croquarium, fondé par Martine David et basé à Sherbrooke, contribue au développement et à l'épanouissement des jeunes par le jardinage éducatif et l'éducation sensorielle au goût. Celle-ci a eu le bonheur d'apprendre qu'elle est l'une des six organisations au pays à recevoir une bourse de la Fondation TELUS (un organisme caritatif enregistré indépendant qui favorise le mieux-être des jeunes pour qu'ils puissent atteindre tout leur potentiel pour un futur meilleur.)

Le Croquarium s'est démarqué auprès de la Fondation TELUS  grâce à son projet "Un jardin pour chaque enfant", maintenant accessible dans toutes les régions du Québec et qui vise à sensibiliser les jeunes au jardinage, au plaisir de découvrir de nouvelles saveurs et à la provenance des aliments que nous consommons. Le projet allie donc le jardinage, les saines habitudes de vie et le respect de l'environnement. Les jeunes qui participent à ces ateliers, déployés dans différents milieux éducatifs comme les écoles, garderies et organismes communautaires, créeront des liens avec leur environnement et auront l'occasion de développer leur curiosité quant à la saine alimentation.

À un moment où les habitudes de vie des jeunes Québécois se sont largement détériorées comparativement à la période précédant la pandémie -  l'Institut national de santé publique du Québec note que 37 % des jeunes de 18 à 24 ans ont augmenté leur consommation de malbouffe et 17% d'entre eux ont diminué leur consommation de fruits et légumes.

D'ici 2030, Croquarium aura contribué à offrir à 1 million d'enfants la possibilité de jardiner et découvrir le monde nourricier qui l'entoure avec ses cinq sens, dans l'ensemble de ses milieux de vie afin qu'il puisse  créer des liens avec son environnement naturel, se connecter à soi et aux autres, prendre soin de son corps et de son esprit, vivre des expériences concrètes et signifiantes et entreprendre des projets stimulants pour s'épanouir pleinement et cultiver son plein potentiel.


  A LIRE AUSSI ...

Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics

Mercredi 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous