Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

L’Institut linguistique Sur le bout de la langue : un apprentissage dynamique

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 30 octobre 2014

« L'Institut linguistique Sur le bout de la langue se veut à la fois un endroit détendu et dynamique. Notre philosophie est l'apprentissage sans pression », a lancé d'entrée de jeu la propriétaire, Annie Martineau.

Fondé en 2011 par Annie Martineau et Sylvie Lévesque, l'Institut connaît un franc succès depuis son ouverture. Ce sont plus de 500 étudiants, âgés de 3 à 75 ans, qui bénéficient chaque année de cours d'anglais, de français et d'espagnol, axés sur la pratique et la conversation.

« L'interaction est très importante pour apprendre une nouvelle langue, c'est pourquoi nous abordons en cours des sujets qui touchent les participants, comme l'actualité ou les voyages. En tenant compte des intérêts des participants, on s'assure de leur participation », a expliqué Mme Martineau. « Il n'y a pas d'examen et les cours ne sont pas magistraux », a-t-elle précisé. Bien qu'il y ait une portion de cours et d'exercices théoriques, ces derniers sont toujours suivis d'échanges conversationnels.

La conversation, la prononciation, l'écoute et l'écrit sont tous des aspects pratiqués lors d'une session.

Services offerts

Plus d'une dizaine de professeurs offrent des cours soit pour des groupes ou des entreprises. « Les cours sont offerts à des groupes de 10 personnes maximum, question de consacrer de l'attention à chacun d'eux », a spécifié Sylvie Lévesque. En ce qui a trait aux formations en entreprise, elles sont spécifiques aux secteurs d'activités de l'entreprise et elles sont données sur place.

Il est aussi possible de recevoir des cours privés et personnalisés : « Les cours privés sont adaptés sur mesure pour répondre aux objectifs et aux motivations de chacun », a indiqué Annie Martineau. De plus, les deux propriétaires invitent les enfants à s'inscrire à des cours de langues. Les formules d'enseignement aux enfants donnent l'occasion aux jeunes de pratiquer une langue seconde par l'entremise de divers jeux tels que le bricolage, la cuisine et le sport.

« Le parler est toujours le plus difficile à assimiler lorsqu'on apprend une nouvelle langue », insiste Mme Martineau. L'institut Sur le bout de la langue propose ainsi de multiples occasions pour les étudiants d'échanger à travers des activités de nature diverse. Les propriétaires insistent sur l'accessibilité de leurs services : « Nos cours sont les moins chers en ville, moins chers que les cours du Cégep ou ceux des universités, il n'y a pas de comparaison possible. Nos cours sont accessibles à tous », ont-elles fait savoir.

Voyage à l'étranger

Les gens qui suivent des cours chez nous sont toujours motivés à participer à des activités pour pratiquer leur langue d'apprentissage. « À l'occasion, nous organisons des voyages pour nos étudiants. L'année dernière, nous sommes allés à New York. Nous pensons pour la prochaine année visiter un pays de l'Amérique latine avec les étudiants en apprentissage de l'espagnol. » Ces voyages s'avèrent être une opportunité de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus.

Semaine intensive

L'Institut linguistique propose une semaine intensive de deux heures par jour à tous les étudiants désireux d'améliorer l'expression orale de leur langue d'apprentissage. Lors de cette semaine, les étudiants sont invités à converser sur divers sujets : « ce sont des conversations dirigées, c'est-à-dire que le professeur introduit un sujet de conversation et amène les étudiants à échanger entre eux », a expliqué Mme Martineau.

Activités communicationnelles

Les étudiants ont aussi la possibilité de participer au club de lecture pour perfectionner leur compréhension de lecture. Toujours dans le dessein de perfectionner le langage parlé, des rencontres impromptues sont organisées à l'occasion entre les étudiants : « On propose des activités de conversation en groupe. On se rencontre dans un café par exemple et on converse dans la langue que l'on veut pratiquer », a souligné Mme Martineau.

Pour de plus amples informations sur les cours et les activités offerts par l'Institut linguistique Sur le bout de la langue, rendez-vous sur leur site Internet www.surleboutdelalangue.ca. Des nouveautés seront proposées pour la session d'automne, notamment des cours d'arabe pour les débutants.


  A LIRE AUSSI ...

Des jeux amusants pour animer le temps des fêtes

Mardi le 24 décembre 2024
Des jeux amusants pour animer le temps des fêtes
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Jeudi le 19 décembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Vivez la magie des fêtes en explorant Sherbrooke

Vendredi le 6 décembre 2024
Vivez la magie des fêtes en explorant Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end

Lundi le 23 décembre 2024
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end
Des jeux amusants pour animer le temps des fêtes

Mardi le 24 décembre 2024
Des jeux amusants pour animer le temps des fêtes
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés

Jeudi le 19 décembre 2024
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 24 décembre 2024
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ?
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end Par Martin Bossé Lundi, 23 décembre 2024
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end
La Fabrique : un nouveau modèle d’hébergement touristique dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Lundi, 23 décembre 2024
La Fabrique : un nouveau modèle d’hébergement touristique dans les Cantons-de-l’Est
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 21 décembre 2024
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 décembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 19 décembre 2024
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous