Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lancement d’album pour Bermuda

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 12 septembre 2022

Quand tu es née aux Bermudes, que tu as grandies en Irlande, pour ensuite débarquer au Québec à Lévis à l'adolescence, et finalement poser tes bagages quelques années plus tard à Sherbrooke, c'est certain que tu as du "stock" dans tes bagages! Dominique Claire Gagnon alias Bermuda est un drôle de moineau, cette jeune femme veut entre autre, honorer toutes celles qui se sont battues pour faire avancer le droit des femmes tout en réalisant pleinement sa chance et son privilège d'avoir un micro et de CRIER FORT.

Cette jeune autrice-compositrice et artiste totalement libre et peut-être même encore davantage dans le paysage artistique actuel s'exprime avec aplomb et originalité avec ses titres "danser avec nobody" ou comme Beach Body de son propre aveu elle sait où elle s'en va , ou à tout le moins, sait à 100 % où elle veut arriver :"C'est vrai que je suis assez déterminé et que je sais où je veux aller "artistiquement, spécialement avec mon album sorti vendredi dernier , je suis très fière de chacun des mots, notes et émotions que nous avons mis dans cet album ! Je suis une femme de 30 ans, qui ne s'excusera pas d'exister.

Après deux ans d'absence sur disque, frondeuse, fonceuse et un peu souvent irrévérencieuse, elle nous invite dans son univers qui groove en français, un véritable voyage musical où se mélangent funk, disco, rap, soul et pop, le tout habillé de mélodies accrocheuses et de textes frondeurs dans lesquels elle revendique haut et fort qui elle est en tant que femme de sa génération débutant la trentaine. À travers une recherche de vulnérabilité et de franchise, Bermuda explore les aspects irrévérencieux de son personnage, ainsi que ses côtés plus soul, douillet et intime. Un album qu'elle mijote déjà depuis deux ans avec des textes commencés à écrire en 2020 pour arriver avec 11 chansons composées et 4 interludes.

Pour Bermuda, le "mode de création " passe par l'isolement presque total:" pour créer, j'ai besoin d'être toute seule avec moi, pour préparer mon dernier opus "Je ne m'excuserai pas, je me suis presque caché au fond des Iles de la Madeleine et là, j'ai commencé à composer mes mélodies une après l'autre pour ensuite coucher des mots sur mes notes, c'est ma façon à moi de travailler. Bermuda qui pour réaliser son projet s'est entouré d'une équipe solide quel aime d'amour ! Comme d'Alexandre Lapointe à la réalisation (The Brooks, Hanorah) et à la basse, Maxime Bellavance (batterie, percussions), Jean-Sébastien Chouinard (guitare) Daniel Thouin (claviers), ainsi que Gautier Marinof au mix et à la prise de son. Ce premier album "Je ne m'excuserai pas d'exister, est sans compromis et une véritable rencontre musicale avec sa créatrice.

Les influences sont très vastes et complètement assumées aux dires même de Bermuda qui déclare : « Merci à toutes mes inspirations funk, rap, disco et pop. Une mention spéciale aux reines Chaka Khan, Diane Dufresne et Bahamadia. Et le plus grand des mercis à la grande et incroyable Betty Davis pour tout ce qu'elle est comme femme, légende et reine du funk! ».

Bermuda sera en spectacle à Sherbrooke à la Petite Boîte noire le 14 octobre prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Mardi 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous