Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Nouvelle formation en horticulture et aménagement paysager à Magog!


16 août 2011
 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre du projet éducatif en aménagement écologique des Jardins du Marais, l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) annonce le lancement d'une formation de base en horticulture et aménagement paysager qui débutera dès septembre prochain. Offert en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes (CEA) des Sommets, cette formation permettra de compléter des études secondaires en alternance entre les bancs d'écoles et le milieu naturel, soit sur le territoire du Marais. Certificat de métier semi-spécialisé en mains, les étudiants détiendront un outil qui pourra faciliter l'intégration du marché du travail ou favoriser la poursuite de leurs études, pour ceux désirant obtenir un diplôme d'étude professionnel tel qu'offert au CRIFA par exemple.

Cette formation de base comprendra 900 heures : 450 heures de formation générale en classe au Centre d'éducation des adultes et 450 heures de formation pratique dans les nouveaux espaces éducatifs du Centre d'interprétation du Marais comprenant de la théorie, mais principalement des projets horticoles et des stages en aménagement sur le terrain. Elle s'adresse autant aux adultes qu'aux jeunes de 16 ans et plus. « Nous recherchons des personnes qui ont le goût d'apprendre et qui aiment autant le travail de précision que le travail physique » mentionnait Alexander Leitner, conseiller d'orientation au CEA de Magog.   « En plus des compétences développées dans le domaine de l'horticulture et de l'aménagement paysager écologique, cette formation propose de cultiver des habiletés sociales et personnelles » a ajouté Marianne Guilmette, qui sera l'éducatrice responsable dans ce projet. En effet, l'horticulture est reconnue comme un terreau fertile pour y cultiver la créativité, la motivation, la valorisation, le contrôle de soi, la responsabilisation, l'estime de soi, la socialisation et bien d'autres qualités. Plus précisément, le programme développera chez les participants les habiletés suivantes :

  • Plantation d'arbres et arbustes dans des jardins extérieurs;
  • Manipulation d'outils variés;
  • Réalisation de semis et de boutures de plantes indigènes et de légumes;
  • Récolte des semences en forêt;
  • Participation à l'entretien et à la production de plantes en serre;
  • Préparation des traitements écologiques contre les maladies et les insectes;
  • Réalisation de plans d'aménagements.

C'est maintenant la période de recrutement! Pour information : Alexander Leitner au 819 843-6116, poste 19007 ou Marianne Guilmette au 819 843-8118.

La plateforme éducative et entrepreneuriale que sera les Jardins du Marais s'intègre dans le plus vaste projet d'harmonisation de l'offre éducative de LAMRAC. Dans la foulée de l'ouverture du Centre d'interprétation du Marais, LAMRAC a obtenu le financement nécessaire à la mise en place d'une politique éducative, au renouvellement des panneaux d'interprétation dans les sentiers, au déploiement de nouvelles activités pour les écoles, ainsi qu'au développement  d'une programmation écocitoyenne pour le grand public. Surveillez-bien nos activités!

Soulignons la précieuse contribution de la Conférence régionale des élus de l'Estrie par le Fonds régional d'investissement jeunesse (34 700 $), du programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (41 852 $), de la MRC de Memphrémagog (25 000 $), ainsi que de la Fondation de la faune du Québec (20 000$), sans qui ces projets structurants et  éducatifs ne pourraient se réaliser.
Source : Véronique Boutin-Gauvin, Agente de communication pour LAMRAC


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum

Mercredi 23 septembre 2026
La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum
NOS RECOMMANDATIONS
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
PSPP est-il Premier ministrable ?

Mercredi 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous