Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Nouvelle formation en horticulture et aménagement paysager à Magog!


16 août 2011
 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre du projet éducatif en aménagement écologique des Jardins du Marais, l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) annonce le lancement d'une formation de base en horticulture et aménagement paysager qui débutera dès septembre prochain. Offert en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes (CEA) des Sommets, cette formation permettra de compléter des études secondaires en alternance entre les bancs d'écoles et le milieu naturel, soit sur le territoire du Marais. Certificat de métier semi-spécialisé en mains, les étudiants détiendront un outil qui pourra faciliter l'intégration du marché du travail ou favoriser la poursuite de leurs études, pour ceux désirant obtenir un diplôme d'étude professionnel tel qu'offert au CRIFA par exemple.

Cette formation de base comprendra 900 heures : 450 heures de formation générale en classe au Centre d'éducation des adultes et 450 heures de formation pratique dans les nouveaux espaces éducatifs du Centre d'interprétation du Marais comprenant de la théorie, mais principalement des projets horticoles et des stages en aménagement sur le terrain. Elle s'adresse autant aux adultes qu'aux jeunes de 16 ans et plus. « Nous recherchons des personnes qui ont le goût d'apprendre et qui aiment autant le travail de précision que le travail physique » mentionnait Alexander Leitner, conseiller d'orientation au CEA de Magog.   « En plus des compétences développées dans le domaine de l'horticulture et de l'aménagement paysager écologique, cette formation propose de cultiver des habiletés sociales et personnelles » a ajouté Marianne Guilmette, qui sera l'éducatrice responsable dans ce projet. En effet, l'horticulture est reconnue comme un terreau fertile pour y cultiver la créativité, la motivation, la valorisation, le contrôle de soi, la responsabilisation, l'estime de soi, la socialisation et bien d'autres qualités. Plus précisément, le programme développera chez les participants les habiletés suivantes :

  • Plantation d'arbres et arbustes dans des jardins extérieurs;
  • Manipulation d'outils variés;
  • Réalisation de semis et de boutures de plantes indigènes et de légumes;
  • Récolte des semences en forêt;
  • Participation à l'entretien et à la production de plantes en serre;
  • Préparation des traitements écologiques contre les maladies et les insectes;
  • Réalisation de plans d'aménagements.

C'est maintenant la période de recrutement! Pour information : Alexander Leitner au 819 843-6116, poste 19007 ou Marianne Guilmette au 819 843-8118.

La plateforme éducative et entrepreneuriale que sera les Jardins du Marais s'intègre dans le plus vaste projet d'harmonisation de l'offre éducative de LAMRAC. Dans la foulée de l'ouverture du Centre d'interprétation du Marais, LAMRAC a obtenu le financement nécessaire à la mise en place d'une politique éducative, au renouvellement des panneaux d'interprétation dans les sentiers, au déploiement de nouvelles activités pour les écoles, ainsi qu'au développement  d'une programmation écocitoyenne pour le grand public. Surveillez-bien nos activités!

Soulignons la précieuse contribution de la Conférence régionale des élus de l'Estrie par le Fonds régional d'investissement jeunesse (34 700 $), du programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (41 852 $), de la MRC de Memphrémagog (25 000 $), ainsi que de la Fondation de la faune du Québec (20 000$), sans qui ces projets structurants et  éducatifs ne pourraient se réaliser.
Source : Véronique Boutin-Gauvin, Agente de communication pour LAMRAC


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog Par François Lafleur Jeudi, 2 juillet 2026
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous