Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Nouvelle formation en horticulture et aménagement paysager à Magog!


16 août 2011
 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre du projet éducatif en aménagement écologique des Jardins du Marais, l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) annonce le lancement d'une formation de base en horticulture et aménagement paysager qui débutera dès septembre prochain. Offert en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes (CEA) des Sommets, cette formation permettra de compléter des études secondaires en alternance entre les bancs d'écoles et le milieu naturel, soit sur le territoire du Marais. Certificat de métier semi-spécialisé en mains, les étudiants détiendront un outil qui pourra faciliter l'intégration du marché du travail ou favoriser la poursuite de leurs études, pour ceux désirant obtenir un diplôme d'étude professionnel tel qu'offert au CRIFA par exemple.

Cette formation de base comprendra 900 heures : 450 heures de formation générale en classe au Centre d'éducation des adultes et 450 heures de formation pratique dans les nouveaux espaces éducatifs du Centre d'interprétation du Marais comprenant de la théorie, mais principalement des projets horticoles et des stages en aménagement sur le terrain. Elle s'adresse autant aux adultes qu'aux jeunes de 16 ans et plus. « Nous recherchons des personnes qui ont le goût d'apprendre et qui aiment autant le travail de précision que le travail physique » mentionnait Alexander Leitner, conseiller d'orientation au CEA de Magog.   « En plus des compétences développées dans le domaine de l'horticulture et de l'aménagement paysager écologique, cette formation propose de cultiver des habiletés sociales et personnelles » a ajouté Marianne Guilmette, qui sera l'éducatrice responsable dans ce projet. En effet, l'horticulture est reconnue comme un terreau fertile pour y cultiver la créativité, la motivation, la valorisation, le contrôle de soi, la responsabilisation, l'estime de soi, la socialisation et bien d'autres qualités. Plus précisément, le programme développera chez les participants les habiletés suivantes :

  • Plantation d'arbres et arbustes dans des jardins extérieurs;
  • Manipulation d'outils variés;
  • Réalisation de semis et de boutures de plantes indigènes et de légumes;
  • Récolte des semences en forêt;
  • Participation à l'entretien et à la production de plantes en serre;
  • Préparation des traitements écologiques contre les maladies et les insectes;
  • Réalisation de plans d'aménagements.

C'est maintenant la période de recrutement! Pour information : Alexander Leitner au 819 843-6116, poste 19007 ou Marianne Guilmette au 819 843-8118.

La plateforme éducative et entrepreneuriale que sera les Jardins du Marais s'intègre dans le plus vaste projet d'harmonisation de l'offre éducative de LAMRAC. Dans la foulée de l'ouverture du Centre d'interprétation du Marais, LAMRAC a obtenu le financement nécessaire à la mise en place d'une politique éducative, au renouvellement des panneaux d'interprétation dans les sentiers, au déploiement de nouvelles activités pour les écoles, ainsi qu'au développement  d'une programmation écocitoyenne pour le grand public. Surveillez-bien nos activités!

Soulignons la précieuse contribution de la Conférence régionale des élus de l'Estrie par le Fonds régional d'investissement jeunesse (34 700 $), du programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (41 852 $), de la MRC de Memphrémagog (25 000 $), ainsi que de la Fondation de la faune du Québec (20 000$), sans qui ces projets structurants et  éducatifs ne pourraient se réaliser.
Source : Véronique Boutin-Gauvin, Agente de communication pour LAMRAC


  A LIRE AUSSI ...

Les pratiques commerciales durables : comment le recyclage d'équipements transforme les industries canadiennes

Mercredi le 15 janvier 2025
Les pratiques commerciales durables : comment le recyclage d'équipements transforme les industries canadiennes
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Lundi le 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L'Aranleón Blés Valencia

Vendredi le 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

Mardi le 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 février 2025
Renaître du chaos

François Fouquet
Lundi, 3 février 2025
L’ennemi, c’est Narcisse

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ? Par Martin Bossé Lundi, 3 février 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ?
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
L'Aranleón Blés Valencia Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous