Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Nouvelle formation en horticulture et aménagement paysager à Magog!


16 août 2011
 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre du projet éducatif en aménagement écologique des Jardins du Marais, l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) annonce le lancement d'une formation de base en horticulture et aménagement paysager qui débutera dès septembre prochain. Offert en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes (CEA) des Sommets, cette formation permettra de compléter des études secondaires en alternance entre les bancs d'écoles et le milieu naturel, soit sur le territoire du Marais. Certificat de métier semi-spécialisé en mains, les étudiants détiendront un outil qui pourra faciliter l'intégration du marché du travail ou favoriser la poursuite de leurs études, pour ceux désirant obtenir un diplôme d'étude professionnel tel qu'offert au CRIFA par exemple.

Cette formation de base comprendra 900 heures : 450 heures de formation générale en classe au Centre d'éducation des adultes et 450 heures de formation pratique dans les nouveaux espaces éducatifs du Centre d'interprétation du Marais comprenant de la théorie, mais principalement des projets horticoles et des stages en aménagement sur le terrain. Elle s'adresse autant aux adultes qu'aux jeunes de 16 ans et plus. « Nous recherchons des personnes qui ont le goût d'apprendre et qui aiment autant le travail de précision que le travail physique » mentionnait Alexander Leitner, conseiller d'orientation au CEA de Magog.   « En plus des compétences développées dans le domaine de l'horticulture et de l'aménagement paysager écologique, cette formation propose de cultiver des habiletés sociales et personnelles » a ajouté Marianne Guilmette, qui sera l'éducatrice responsable dans ce projet. En effet, l'horticulture est reconnue comme un terreau fertile pour y cultiver la créativité, la motivation, la valorisation, le contrôle de soi, la responsabilisation, l'estime de soi, la socialisation et bien d'autres qualités. Plus précisément, le programme développera chez les participants les habiletés suivantes :

  • Plantation d'arbres et arbustes dans des jardins extérieurs;
  • Manipulation d'outils variés;
  • Réalisation de semis et de boutures de plantes indigènes et de légumes;
  • Récolte des semences en forêt;
  • Participation à l'entretien et à la production de plantes en serre;
  • Préparation des traitements écologiques contre les maladies et les insectes;
  • Réalisation de plans d'aménagements.

C'est maintenant la période de recrutement! Pour information : Alexander Leitner au 819 843-6116, poste 19007 ou Marianne Guilmette au 819 843-8118.

La plateforme éducative et entrepreneuriale que sera les Jardins du Marais s'intègre dans le plus vaste projet d'harmonisation de l'offre éducative de LAMRAC. Dans la foulée de l'ouverture du Centre d'interprétation du Marais, LAMRAC a obtenu le financement nécessaire à la mise en place d'une politique éducative, au renouvellement des panneaux d'interprétation dans les sentiers, au déploiement de nouvelles activités pour les écoles, ainsi qu'au développement  d'une programmation écocitoyenne pour le grand public. Surveillez-bien nos activités!

Soulignons la précieuse contribution de la Conférence régionale des élus de l'Estrie par le Fonds régional d'investissement jeunesse (34 700 $), du programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (41 852 $), de la MRC de Memphrémagog (25 000 $), ainsi que de la Fondation de la faune du Québec (20 000$), sans qui ces projets structurants et  éducatifs ne pourraient se réaliser.
Source : Véronique Boutin-Gauvin, Agente de communication pour LAMRAC


  A LIRE AUSSI ...

Loterie JEVI 2025 : objectif de 100 000 $ en Estrie

Mardi le 11 mars 2025
Loterie JEVI 2025 : objectif de 100 000 $ en Estrie
Actions interculturelles : Sherbrooke célèbre la diversité

Vendredi le 21 mars 2025
Actions interculturelles : Sherbrooke célèbre la diversité
Du papier au numérique : comment moderniser les flux de travail en 5 étapes simples

Lundi le 24 mars 2025
Du papier au numérique : comment moderniser les flux de travail en 5 étapes simples
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke

Jeudi le 27 mars 2025
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort

Jeudi le 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Samedi le 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 avril 2025
La Carneymania…

François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés Par Martin Bossé Vendredi, 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
Les fanfaronnades de Plamondon Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée
Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous