Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La Maison des arts de la parole célèbre 30 ans avec deux pionniers du conte au Québec !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 9 septembre 2022

À l'occasion du 30e anniversaire du festival de conte: Les jours sont contés, la Maison des arts de la parole célèbre 30 ans de festival avec une programmation riche et colorée qui saura plaire aux passionnés du conte, comme aux gens qui souhaitent s'initier à cet art.

La Maison des arts de la parole c'est un organisme culturel qui se consacre à valoriser et à diffuser les arts de la parole. Elle présente régulièrement des spectacles de conte et de poésie performés, dans l'ambiance chaleureuse de sa petite salle du deuxième étage, située au cœur du centre-ville de Sherbrooke. Ainsi du 13 au 23 octobre prochains, à Sherbrooke et en Estrie, des conteurs et conteuses du Québec, du Canada et de l'international seront des célébrations afin de faire voyager le public dans l'imaginaire et de célébrer le conte, sous toutes ses facettes.

Pour lancer les célébrations, la Maison des arts de la parole propose donc au public de se laisser surprendre par un spectacle d'ouverture à l'aveugle réunissant huit conteurs et conteuses du Québec et de l'international autour d'un répertoire bien apprécié, un spectacle qui pourrait provoquer des envies de conter aux plus adeptes.Sophie Jeukens, est directrice artistique de la Maison des arts de la parole explique:"Pour cette 30e édition, il nous tenait à cœur de continuer de faire découvrir la richesse du conte au public, mais aussi d'offrir aux plus adeptes l'occasion de célébrer cet art et 30 ans de festival » . De plus afin de souligner ce 30e anniversaire, Jocelyn Bérubé et Michel Faubert, deux pionniers du conte au Québec qui ont foulé les planches du festival à maintes reprises, offriront un cadeau tout spécial au public avec un spectacle en duo inédit. Le public est aussi invité à revivre des moments mémorables des 30 dernières années à travers une exposition de photos au Bistro Kaapeh Espresso tout le mois d'octobre qui mettra en valeur les plus belles images captées lors du festival au fil des ans.

Un Bal chanté aux couleurs festives sera aussi présenté de concert avec la conteuse belge Anne Borlée, le musicien Nicholas Williams et BalFolk Sherbrooke. Le festival propose aussi, en partenariat avec La Fabrique Culturelle, l'activité Le 5e rêve : un conte en 360°, une expérience multimédia immersive dans laquelle le spectateur est au cœur d'une boîte de projection sur 360°, le temps d'un conte.

Les petits et grands pourront aussi participer à une Balade contée au cœur de la nature, dans les sentiers du bois Beckett et visiter un poste d'écoute interactif qui voyagera entre les murs de trois bibliothèques de Sherbrooke, une activité qui permettra au spectateur de construire la version du conte qu'il entendra.

En plus de pouvoir assister à quatorze spectacles de conte en salle, à la Maison des arts de la parole et dans les chaleureuses salles de ses partenaires diffuseurs de l'Estrie, le public pourra découvrir le conte sous toutes ses facettes par des activités uniques du 13 au 23 octobre prochains en Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous