Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La Maison des arts de la parole célèbre 30 ans avec deux pionniers du conte au Québec !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 9 septembre 2022

À l'occasion du 30e anniversaire du festival de conte: Les jours sont contés, la Maison des arts de la parole célèbre 30 ans de festival avec une programmation riche et colorée qui saura plaire aux passionnés du conte, comme aux gens qui souhaitent s'initier à cet art.

La Maison des arts de la parole c'est un organisme culturel qui se consacre à valoriser et à diffuser les arts de la parole. Elle présente régulièrement des spectacles de conte et de poésie performés, dans l'ambiance chaleureuse de sa petite salle du deuxième étage, située au cœur du centre-ville de Sherbrooke. Ainsi du 13 au 23 octobre prochains, à Sherbrooke et en Estrie, des conteurs et conteuses du Québec, du Canada et de l'international seront des célébrations afin de faire voyager le public dans l'imaginaire et de célébrer le conte, sous toutes ses facettes.

Pour lancer les célébrations, la Maison des arts de la parole propose donc au public de se laisser surprendre par un spectacle d'ouverture à l'aveugle réunissant huit conteurs et conteuses du Québec et de l'international autour d'un répertoire bien apprécié, un spectacle qui pourrait provoquer des envies de conter aux plus adeptes.Sophie Jeukens, est directrice artistique de la Maison des arts de la parole explique:"Pour cette 30e édition, il nous tenait à cœur de continuer de faire découvrir la richesse du conte au public, mais aussi d'offrir aux plus adeptes l'occasion de célébrer cet art et 30 ans de festival » . De plus afin de souligner ce 30e anniversaire, Jocelyn Bérubé et Michel Faubert, deux pionniers du conte au Québec qui ont foulé les planches du festival à maintes reprises, offriront un cadeau tout spécial au public avec un spectacle en duo inédit. Le public est aussi invité à revivre des moments mémorables des 30 dernières années à travers une exposition de photos au Bistro Kaapeh Espresso tout le mois d'octobre qui mettra en valeur les plus belles images captées lors du festival au fil des ans.

Un Bal chanté aux couleurs festives sera aussi présenté de concert avec la conteuse belge Anne Borlée, le musicien Nicholas Williams et BalFolk Sherbrooke. Le festival propose aussi, en partenariat avec La Fabrique Culturelle, l'activité Le 5e rêve : un conte en 360°, une expérience multimédia immersive dans laquelle le spectateur est au cœur d'une boîte de projection sur 360°, le temps d'un conte.

Les petits et grands pourront aussi participer à une Balade contée au cœur de la nature, dans les sentiers du bois Beckett et visiter un poste d'écoute interactif qui voyagera entre les murs de trois bibliothèques de Sherbrooke, une activité qui permettra au spectateur de construire la version du conte qu'il entendra.

En plus de pouvoir assister à quatorze spectacles de conte en salle, à la Maison des arts de la parole et dans les chaleureuses salles de ses partenaires diffuseurs de l'Estrie, le public pourra découvrir le conte sous toutes ses facettes par des activités uniques du 13 au 23 octobre prochains en Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement

Mardi 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous