La Gang des Hors-La-Loi sortira le 25 juillet dans les salles de cinéma du Québec. Le film, réalisé par Jean Beaudry (Tirelire Combines & Cie) d'après un scénario d'André Melançon (Bach et Bottine, La Grenouille et la Baleine) et de Lance Woolaver, raconte l'histoire de Nicolas, 12 ans, qui doit user d'astuces et de détermination pour reconquérir le terrain de baseball municipal que la mairesse veut convertir en dépotoir. Il veut aussi renouer le lien familial avec son grand-père Jérémie.
Malgré les embûches, Nicolas va réussir en rassemblant les jeunes du village et les jeunes touristes en une joyeuse et bigarrée «gang de hors-la-loi». On y retrouve comme interprètes nuls autres que Guy Thauvette, Valérie Blais, Marie-Jo Thério, Raymond Cloutier, Gildor Roy, Vincent Bolduc, entourés de 12 jeunes comédiens tous plus vifs et doués les uns que les autres dont André Kasper (1er rôle), Charles Gillespie, Lambert Legendre (fils de Joël Legendre) et Anyjeanne Savaria.
Rappelons que le 3 juin dernier, La Gang des Hors-La-Loi était présenté au Festival de Zlin (République tchèque) en Première mondiale lors de sa 54e édition, (le plus ancien festival de sa catégorie).
À la suite de cette présentation, de nombreux autres festivals ont invité le film : le 24 juillet, il sera de la Compétition du 44e Festival de Giffoni (Italie); le 9 août de celle du 17e Festival Matatena (Mexique); en septembre, en lice pour des prix aux festivals de Rimouski et au Festival international du film pour enfants (Lucas) de Francfort (Allemagne); en octobre au Festival de Bruxelles et de Cinekid à Amsterdam et en novembre en sélection officielle du Festival ALEKINO de Poznan (Pologne). Jamais encore un conte pour tous n'avait démarré en si grande vitesse sa carrière internationale via le réseau des festivals.
Toujours produit par Rock Demers (en collaboration avec Chantal Lafleur pour Productions La Fête, ainsi que François Savoie et Clarence LeBlanc pour Connections Productions), le film est le 24e conte pour tous à voir le jour. Interrogé sur ses projets futurs, l'homme de 80 ans a expliqué travailler sur quatre nouveaux films : une suite des Aventuriers du timbre perdu avec un réalisateur canadien; un autre film avec l'équipe roumaine avec qui il avait coproduit La championne; un autre projet scénarisé par Kim Nguyen, qui serait réalisé par Patrice Sauvé, intitulé Le plieur du temps; finalement, un dernier projet qui sera une adaptation cinématographique de la plus vieille légende humaine, Gilgamesh.
Bande-annonce
Rendez-vous le 25 juillet prochain pour visionner en famille La Gang des Hors-La-Loi... Bon cinéma!