Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La foresterie au cœur du PDZA comme outil économique

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Nicolas Meagher, directeur de l'Aménagement forestier coopératif des Appalaches, croit mordicus aux avantages de considérer la forêt comme moteur de développement économique pour le Haut-Saint-François. De nombreuses statistiques prouvent cette réalité. Il juge l'exploitation de la forêt comme « une activité intéressante; au-delà des revenus qu'elle génère déjà en région, elle en est une source potentielle majeure ».

Le Projet de développement de la zone agricole (PDZA) intervient dans le futur de la foresterie. Il en sera discuté le 30 mars prochain, à Dudswell. La cueillette de matière ligneuse, bois franc et résineux principalement, occupe plusieurs ingénieurs et techniciens dont ceux qui la prélève. Quelque 840 propriétaires jardinent la forêt sur une superficie de 97 500 ha dans le Haut-Saint-François, ce qui équivaut à 55 % du potentiel à aménager.

La production de sirop d'érable, dont la valeur pour le Québec atteindrait 2 G$, est prélevée tant sur ces lots privés que sur une partie des terres publiques louées à des acériculteurs. La cueillette des matières non ligneuses telles les champignons, les noix, la gomme de sapin et bien d'autres participent à l'éclosion d'entreprises autonomes qui ajoutent à la richesse de la MRC. Un innovateur, dans la région de Saint-Isidore-de-Clifton, se consacre à cette activité en misant sur les produits cosmétiques et comestibles. La serriculture dont le chauffage constitue près de 90 % des coûts aurait avantage à utiliser tous les résidus du bois sous forme de biomasse comme combustible économique.

Plusieurs entreprises et industries transforment les ressources du couvert végétal, générant ainsi des revenus importants et des emplois nombreux. Celles qui sont connexes, comme le camionnage, la vente de machinerie pour l'abattage et leur entretien, produisent leur lot de richesse en région.

La récupération de terres en friche libérera des espaces plus rentables. Ces milieux qui se régénèrent en buissons et autres essences moins nobles pourraient être mieux utilisés pour le développement de l'agriculture. Cette dernière, pour sa part, occupe 15 % des surfaces agraires de la région. On songe à cultiver de nouvelles variétés de céréales et plantes fourragères bien adaptées à nos conditions climatiques.

L'industrie touristique repose sur la fréquentation des parcs de notre MRC. Entre autres, dans le secteur Franceville du parc du Mont-Mégantic, les visiteurs y trouvent de l'hébergement sous diverses formes et des sentiers de randonnées qui ouvrent la voie sur de superbes panoramas. Un de ces parcours amènera au parc MacKenzie de Scotstown.

Le fait que les quelque 90 % des propriétaires de lots boisés cultivent leur forêt d'une façon méticuleuse témoigne de l'importance de cette industrie. M. Meagher mentionne qu'ils accueillent bien la production de peupliers hybrides. Ces nouveaux arbres à croissance très rapide, jumelée à la sylviculture, donnent de bons rendements à ceux qui investissent dans leur boisé.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie rue Cabana à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous