Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La foresterie au cœur du PDZA comme outil économique

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Nicolas Meagher, directeur de l'Aménagement forestier coopératif des Appalaches, croit mordicus aux avantages de considérer la forêt comme moteur de développement économique pour le Haut-Saint-François. De nombreuses statistiques prouvent cette réalité. Il juge l'exploitation de la forêt comme « une activité intéressante; au-delà des revenus qu'elle génère déjà en région, elle en est une source potentielle majeure ».

Le Projet de développement de la zone agricole (PDZA) intervient dans le futur de la foresterie. Il en sera discuté le 30 mars prochain, à Dudswell. La cueillette de matière ligneuse, bois franc et résineux principalement, occupe plusieurs ingénieurs et techniciens dont ceux qui la prélève. Quelque 840 propriétaires jardinent la forêt sur une superficie de 97 500 ha dans le Haut-Saint-François, ce qui équivaut à 55 % du potentiel à aménager.

La production de sirop d'érable, dont la valeur pour le Québec atteindrait 2 G$, est prélevée tant sur ces lots privés que sur une partie des terres publiques louées à des acériculteurs. La cueillette des matières non ligneuses telles les champignons, les noix, la gomme de sapin et bien d'autres participent à l'éclosion d'entreprises autonomes qui ajoutent à la richesse de la MRC. Un innovateur, dans la région de Saint-Isidore-de-Clifton, se consacre à cette activité en misant sur les produits cosmétiques et comestibles. La serriculture dont le chauffage constitue près de 90 % des coûts aurait avantage à utiliser tous les résidus du bois sous forme de biomasse comme combustible économique.

Plusieurs entreprises et industries transforment les ressources du couvert végétal, générant ainsi des revenus importants et des emplois nombreux. Celles qui sont connexes, comme le camionnage, la vente de machinerie pour l'abattage et leur entretien, produisent leur lot de richesse en région.

La récupération de terres en friche libérera des espaces plus rentables. Ces milieux qui se régénèrent en buissons et autres essences moins nobles pourraient être mieux utilisés pour le développement de l'agriculture. Cette dernière, pour sa part, occupe 15 % des surfaces agraires de la région. On songe à cultiver de nouvelles variétés de céréales et plantes fourragères bien adaptées à nos conditions climatiques.

L'industrie touristique repose sur la fréquentation des parcs de notre MRC. Entre autres, dans le secteur Franceville du parc du Mont-Mégantic, les visiteurs y trouvent de l'hébergement sous diverses formes et des sentiers de randonnées qui ouvrent la voie sur de superbes panoramas. Un de ces parcours amènera au parc MacKenzie de Scotstown.

Le fait que les quelque 90 % des propriétaires de lots boisés cultivent leur forêt d'une façon méticuleuse témoigne de l'importance de cette industrie. M. Meagher mentionne qu'ils accueillent bien la production de peupliers hybrides. Ces nouveaux arbres à croissance très rapide, jumelée à la sylviculture, donnent de bons rendements à ceux qui investissent dans leur boisé.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous