Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La foresterie au cœur du PDZA comme outil économique

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Nicolas Meagher, directeur de l'Aménagement forestier coopératif des Appalaches, croit mordicus aux avantages de considérer la forêt comme moteur de développement économique pour le Haut-Saint-François. De nombreuses statistiques prouvent cette réalité. Il juge l'exploitation de la forêt comme « une activité intéressante; au-delà des revenus qu'elle génère déjà en région, elle en est une source potentielle majeure ».

Le Projet de développement de la zone agricole (PDZA) intervient dans le futur de la foresterie. Il en sera discuté le 30 mars prochain, à Dudswell. La cueillette de matière ligneuse, bois franc et résineux principalement, occupe plusieurs ingénieurs et techniciens dont ceux qui la prélève. Quelque 840 propriétaires jardinent la forêt sur une superficie de 97 500 ha dans le Haut-Saint-François, ce qui équivaut à 55 % du potentiel à aménager.

La production de sirop d'érable, dont la valeur pour le Québec atteindrait 2 G$, est prélevée tant sur ces lots privés que sur une partie des terres publiques louées à des acériculteurs. La cueillette des matières non ligneuses telles les champignons, les noix, la gomme de sapin et bien d'autres participent à l'éclosion d'entreprises autonomes qui ajoutent à la richesse de la MRC. Un innovateur, dans la région de Saint-Isidore-de-Clifton, se consacre à cette activité en misant sur les produits cosmétiques et comestibles. La serriculture dont le chauffage constitue près de 90 % des coûts aurait avantage à utiliser tous les résidus du bois sous forme de biomasse comme combustible économique.

Plusieurs entreprises et industries transforment les ressources du couvert végétal, générant ainsi des revenus importants et des emplois nombreux. Celles qui sont connexes, comme le camionnage, la vente de machinerie pour l'abattage et leur entretien, produisent leur lot de richesse en région.

La récupération de terres en friche libérera des espaces plus rentables. Ces milieux qui se régénèrent en buissons et autres essences moins nobles pourraient être mieux utilisés pour le développement de l'agriculture. Cette dernière, pour sa part, occupe 15 % des surfaces agraires de la région. On songe à cultiver de nouvelles variétés de céréales et plantes fourragères bien adaptées à nos conditions climatiques.

L'industrie touristique repose sur la fréquentation des parcs de notre MRC. Entre autres, dans le secteur Franceville du parc du Mont-Mégantic, les visiteurs y trouvent de l'hébergement sous diverses formes et des sentiers de randonnées qui ouvrent la voie sur de superbes panoramas. Un de ces parcours amènera au parc MacKenzie de Scotstown.

Le fait que les quelque 90 % des propriétaires de lots boisés cultivent leur forêt d'une façon méticuleuse témoigne de l'importance de cette industrie. M. Meagher mentionne qu'ils accueillent bien la production de peupliers hybrides. Ces nouveaux arbres à croissance très rapide, jumelée à la sylviculture, donnent de bons rendements à ceux qui investissent dans leur boisé.


  A LIRE AUSSI ...

Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
NOS RECOMMANDATIONS
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous