Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La foresterie au cœur du PDZA comme outil économique

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 février 2016

Nicolas Meagher, directeur de l'Aménagement forestier coopératif des Appalaches, croit mordicus aux avantages de considérer la forêt comme moteur de développement économique pour le Haut-Saint-François. De nombreuses statistiques prouvent cette réalité. Il juge l'exploitation de la forêt comme « une activité intéressante; au-delà des revenus qu'elle génère déjà en région, elle en est une source potentielle majeure ».

Le Projet de développement de la zone agricole (PDZA) intervient dans le futur de la foresterie. Il en sera discuté le 30 mars prochain, à Dudswell. La cueillette de matière ligneuse, bois franc et résineux principalement, occupe plusieurs ingénieurs et techniciens dont ceux qui la prélève. Quelque 840 propriétaires jardinent la forêt sur une superficie de 97 500 ha dans le Haut-Saint-François, ce qui équivaut à 55 % du potentiel à aménager.

La production de sirop d'érable, dont la valeur pour le Québec atteindrait 2 G$, est prélevée tant sur ces lots privés que sur une partie des terres publiques louées à des acériculteurs. La cueillette des matières non ligneuses telles les champignons, les noix, la gomme de sapin et bien d'autres participent à l'éclosion d'entreprises autonomes qui ajoutent à la richesse de la MRC. Un innovateur, dans la région de Saint-Isidore-de-Clifton, se consacre à cette activité en misant sur les produits cosmétiques et comestibles. La serriculture dont le chauffage constitue près de 90 % des coûts aurait avantage à utiliser tous les résidus du bois sous forme de biomasse comme combustible économique.

Plusieurs entreprises et industries transforment les ressources du couvert végétal, générant ainsi des revenus importants et des emplois nombreux. Celles qui sont connexes, comme le camionnage, la vente de machinerie pour l'abattage et leur entretien, produisent leur lot de richesse en région.

La récupération de terres en friche libérera des espaces plus rentables. Ces milieux qui se régénèrent en buissons et autres essences moins nobles pourraient être mieux utilisés pour le développement de l'agriculture. Cette dernière, pour sa part, occupe 15 % des surfaces agraires de la région. On songe à cultiver de nouvelles variétés de céréales et plantes fourragères bien adaptées à nos conditions climatiques.

L'industrie touristique repose sur la fréquentation des parcs de notre MRC. Entre autres, dans le secteur Franceville du parc du Mont-Mégantic, les visiteurs y trouvent de l'hébergement sous diverses formes et des sentiers de randonnées qui ouvrent la voie sur de superbes panoramas. Un de ces parcours amènera au parc MacKenzie de Scotstown.

Le fait que les quelque 90 % des propriétaires de lots boisés cultivent leur forêt d'une façon méticuleuse témoigne de l'importance de cette industrie. M. Meagher mentionne qu'ils accueillent bien la production de peupliers hybrides. Ces nouveaux arbres à croissance très rapide, jumelée à la sylviculture, donnent de bons rendements à ceux qui investissent dans leur boisé.


  A LIRE AUSSI ...

800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous