Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

L’importance de faire tester votre maison contre le radon

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 14 décembre 2021

Pour un très grand nombre de personnes, et ce, à l'échelle planétaire, l'arrivée de la pandémie à COVID-19 a bouleversé nos habitudes de vie. Plusieurs organisations professionnelles ont dû trouver une solution pour demeurer actives, soit d'offrir le télétravail complet ou partiel à leurs employés. Cette façon de travailler nous a forcés à revoir la disposition de nos pièces afin de pouvoir être installés confortablement durant les longues heures de travail. Plusieurs en ont d'ailleurs profité pour installer leur nouvel espace de travail au sous-sol, là où le taux de radon est le plus élevé.   

Très différent d'un secteur à l'autre et d'une maison à une autre, le gaz radon est plus présent qu'on ne le croirait. Il semblerait même qu'une maison sur 5 présente un taux anormalement élevé de ce gaz radioactif. Au Québec, Santé Canada impose une limite au niveau de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3). Plusieurs propriétés dépassent actuellement de trois fois la limite canadienne. Ce que les gens ne savent pas, c'est qu'une exposition prolongée à ce gaz peut causer de graves problèmes de santé aux occupants de la propriété. 

Comme les propriétaires sont les seuls responsables de la réalisation d'un test de radon, il est important d'en apprendre davantage sur l'importance de faire tester votre maison et sur les façons dont on peut la traiter. Contacter un expert peut vous permettre de mettre en place des mesures d'atténuation du radon dans votre maison. 

Qu'est-ce que le radon ?

Grand ennemi parfois présent dans nos maisons, le radon provient de l'uranium qui se trouve dans le sol et qui se fragmente avec la roche. Cette opération naturelle crée un gaz radioactif qui est très nocif pour la santé humaine. Ce qui rend sa détection difficile, c'est qu'il est invisible à l'œil nu, n'a aucune odeur ni goût. Plus nous passons de temps à la maison, plus nous sommes dangereusement exposés à ce gaz.   

Depuis quelques années, le dépistage du radon est l'entière responsabilité des propriétaires d'immeubles. De nombreuses familles vivent avec cet ennemi invisible sans même le savoir. À plus long terme, de graves risques pour la santé peuvent apparaître à la suite d'une exposition au radon. Il est également important de noter que plus l'espace est petit, plus la concentration de gaz est élevée, décuplant ainsi les risques qui y sont associés. 

En 2021, les autorités remarquent que plus de 17% des immeubles résidentiels ne respectent pas la norme établie par Santé Canada. Comme un faible pourcentage des bâtiments canadiens sont dépisté, les autorités considèrent que ce chiffre sera en nette augmentation dans les années à venir. 


Comment détecter le radon ?

Il y a de nombreuses façons par lesquelles le radon peut s'infiltrer dans votre propriété. Par exemple, le gaz peut entrer par l'air ambiant, par les fissures présentes dans le sol, les raccords de tuyauterie, les fenêtres, les planchers de terre battue, les joints de construction, les puisards, les vides sanitaires, les drains de planchers ou les robinets. Bref, tous les endroits où l'on retrouve un taux d'humidité élevé permettent l'entrée des eaux souterraines, qui elles, regorgent de radon. 

Pour procéder efficacement au dépistage du radon à l'intérieur d'une propriété, vous pouvez compter sur l'aide d'un professionnel qualifié. Il est conseillé de réaliser ce test aux 5 ans, d'autant plus si vous possédez une propriété récente. Si les constructions neuves semblent présenter un taux d'exposition plus élevé au radon, c'est principalement la conséquence d'une étanchéité moins efficace, permettant de laisser circuler les infiltrations d'eau et autres.  

Il est important de noter que seul un test est capable de détecter le radon présent dans nos immeubles. Si vous souhaitez réaliser un test, vous devrez utiliser un outil nommé dosimètre, tel que celui offert par AccuStar Canada. Il fonctionne via une installation fixe à l'intérieur de la propriété. En le laissant rouler sur une période de 3 mois et en vous basant sur les directives du fournisseur, il est possible d'obtenir les statistiques précises du taux de radon présent dans votre maison. Vous recevrez par la suite un rapport clair. 

Reposant sur ce rapport, les professionnels accrédités pourront vous proposer un plan d'atténuation efficace et concis. Cela permettra de réduire l'impact que le radon a sur votre famille, ainsi qu'à préserver votre santé en minimisant l'exposition au gaz. 

Comment éliminer le radon de votre maison?

Vous êtes inquiets? Vous avez réalisé le dépistage du radon dans votre maison et les résultats sont supérieurs à la limite exigée par Santé Canada? Pas de panique! De nombreux experts sont disposés à résoudre la problématique. Par exemple, Groupe Durasec garantie que le taux d'exposition ne dépassera pas la barre des 100 Bq/m3. Évidemment, l'idéal est d'être le plus près du 0 possible. 

S'il est nécessaire de procéder à des rénovations en vue de supprimer le radon, il faut prévoir au préalable des délais à respecter en plus de coûts qui peuvent rapidement devenir importants. Les délais recommandés pour engendrer des travaux dus à un taux de radon qui s'élève à plus de 600 Bq/m3 devraient être effectués dans l'année en cours, tandis qu'entre 200 et 600 Bq/m3 , un délai de moins de 2 ans est à privilégier.  Nous l'avons dit, l'exposition prolongée au radon est directement associée au développement de maladies graves, c'est pourquoi vous devriez maintenant être convaincus de faire un test de radon dans votre maison afin d'en mesurer la concentration.

  A LIRE AUSSI ...

Les pratiques commerciales durables : comment le recyclage d'équipements transforme les industries canadiennes

Mercredi le 15 janvier 2025
Les pratiques commerciales durables : comment le recyclage d'équipements transforme les industries canadiennes
Comment l’investissement change la vie dans l’Estrie ?

Vendredi le 17 janvier 2025
Comment l’investissement change la vie dans l’Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale

Mercredi le 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke

Vendredi le 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke

Lundi le 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 janvier 2025
Éclipse sur les voies ensoleillées promises

La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous