L'animatout
jpb
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

L’importance de faire tester votre maison contre le radon

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 14 décembre 2021      

Pour un très grand nombre de personnes, et ce, à l'échelle planétaire, l'arrivée de la pandémie à COVID-19 a bouleversé nos habitudes de vie. Plusieurs organisations professionnelles ont dû trouver une solution pour demeurer actives, soit d'offrir le télétravail complet ou partiel à leurs employés. Cette façon de travailler nous a forcés à revoir la disposition de nos pièces afin de pouvoir être installés confortablement durant les longues heures de travail. Plusieurs en ont d'ailleurs profité pour installer leur nouvel espace de travail au sous-sol, là où le taux de radon est le plus élevé.   

Très différent d'un secteur à l'autre et d'une maison à une autre, le gaz radon est plus présent qu'on ne le croirait. Il semblerait même qu'une maison sur 5 présente un taux anormalement élevé de ce gaz radioactif. Au Québec, Santé Canada impose une limite au niveau de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3). Plusieurs propriétés dépassent actuellement de trois fois la limite canadienne. Ce que les gens ne savent pas, c'est qu'une exposition prolongée à ce gaz peut causer de graves problèmes de santé aux occupants de la propriété. 

Comme les propriétaires sont les seuls responsables de la réalisation d'un test de radon, il est important d'en apprendre davantage sur l'importance de faire tester votre maison et sur les façons dont on peut la traiter. Contacter un expert peut vous permettre de mettre en place des mesures d'atténuation du radon dans votre maison. 

Qu'est-ce que le radon ?

Grand ennemi parfois présent dans nos maisons, le radon provient de l'uranium qui se trouve dans le sol et qui se fragmente avec la roche. Cette opération naturelle crée un gaz radioactif qui est très nocif pour la santé humaine. Ce qui rend sa détection difficile, c'est qu'il est invisible à l'œil nu, n'a aucune odeur ni goût. Plus nous passons de temps à la maison, plus nous sommes dangereusement exposés à ce gaz.   

Depuis quelques années, le dépistage du radon est l'entière responsabilité des propriétaires d'immeubles. De nombreuses familles vivent avec cet ennemi invisible sans même le savoir. À plus long terme, de graves risques pour la santé peuvent apparaître à la suite d'une exposition au radon. Il est également important de noter que plus l'espace est petit, plus la concentration de gaz est élevée, décuplant ainsi les risques qui y sont associés. 

En 2021, les autorités remarquent que plus de 17% des immeubles résidentiels ne respectent pas la norme établie par Santé Canada. Comme un faible pourcentage des bâtiments canadiens sont dépisté, les autorités considèrent que ce chiffre sera en nette augmentation dans les années à venir. 


Comment détecter le radon ?

Il y a de nombreuses façons par lesquelles le radon peut s'infiltrer dans votre propriété. Par exemple, le gaz peut entrer par l'air ambiant, par les fissures présentes dans le sol, les raccords de tuyauterie, les fenêtres, les planchers de terre battue, les joints de construction, les puisards, les vides sanitaires, les drains de planchers ou les robinets. Bref, tous les endroits où l'on retrouve un taux d'humidité élevé permettent l'entrée des eaux souterraines, qui elles, regorgent de radon. 

Pour procéder efficacement au dépistage du radon à l'intérieur d'une propriété, vous pouvez compter sur l'aide d'un professionnel qualifié. Il est conseillé de réaliser ce test aux 5 ans, d'autant plus si vous possédez une propriété récente. Si les constructions neuves semblent présenter un taux d'exposition plus élevé au radon, c'est principalement la conséquence d'une étanchéité moins efficace, permettant de laisser circuler les infiltrations d'eau et autres.  

Il est important de noter que seul un test est capable de détecter le radon présent dans nos immeubles. Si vous souhaitez réaliser un test, vous devrez utiliser un outil nommé dosimètre, tel que celui offert par AccuStar Canada. Il fonctionne via une installation fixe à l'intérieur de la propriété. En le laissant rouler sur une période de 3 mois et en vous basant sur les directives du fournisseur, il est possible d'obtenir les statistiques précises du taux de radon présent dans votre maison. Vous recevrez par la suite un rapport clair. 

Reposant sur ce rapport, les professionnels accrédités pourront vous proposer un plan d'atténuation efficace et concis. Cela permettra de réduire l'impact que le radon a sur votre famille, ainsi qu'à préserver votre santé en minimisant l'exposition au gaz. 

Comment éliminer le radon de votre maison?

Vous êtes inquiets? Vous avez réalisé le dépistage du radon dans votre maison et les résultats sont supérieurs à la limite exigée par Santé Canada? Pas de panique! De nombreux experts sont disposés à résoudre la problématique. Par exemple, Groupe Durasec garantie que le taux d'exposition ne dépassera pas la barre des 100 Bq/m3. Évidemment, l'idéal est d'être le plus près du 0 possible. 

S'il est nécessaire de procéder à des rénovations en vue de supprimer le radon, il faut prévoir au préalable des délais à respecter en plus de coûts qui peuvent rapidement devenir importants. Les délais recommandés pour engendrer des travaux dus à un taux de radon qui s'élève à plus de 600 Bq/m3 devraient être effectués dans l'année en cours, tandis qu'entre 200 et 600 Bq/m3 , un délai de moins de 2 ans est à privilégier.  Nous l'avons dit, l'exposition prolongée au radon est directement associée au développement de maladies graves, c'est pourquoi vous devriez maintenant être convaincus de faire un test de radon dans votre maison afin d'en mesurer la concentration.

Groupe A&A
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir

Mercredi le 25 mai 2022      
Concevoir son portfolio : ce qu'il faut savoir
Dispatcher_groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend?

Jeudi le 19 mai 2022      
Quoi faire ce weekend?
Soutien financier pour l’animation des RPA et CHSLD du Val-St-François

Vendredi le 20 mai 2022      
Soutien financier pour l’animation des RPA et CHSLD du Val-St-François
La Fête du Lac des Nations dévoile sa programmation!

Mercredi le 25 mai 2022      
La Fête du Lac des Nations dévoile sa programmation!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
genevieve_hebert
 
Pierre-Olivier Pinard
Jeudi, 26 mai 2022
10 raisons de bouger (volet santé mentale)

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 mai 2022
Les guerres d’Évelyne

François Fouquet
Mardi, 24 mai 2022
Avant et après : supercherie et piège

L'animatout, les mercredis
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent Par Daniel Campeau Jeudi, 19 mai 2022
La Coop Alentour et La Grande Ruche fusionnent
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mai 2022
Quoi faire ce weekend?
Modifications des conditions de travail : la prudence est de mise Par Me Karine Jobin Jeudi, 19 mai 2022
Modifications des conditions de travail : la prudence est de mise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous