Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’herbe est longue à plusieurs endroits à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 juin 2022

La ville de Sherbrooke a adopté un plan de Gestion Écologique des Espaces Vert.  À première vue, ce plan semble génial.  Dans le fond, qui n'est pas en accord avec une saine gestion des espaces verts?  Les changements climatiques nous portent davantage à réfléchir sur le sujet. Quelques citoyens ont cependant fait remarquer qu'au ‘look' à l'entrée de la ville via le boulevard Bourque, la propreté de la plate-bande laisse à désirer.

« Si un citoyen laisse son gazon pousser de la sorte la ville va donner un avertissement et si le citoyen ne fait rien la ville va couper le gazon et refiler la facture le citoyen » de nous dirent Marco Saint-Pierre de chez Remise Gagnon.  La ville à donner comme réponse lorsque le citoyen corporatif l'a interpellé que c'était un projet pilote pour la pollinisation entre autres. « Tu ne fais pas ça sur une artère principale où se trouvent des commerces, tu fais ça dans un développement ou dans les parcs, pas devant mon commerce, je trouve ça inacceptable.»  D'autres commerces du secteur sont également mécontents de la situation.

Haute, mais haute comment?

Mesure à l'appui, c'est un beau gros 32 pouces (81.28 cm) que monsieur Saint-Pierre a mesuré. « Un projet pilote pour la pollinisation, il n'y a pas de fleurs, c'est du foin. »  Le citoyen fait remarquer que lorsque, la ville va couper l'herbe « imagine l'herbe qu'il va y avoir dans le chemin, parce que l'herbe ils ne la ramassent pas.  L'an dernier quand ils ont coupé l'herbe ils ne l'ont pas ramassé. »

La réponse de la ville

Lors de notre appel la ville de Sherbrooke nous a référée à son projet ‘Gestion Écologique des Espaces Vert sur son site internet.  On y découvre entre autres que la ville souhaite adopter une vision à long terme de la gestion et de l'aménagement des espaces verts. L'objectif? Transformer les pratiques et augmenter la résilience face aux enjeux environnementaux, comme la crise climatique et la perte de la biodiversité.

Réduction des sites de tonte et naturalisation des espaces résiduels

Toujours selon le site internet de la ville il est possible d'en savoir un peu plus sur le sujet et que les interventions visées sont :

Diminution des superficies et des fréquences de tonte et naturalisation des espaces suivants :

Ronds-points, Terre-pleins, Espaces résiduels dans les parcs, Abords routiers, Autres (passages piétonniers, bassins de rétention, etc.)

Actions 2022 :

Réduction potentielle de 152 000 m2 de tonte.

Panneaux d'affichage pour identifier les zones en naturalisation.

Distribution d'affichettes pour les résidentes et résidents qui souhaitent soutenir des pratiques durables pour leur pelouse.  

Types d'entretien :

Entretien extensif : zones tondues deux fois par année, lorsque la végétation ploie sous son propre poids et commence à jaunir

Et la sécurité?

Des espaces pour traverser le terre-plein en voiture sont présents dans le secteur, avec une telle hauteur  de gazon, il devient difficile, voire même impossible pour les automobilistes, de traverser en toute sécurité.  Prudence dans ce secteur.

Pour en apprendre davantage sur la Gestion Écologique des Espaces Verts rendez-vous sur le site internet de la ville de Sherbrooke.

  A LIRE AUSSI ...

Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous