Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’Archidiocèse de Sherbrooke réagit à l’éventuel retrait du crucifix dans la salle du conseil de la Ville de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 7 septembre 2022

À la suite de l'annonce effectuée hier soir lors de la réunion du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke, l'Archidiocèse de Sherbrooke aimerait clarifier sa position quant à l'éventuel retrait du crucifix actuellement en place dans la salle du conseil.


L'Archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, a effectivement été consulté sur la question. Ce dernier considère que ce sont les élus, représentants officiels des citoyens, qui ont pris la décision d'installer le crucifix à cet endroit et qu'il revient désormais aux élus de prendre la décision de le retirer.


En autant que l'objet soit traité avec respect lorsqu'il sera déplacé, l'Archevêché de Sherbrooke ne compte pas s'opposer au retrait du crucifix dans l'enceinte de la salle du conseil. Rappelons que, pour les croyants, le crucifix n'est pas qu'un objet d'art ou un témoin de l'histoire, c'est un signe rappelant l'offrande du Christ pour le Salut du monde et l'invitation à nous donner avec lui par amour des autres. N'oublions pas que c'est cette conviction profonde qui motivait les personnes qui ont installé le crucifix dans de nombreux lieux publics.


« ll est important que tous les citoyens se sentent les bienvenus dans la salle du conseil municipal et je comprends que ce signe religieux puisse indisposer certaines personnes. Toutefois, il est important de se rappeler de la contribution du milieu religieux à une époque où les services sociaux étaient inexistants. Les communautés religieuses et les paroisses ont soutenu la population dans divers domaines, dont l'éducation et la santé, et j'espère que ce legs ne sera pas oublié en même temps que le retrait du crucifix », explique Mgr Luc Cyr.


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous