Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’Archidiocèse de Sherbrooke réagit à l’éventuel retrait du crucifix dans la salle du conseil de la Ville de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 7 septembre 2022

À la suite de l'annonce effectuée hier soir lors de la réunion du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke, l'Archidiocèse de Sherbrooke aimerait clarifier sa position quant à l'éventuel retrait du crucifix actuellement en place dans la salle du conseil.


L'Archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, a effectivement été consulté sur la question. Ce dernier considère que ce sont les élus, représentants officiels des citoyens, qui ont pris la décision d'installer le crucifix à cet endroit et qu'il revient désormais aux élus de prendre la décision de le retirer.


En autant que l'objet soit traité avec respect lorsqu'il sera déplacé, l'Archevêché de Sherbrooke ne compte pas s'opposer au retrait du crucifix dans l'enceinte de la salle du conseil. Rappelons que, pour les croyants, le crucifix n'est pas qu'un objet d'art ou un témoin de l'histoire, c'est un signe rappelant l'offrande du Christ pour le Salut du monde et l'invitation à nous donner avec lui par amour des autres. N'oublions pas que c'est cette conviction profonde qui motivait les personnes qui ont installé le crucifix dans de nombreux lieux publics.


« ll est important que tous les citoyens se sentent les bienvenus dans la salle du conseil municipal et je comprends que ce signe religieux puisse indisposer certaines personnes. Toutefois, il est important de se rappeler de la contribution du milieu religieux à une époque où les services sociaux étaient inexistants. Les communautés religieuses et les paroisses ont soutenu la population dans divers domaines, dont l'éducation et la santé, et j'espère que ce legs ne sera pas oublié en même temps que le retrait du crucifix », explique Mgr Luc Cyr.


  A LIRE AUSSI ...

Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous