Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’Archidiocèse de Sherbrooke réagit à l’éventuel retrait du crucifix dans la salle du conseil de la Ville de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 7 septembre 2022

À la suite de l'annonce effectuée hier soir lors de la réunion du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke, l'Archidiocèse de Sherbrooke aimerait clarifier sa position quant à l'éventuel retrait du crucifix actuellement en place dans la salle du conseil.


L'Archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, a effectivement été consulté sur la question. Ce dernier considère que ce sont les élus, représentants officiels des citoyens, qui ont pris la décision d'installer le crucifix à cet endroit et qu'il revient désormais aux élus de prendre la décision de le retirer.


En autant que l'objet soit traité avec respect lorsqu'il sera déplacé, l'Archevêché de Sherbrooke ne compte pas s'opposer au retrait du crucifix dans l'enceinte de la salle du conseil. Rappelons que, pour les croyants, le crucifix n'est pas qu'un objet d'art ou un témoin de l'histoire, c'est un signe rappelant l'offrande du Christ pour le Salut du monde et l'invitation à nous donner avec lui par amour des autres. N'oublions pas que c'est cette conviction profonde qui motivait les personnes qui ont installé le crucifix dans de nombreux lieux publics.


« ll est important que tous les citoyens se sentent les bienvenus dans la salle du conseil municipal et je comprends que ce signe religieux puisse indisposer certaines personnes. Toutefois, il est important de se rappeler de la contribution du milieu religieux à une époque où les services sociaux étaient inexistants. Les communautés religieuses et les paroisses ont soutenu la population dans divers domaines, dont l'éducation et la santé, et j'espère que ce legs ne sera pas oublié en même temps que le retrait du crucifix », explique Mgr Luc Cyr.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
NOS RECOMMANDATIONS
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces Par François Lafleur Jeudi, 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous