Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Activité porte ouverte de la coop Jardi-Serre


18 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

La première activité porte ouverte du projet Jardi-Serre a eu lieu au Centre d'éducation des adultes des Sommets (CEA) de Windsor. Organisé par les 38 élèves inscrits en formation à l'intégration sociale au Centre d'éducation des adultes des Sommets (CEA) de Windsor, cette porte ouverte a permis aux élèves adultes handicapés intellectuellement de démontrer leurs compétences et leur savoir-faire. Dix élèves du CEA suivent par ailleurs depuis septembre 2010 un programme adapté d'Insertion socio-professionnelle (ISP) en horticulture; en plus d'améliorer leurs habiletés sociales et personnelles, les élèves développent grâce à cette formation des compétences en horticulture qui leur permettront d'accéder au marché du travail. « Le but de cette activité, a déclaré Danielle Viau, enseignante, c'est d'associer la communauté à nos efforts d'intégration sociale et professionnelle. Nos élèves en ISP doivent faire des stages en entreprise; la porte ouverte est l'occasion pour nous de mettre en valeur les compétences des élèves, de sensibiliser les employeurs à l'importance de leur partenariat et de présenter le soutien que le CEA peut leur apporter. »

Depuis l'an passé, le projet Jardi-Serre reçoit l'appui financier du Fonds d'intégration des personnes handicapées de Services Canada. Ainsi, une ressource spécialisée a pu être engagée pour recruter des employeurs, s'assurer que les milieux de stages correspondent aux qualités des élèves, soutenir les élèves lors de leurs stages, etc. Les activités de la coop Jardi-Serre constituent une plateforme pour que les élèves apprennent à être plus fonctionnels et même entrepreneurs. En prévision de la porte ouverte, ils se sont familiarisés avec le processus d'embauche, dont les entrevues. Ils ont par ailleurs pratiqué, dans les semaines précédentes, des saynètes illustrant leurs qualités d'employés et démontrant leurs compétences techniques de même que leur compréhension des préoccupations des employeurs.

La coop Jardi-Serre, mise sur pied en 2007, a créé un important mouvement de mobilisation dans la communauté de Windsor et rassemble plus de 85 partenaires. Un jardin communautaire a été créé et une serre-tunnel a été installée au CEA, permettant aux élèves de développer des qualités entrepreneuriales et les compétences pour exécuter des tâches en horticulture.

Source et information : Danielle Viau, enseignante responsable du projet Coop Jardi-Serre

                                                

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi

Lundi 22 décembre 2025
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous