Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Activité porte ouverte de la coop Jardi-Serre


18 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

La première activité porte ouverte du projet Jardi-Serre a eu lieu au Centre d'éducation des adultes des Sommets (CEA) de Windsor. Organisé par les 38 élèves inscrits en formation à l'intégration sociale au Centre d'éducation des adultes des Sommets (CEA) de Windsor, cette porte ouverte a permis aux élèves adultes handicapés intellectuellement de démontrer leurs compétences et leur savoir-faire. Dix élèves du CEA suivent par ailleurs depuis septembre 2010 un programme adapté d'Insertion socio-professionnelle (ISP) en horticulture; en plus d'améliorer leurs habiletés sociales et personnelles, les élèves développent grâce à cette formation des compétences en horticulture qui leur permettront d'accéder au marché du travail. « Le but de cette activité, a déclaré Danielle Viau, enseignante, c'est d'associer la communauté à nos efforts d'intégration sociale et professionnelle. Nos élèves en ISP doivent faire des stages en entreprise; la porte ouverte est l'occasion pour nous de mettre en valeur les compétences des élèves, de sensibiliser les employeurs à l'importance de leur partenariat et de présenter le soutien que le CEA peut leur apporter. »

Depuis l'an passé, le projet Jardi-Serre reçoit l'appui financier du Fonds d'intégration des personnes handicapées de Services Canada. Ainsi, une ressource spécialisée a pu être engagée pour recruter des employeurs, s'assurer que les milieux de stages correspondent aux qualités des élèves, soutenir les élèves lors de leurs stages, etc. Les activités de la coop Jardi-Serre constituent une plateforme pour que les élèves apprennent à être plus fonctionnels et même entrepreneurs. En prévision de la porte ouverte, ils se sont familiarisés avec le processus d'embauche, dont les entrevues. Ils ont par ailleurs pratiqué, dans les semaines précédentes, des saynètes illustrant leurs qualités d'employés et démontrant leurs compétences techniques de même que leur compréhension des préoccupations des employeurs.

La coop Jardi-Serre, mise sur pied en 2007, a créé un important mouvement de mobilisation dans la communauté de Windsor et rassemble plus de 85 partenaires. Un jardin communautaire a été créé et une serre-tunnel a été installée au CEA, permettant aux élèves de développer des qualités entrepreneuriales et les compétences pour exécuter des tâches en horticulture.

Source et information : Danielle Viau, enseignante responsable du projet Coop Jardi-Serre

                                                

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous