Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Activité porte ouverte de la coop Jardi-Serre


18 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

La première activité porte ouverte du projet Jardi-Serre a eu lieu au Centre d'éducation des adultes des Sommets (CEA) de Windsor. Organisé par les 38 élèves inscrits en formation à l'intégration sociale au Centre d'éducation des adultes des Sommets (CEA) de Windsor, cette porte ouverte a permis aux élèves adultes handicapés intellectuellement de démontrer leurs compétences et leur savoir-faire. Dix élèves du CEA suivent par ailleurs depuis septembre 2010 un programme adapté d'Insertion socio-professionnelle (ISP) en horticulture; en plus d'améliorer leurs habiletés sociales et personnelles, les élèves développent grâce à cette formation des compétences en horticulture qui leur permettront d'accéder au marché du travail. « Le but de cette activité, a déclaré Danielle Viau, enseignante, c'est d'associer la communauté à nos efforts d'intégration sociale et professionnelle. Nos élèves en ISP doivent faire des stages en entreprise; la porte ouverte est l'occasion pour nous de mettre en valeur les compétences des élèves, de sensibiliser les employeurs à l'importance de leur partenariat et de présenter le soutien que le CEA peut leur apporter. »

Depuis l'an passé, le projet Jardi-Serre reçoit l'appui financier du Fonds d'intégration des personnes handicapées de Services Canada. Ainsi, une ressource spécialisée a pu être engagée pour recruter des employeurs, s'assurer que les milieux de stages correspondent aux qualités des élèves, soutenir les élèves lors de leurs stages, etc. Les activités de la coop Jardi-Serre constituent une plateforme pour que les élèves apprennent à être plus fonctionnels et même entrepreneurs. En prévision de la porte ouverte, ils se sont familiarisés avec le processus d'embauche, dont les entrevues. Ils ont par ailleurs pratiqué, dans les semaines précédentes, des saynètes illustrant leurs qualités d'employés et démontrant leurs compétences techniques de même que leur compréhension des préoccupations des employeurs.

La coop Jardi-Serre, mise sur pied en 2007, a créé un important mouvement de mobilisation dans la communauté de Windsor et rassemble plus de 85 partenaires. Un jardin communautaire a été créé et une serre-tunnel a été installée au CEA, permettant aux élèves de développer des qualités entrepreneuriales et les compétences pour exécuter des tâches en horticulture.

Source et information : Danielle Viau, enseignante responsable du projet Coop Jardi-Serre

                                                

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
NOS RECOMMANDATIONS
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous