Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Activité porte ouverte de la coop Jardi-Serre


18 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

La première activité porte ouverte du projet Jardi-Serre a eu lieu au Centre d'éducation des adultes des Sommets (CEA) de Windsor. Organisé par les 38 élèves inscrits en formation à l'intégration sociale au Centre d'éducation des adultes des Sommets (CEA) de Windsor, cette porte ouverte a permis aux élèves adultes handicapés intellectuellement de démontrer leurs compétences et leur savoir-faire. Dix élèves du CEA suivent par ailleurs depuis septembre 2010 un programme adapté d'Insertion socio-professionnelle (ISP) en horticulture; en plus d'améliorer leurs habiletés sociales et personnelles, les élèves développent grâce à cette formation des compétences en horticulture qui leur permettront d'accéder au marché du travail. « Le but de cette activité, a déclaré Danielle Viau, enseignante, c'est d'associer la communauté à nos efforts d'intégration sociale et professionnelle. Nos élèves en ISP doivent faire des stages en entreprise; la porte ouverte est l'occasion pour nous de mettre en valeur les compétences des élèves, de sensibiliser les employeurs à l'importance de leur partenariat et de présenter le soutien que le CEA peut leur apporter. »

Depuis l'an passé, le projet Jardi-Serre reçoit l'appui financier du Fonds d'intégration des personnes handicapées de Services Canada. Ainsi, une ressource spécialisée a pu être engagée pour recruter des employeurs, s'assurer que les milieux de stages correspondent aux qualités des élèves, soutenir les élèves lors de leurs stages, etc. Les activités de la coop Jardi-Serre constituent une plateforme pour que les élèves apprennent à être plus fonctionnels et même entrepreneurs. En prévision de la porte ouverte, ils se sont familiarisés avec le processus d'embauche, dont les entrevues. Ils ont par ailleurs pratiqué, dans les semaines précédentes, des saynètes illustrant leurs qualités d'employés et démontrant leurs compétences techniques de même que leur compréhension des préoccupations des employeurs.

La coop Jardi-Serre, mise sur pied en 2007, a créé un important mouvement de mobilisation dans la communauté de Windsor et rassemble plus de 85 partenaires. Un jardin communautaire a été créé et une serre-tunnel a été installée au CEA, permettant aux élèves de développer des qualités entrepreneuriales et les compétences pour exécuter des tâches en horticulture.

Source et information : Danielle Viau, enseignante responsable du projet Coop Jardi-Serre

                                                

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous