Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Activité porte ouverte de la coop Jardi-Serre


18 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

La première activité porte ouverte du projet Jardi-Serre a eu lieu au Centre d'éducation des adultes des Sommets (CEA) de Windsor. Organisé par les 38 élèves inscrits en formation à l'intégration sociale au Centre d'éducation des adultes des Sommets (CEA) de Windsor, cette porte ouverte a permis aux élèves adultes handicapés intellectuellement de démontrer leurs compétences et leur savoir-faire. Dix élèves du CEA suivent par ailleurs depuis septembre 2010 un programme adapté d'Insertion socio-professionnelle (ISP) en horticulture; en plus d'améliorer leurs habiletés sociales et personnelles, les élèves développent grâce à cette formation des compétences en horticulture qui leur permettront d'accéder au marché du travail. « Le but de cette activité, a déclaré Danielle Viau, enseignante, c'est d'associer la communauté à nos efforts d'intégration sociale et professionnelle. Nos élèves en ISP doivent faire des stages en entreprise; la porte ouverte est l'occasion pour nous de mettre en valeur les compétences des élèves, de sensibiliser les employeurs à l'importance de leur partenariat et de présenter le soutien que le CEA peut leur apporter. »

Depuis l'an passé, le projet Jardi-Serre reçoit l'appui financier du Fonds d'intégration des personnes handicapées de Services Canada. Ainsi, une ressource spécialisée a pu être engagée pour recruter des employeurs, s'assurer que les milieux de stages correspondent aux qualités des élèves, soutenir les élèves lors de leurs stages, etc. Les activités de la coop Jardi-Serre constituent une plateforme pour que les élèves apprennent à être plus fonctionnels et même entrepreneurs. En prévision de la porte ouverte, ils se sont familiarisés avec le processus d'embauche, dont les entrevues. Ils ont par ailleurs pratiqué, dans les semaines précédentes, des saynètes illustrant leurs qualités d'employés et démontrant leurs compétences techniques de même que leur compréhension des préoccupations des employeurs.

La coop Jardi-Serre, mise sur pied en 2007, a créé un important mouvement de mobilisation dans la communauté de Windsor et rassemble plus de 85 partenaires. Un jardin communautaire a été créé et une serre-tunnel a été installée au CEA, permettant aux élèves de développer des qualités entrepreneuriales et les compétences pour exécuter des tâches en horticulture.

Source et information : Danielle Viau, enseignante responsable du projet Coop Jardi-Serre

                                                

 

 


  A LIRE AUSSI ...

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Le rôle des dinosaures animatroniques dans les expositions interactives

Lundi 19 janvier 2026
Le rôle des dinosaures animatroniques dans les expositions interactives
NOS RECOMMANDATIONS
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous