Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Ombudsman

Aujourd’hui, journée nationale de la justice participative

 Imprimer   Envoyer 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke
Jeudi 15 octobre 2020

Le ministère de la Justice du Québec a décrété en 2016 que le 3e jeudi d'octobre serait la Journée nationale de la justice participative. Cette journée vise à informer la population des ressources et services disponibles pour prévenir les conflits et les résoudre plus facilement.

La justice participative se distingue de l'approche traditionnelle de règlement des différends en mettant l'accent sur les personnes qui vivent un conflit et sur la recherche de solutions qui répondent à leurs besoins et intérêts. Elle propose de considérer le conflit sous tous ses aspects, notamment humains, économiques et sociaux plutôt que de limiter l'analyse aux seules implications juridiques. Elle favorise le sentiment de justice et d'équité. L'an passé, à pareille date, la ministre Sonia LeBel, alors ministre de la Justice, écrivait ce qui suit à l'occasion de cette journée:

« La justice participative mise sur la collaboration pour éviter de judiciariser des conflits qui pourraient se régler à l'amiable. Cette

nouvelle façon de résoudre les différends s'inscrit dans notre volonté de passer d'une culture du procès à une culture de l'entente. »

Cette journée est un moyen d'encourager les citoyens à coopérer activement à la résolution de leurs conflits notamment par des modes de prévention et de règlements des différends (PRD). L'ombudsman fait partie de ces modes.

L'ombudsman municipal est un organisme indépendant, apolitique, neutre et impartial qui traite les demandes des citoyennes et des citoyens qui croient être lésés par une action, une omission ou une décision de l'administration municipale. Ses services sont gratuits et facilement accessibles. Son approche nécessite la collaboration des parties impliquées. Il les accompagne dans la recherche de solutions et ses interventions permettent souvent qu'un problème ne se transforme pas en un litige majeur. Le rôle d'un ombudsman s'inscrit donc dans le concept de la justice participative.

La justice participative se manifeste également à travers les divers modes de PRD. On retrouve ces modes avec leur processus de traitement des plaintes sur le site du ministère de la Justice du Québec:

• négociation

• médiation

• arbitrage

• conciliation

• conférence de règlement à l'amiable

• ombudsmans (municipaux, provinciaux et sectoriels)

https://www.justice.gouv.qc.ca/vos-differends/modes-de-prevention-et-de-reglementdes-differends-prd/

Les modes de prévention et de règlement des différends et la justice participative comportent des avantages intéressants. L'implication des parties dans la recherche de solutions répond mieux à leurs besoins qu'une décision imposée par un tribunal et est souvent une démarche de résolution plus satisfaisante. Un autre avantage est d'éviter que le conflit prenne des proportions démesurées, évitant ainsi des frais importants.

Depuis 9 ans, l'ombudsman de Sherbrooke contribue à offrir des services de justice participative aux citoyennes et citoyens qui vivent un différend avec l'administration municipale.

Suivez notre prochaine chronique pour en connaitre davantage sur l'ombudsman.

N'hésitez pas à contacter le Bureau de l'ombudsman :

Site web: https://ombudsmansherbrooke.ca/

Courriel: ombudsman@sherbrooke.ca

Téléphone : 819-563-7352


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture définitive de la page Facebook de Christine Labrie

Jeudi 18 septembre 2025
Fermeture définitive de la page Facebook de Christine Labrie
Centraide Estrie lance sa campagne du 50e anniversaire

Mercredi 17 septembre 2025
Centraide Estrie lance sa campagne du 50e anniversaire
Résonances : un spectacle pour les 50 ans du Groupe Show à Sherbrooke

Mardi 23 septembre 2025
Résonances : un spectacle pour les 50 ans du Groupe Show à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke

Jeudi 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés

Jeudi 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie

Mercredi 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
La poutre et la paille Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 septembre 2025
La poutre et la paille
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous